Découvrez toutes nos formations

Académie ESJ Lille

Conditions d'accès :
Post-bac
ou accès direct en L2 ou L3
Durée :
de 1 à 3 ans
Formation en partenariat avec :

L’Académie ESJ Lille est une formation unique en France, créée en partenariat avec l’Université de Lille pour permettre aux étudiants de découvrir le métier de journaliste et préparer les concours des écoles de journalisme reconnues tout en suivant une licence.

La plupart des écoles de journalisme reconnues par la profession recrutent sur concours à bac +3 minimum (180 ECTS). Leur formation dure ensuite 2 années. Ils sont donc diplômés d’un master 2. Tous les candidats suivent donc un premier cursus d’au moins 3 ans avant de pouvoir s’inscrire à ces concours et intégrer une école de journalisme.

Que faire après le bac avant d’intégrer une école de journalisme ?

Les possibilités sont nombreuses. Les étudiants qui passent les concours ont suivi des parcours variés. Le gage de la réussite c’est aussi l’investissement que les étudiants mettent dans leur préparation aux concours. Chaque école a son propre concours et son nombre de candidats est très supérieur au nombre de places.

L’ESJ Lille a donc créé une formation post-bac spécifique, l’Académie ESJ Lille, qui allie les deux : la préparation aux concours associée à une licence. Et parce que les médias ont besoin de recruter des journalistes avec des profils variés, les étudiants inscrits à l’Académie ESJ Lille peuvent choisir parmi 30 licences partenaires.

En 2020, près de 70% des étudiants de l’Académie ESJ Lille ont intégré une des écoles de journalisme reconnue par la profession.

Comment fonctionne l'Académie ESJ Lille ?

L'Académie ESJ Lille est une formation post-bac de la Licence 1 à la Licence 3.
Pendant leurs trois années de licence, les étudiants suivent donc à la fois :

  • Des cours à l’Académie ESJ Lille (environ 10h par semaine) pour se préparer au métier de journaliste et aux concours des écoles de journalisme reconnues par la profession.
  • Leur cursus universitaire (Licence) à l’Université de Lille.

Au bout de trois ans, les étudiants ont donc à la fois obtenu leur licence (180 ECTS, niveau minimum requis pour passer les concours de la plupart des écoles de journalisme reconnues) et ont reçu une préparation spécifique et encadrée aux concours.

Ce cursus est aussi compatible avec le programme ERASMUS. Selon les licences, les étudiants peuvent partir un ou deux semestres à l’étranger en 2e ou 3e année.

Comment intégrer l'Académie ESJ Lille ?

L’Académie ESJ Lille est accessible au niveau post-bac (admission en L1 sur Parcoursup) ou en accès direct au niveau L2 et L3 (admission sur le site de l’ESJ Lille). Les étudiants sont libres de ne pas réaliser les trois années du cursus et repartir en licence classique sans l’option journalisme.

Chaque année, 170 étudiants sont recrutés en L1. Le nombre de places en accès direct en L2 et L3 dépend du nombre de places libérées par le départ en Erasmus ou autre des actuels étudiants. Les places libérées sont ouvertes aux accès directs mais le nombre maximum d’étudiants par promotion reste plafonné à 170.

  • Liste des 14 écoles reconnues par la profession
  • Les avantages d'une école de journalisme reconnue par la profession
  • Liste des licences de l’Université de Lille associées à l'Académie ESJ Lille

Les cours de l’Académie ESJ Lille représentent 220 heures de formation par an à l’École supérieure de journalisme de Lille.
Les étudiants doivent obligatoirement être inscrits parallèlement dans une des licences associées de l’Université de Lille.

Les cours de l’Académie ESJ Lille font partie intégrante de la Licence et se substituent à certains cours de l’Université. Chaque licence comprend des cours obligatoires (le tronc commun) et des cours optionnels (les options). Les cours de l’Académie remplacent ces cours optionnels.

Les emplois du temps de la Licence et de l’Académie ESJ Lille sont aménagés. Des journées ou demi-journées sont banalisées pour que les étudiants puissent suivre leurs cours à l’ESJ Lille.

Chaque année de licence permet de valider 60 crédits ECTS. Les étudiants de l’Académie ESJ Lille valident, à l’ESJ Lille, 12 crédits ECTS par trimestre (soit 24 crédits ECTS par an). Les 36 autres crédits sont validés à l’Université.

Liste des licences de l’Université de Lille associées à l'Académie ESJ Lille :