Qu’est-ce que la VAE ?

VAE

La France est un pays dans lequel le diplôme reste déterminant à l’entrée dans la vie active pour évaluer la compétence et le savoir-faire d’un candidat à un poste. Pourtant, les parcours individuels montrent bien que parfois la progression professionnelle peut se faire loin de sa formation initiale. La VAE a été mise en place comme un instrument de progrès social au service des individus.

L’ESJ Lille s’inscrit aujourd’hui dans ce dispositif et propose un processus de VAE pour la certification professionnelle « Journaliste ». Celle-ci correspond au diplôme de son parcours généraliste journaliste, reconnu de niveau Bac +5.

Cette validation des acquis de l’expérience est un acte officiel par lequel les compétences acquises par l’expérience sont reconnues comme ayant la même valeur que celles acquises par la formation.

Il s’agit d’une démarche individuelle qui demande un fort investissement personnel en temps. Il vous sera demandé de prouver la réalité de vos compétences acquises par l’expérience. Pour cela, vous devrez :

  • Les décrire et les analyser dans le cadre d’un dossier de preuves,
  • Collecter ces preuves et démontrer leur lien direct avec le référentiel de la certification « journaliste » de l’ESJ Lille,
  • Eventuellement répondre à des mises en situation réelles le jour du jury.

Pour en savoir plus sur la VAE : http://www.vae.gouv.fr/

…..

Qui peut prétendre à une VAE pour le titre de journaliste, certification proposée par l’ESJ Lille ?

Le code du travail stipule que « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification… », quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation. 

Deux seules conditions sont requises :

  • Avoir au moins un an d’expérience salariée, non salariée ou bénévole,
  • Que cette expérience soit en cohérence avec le contenu et le niveau de la certification visée.

Attention néanmoins, la certification de l’ESJ Lille est de niveau 7 (Bac +5), si votre diplôme le plus haut est le baccalauréat et que vous n’avez qu’une année d’expérience, votre demande sera très probablement rejetée.

Vous pouvez entamer une démarche de VAE si vous êtes journaliste, ou vous l’avez été il y a moins d’un an, pendant au moins trois ans, dans une entreprise reconnue par la Commission professionnelle nationale de l’emploi des journalistes.

L’ESJ Lille ouvre la VAE pour son diplôme de journalisme à ceux qui peuvent justifier au minimum d’un Bac +3 et d’une expérience au minimum de trois ans.

Il n’y a pas de critère d’âge, de sexe, de nationalité ni de niveau de formation. Le dispositif consiste à faire valider auprès d’un jury des compétences et un savoir-faire. Ces derniers doivent se rapprocher au plus près des blocs de compétences définis dans le référentiel du diplôme :

Bloc de compétence 1 : Collecter et hiérarchiser l’information
Bloc de compétence 2 : Capter l’information
Bloc de compétence 3 : Mettre en forme l’information
Bloc de compétence 4 : Créer un média
Bloc de compétence 5 : Connaître le milieu professionnel
Bloc de compétence 6 : Connaître l’actualité

……

Quel est le parcours de la VAE ?

1ère phase : Accueil – Information sur la procédure

Le référent VAE de l’ESJ Lille reçoit physiquement ou par téléphone les candidats à la VAE. Ce premier entretien permet au candidat d’expliquer les circonstances de sa demande et d’obtenir l’ensemble des informations sur la VAE et sur les premières démarches à entreprendre.

2ème phase : Constitution du dossier de recevabilité

Le candidat complète le dossier de recevabilité. Celui-ci comprend :

  • Les renseignements administratifs
  • Les renseignements sur son parcours de formation
  • Les renseignements sur son parcours professionnel et personnel
  • Un descriptif d’activités
  • Un CV détaillé
  • Une lettre de motivation qui explique les raisons de sa démarche et un argumentaire sur le lien entre les compétences acquises et les exigences du diplôme de journalisme délivré par l’ESJ Lille.
3ème phase : Transmission du dossier de recevabilité au responsable du diplôme – Instruction de la recevabilité 

Une fois complété et renvoyé, le dossier est transmis au responsable du diplôme.

L’ESJ Lille dispose alors de deux mois pour rendre un avis sur la recevabilité pédagogique de la demande.

4ème phase : Communication de l’avis de recevabilité

Le responsable pédagogique transmet au responsable VAE son avis sur la recevabilité. Il peut demander un complément d’informations au candidat.

L’avis de l’enseignant est envoyé par courrier ou courrier électronique au candidat.

Ce courrier précise bien qu’il s’agit d’un avis du responsable VAE ou d’un référent pédagogique, mais que la décision finale relève du jury souverain dans sa décision.

Cette notification comprend le résultat de l’analyse des écarts entre les activités déclarées par le candidat et le référentiel d’activités de la certification visée. Elle peut comporter des recommandations, relatives notamment aux formations complémentaires.

La durée de validité de l’avis est d’un an.

Il invite également le candidat à reprendre contact pour l’inscription à la VAE.

5ème phase : Inscription dans la procédure VAE

Si le candidat a été informé de la recevabilité de sa demande et qu’il décide de poursuivre sa démarche de VAE, il bénéficie d’un entretien avec la personne en charge de la VAE. Celle-ci lui présente de manière détaillée la procédure et l’accompagnement proposé.

Le candidat reçoit le guide de la VAE. Un calendrier prévisionnel est arrêté.

6ème phase : Accompagnement dans la procédure VAE

L’ESJ Lille propose ensuite deux types d’accompagnement. L’accompagnement de base est obligatoire (Cf. Rubrique accompagnement).

Les échanges se font principalement par écrit (mail). Le ou les tuteurs interviennent en lecture critique sur les écrits produits par le candidat.

Des entretiens individuels en présentiel, par téléphone ou en visioconférence sont également prévus.

7ème phase : Le jury

Le jury est composé :

  • Du référent VAE (sans voix délibérative)
  • Du référent pédagogique (sans voix délibérative)
  • Du président du jury de diplôme (ou son représentant)
  • De deux professionnels

Si des épreuves complémentaires ont été décidées en amont, elles devront être organisées avant la soutenance orale.

Le jury commence par le rapport du responsable VAE et du responsable pédagogique.

Le candidat s’exprime ensuite pendant une quinzaine de minutes. Il détaille les raisons qui l’ont motivé à choisir la VAE, puis sur les convergences entre ses acquis professionnels et le diplôme.

Il est ensuite interrogé par les membres du jury pendant une trentaine de minutes.

Le jury délibère ensuite en présence des deux référents et rend sa décision. Celle-ci peut être :

  • Une validation complète du diplôme
  • Une validation partielle avec prescription

Dans ce cas, les parties de certification obtenues de manière définitive font l’objet d’attestations de compétences. Aucune validation.

Quels sont les accompagnements proposés par l’ESJ Lille ?

L’accompagnement par l’ESJ Lille est obligatoire dans le processus de VAE. Vous pouvez choisir la formule de base ou un accompagnement renforcé.

L’accompagnement vous permet de mieux comprendre les attentes du jury en favorisant votre questionnement sur votre expérience professionnelle.
Il permet à chaque étape de la démarche d’apporter une lecture critique de votre travail.

Combien coûte la VAE et comment la financer ?

La VAE peut être financée par un Opérateur de Compétences (OPCO), par un employeur, par l’État, la Région ou par le candidat.

En cas de validation partielle, le parcours de formation complémentaire peut être financé.

Pour les salarié(e)s, la demande de congé VAE et de prise en charge doit se faire auprès de son OPCO et de son entreprise.
Pour les demandeurs d’emploi, l’interlocuteur est Pôle Emploi.

L’étude du dossier de recevabilité coûte 250 euros.

Le candidat peut ensuite opter entre deux formules. Le choix de l’une ou l’autre des modalités est obligatoire.

Renseignement et contact

Envoyez toutes vos questions à vae@esj-lille.fr

FAQ ?

  • À quoi sert une VAE ? 
    La France est un pays dans lequel le diplôme reste déterminant à l’entrée dans la vie active pour évaluer la compétence et le savoir-faire d’un candidat à un poste. Pourtant, les parcours individuels montrent bien que parfois la progression professionnelle peut se faire loin de sa formation initiale. La VAE a été mise en place comme un instrument de progrès sociale au service des individus. Elle représente ainsi un enjeu stratégique pour le développement des compétences et de la compétitivité des entreprises.
    La VAE vous permet de valider votre expérience professionnelle, quand celle-ci ne correspond pas à vos diplômes. C’est l’occasion d’évoluer dans votre carrière professionnelle, au sein de votre entreprise ou en dehors ! C’est aussi la reconnaissance de vos compétences et d’augmenter la confiance en vous.
  • Qui peut bénéficier d’une VAE ? 
    Tout le monde peut bénéficier d’une VAE. C’est un droit pour les salariés, non salariés, demandeurs d’emploi, personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles et/ou volontaires (syndicales, associatives). L’ESJ Lille ouvre la VAE pour son diplôme de journalisme à ceux qui peuvent justifier au minimum d’un Bac +3 et d’une expérience au minimum de trois ans.
    Vous pouvez entamer une démarche de VAE si vous êtes journaliste, ou vous l’avez été il y a moins d’un an, pendant au moins trois ans, dans une entreprise reconnue par la Commission professionnelle nationale de l’emploi des journalistes.
  • Devez-vous en parler à votre employeur ?
    Ce n’est pas une obligation ! Vous pouvez contacter directement votre OPCA pour obtenir un financement. Si votre compte personnel de formation vous le permet. Mais dans ce cas, vous ne pourrez faire entrer votre démarche dans le cadre du plan de formation. Toute votre démarche devra donc se faire en dehors de votre temps de travail.
  • Comment se faire financer sa VAE ?
    1. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre employeur. Votre projet entrera alors dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.
    2. Vous pouvez faire financer votre VAE dans le cadre de votre Compte personnel de formation. Dans ce cas, vous devez demander un dossier de prise en charge auprès de l’OPCA dont vous dépendez. Attention, celui-ci doit lui être renvoyé au plus tard 45 jours avant votre entrée dans le processus de VAE.
  • Combien de temps dure une VAE ?
    Il faut compter environ un an entre le moment où vous déposez votre demande de recevabilité et la soutenance devant le jury. Vous aurez un certain nombre d’entretiens avec le responsable VAE, voire avec un responsable pédagogique (en fonction de la formule choisie), mais le plus gros du travail est un travail personnel, de réflexion, de collecte de preuves et de rédaction.
  • Faudra-t-il se rendre à Lille pour les entretiens ?
    Ce n’est pas obligatoire. Il est tout à fait possible d’organiser les rendez-vous en visioconférence.
  • Quelles sont les expériences professionnelles prises en compte ?
    Toutes les activités salariales, non salariales, bénévoles sont prises en compte dès lors qu’elles ont un rapport direct avec le contenu et la complexité de la certification « journaliste » de l’ESJ Lille.
    Attention, ne sont pas prises en compte les périodes de formation initiale ou continue, ni les périodes de stages effectuées dans le milieu professionnel dans l’objectif d’obtenir un diplôme ou un titre.