Le Fonds Jean-Karim Fall attribue 6 bourses à 6 étudiants de la licence Journalisme multimédia

Le 28 janvier 2020

Le Fonds de dotation Jean-Karim Fall pour la formation au journalisme est heureux d'annoncer l'attribution de 6 bourses à 6 candidats sélectionnés pour suivre la licence de journalisme multimédia à distance portée par l'ESJ Lille, en partenariat avec l'Université de Lille.

Ces bourses prennent en charge 100% des frais d'inscription de cette formation pour quatre titulaires, qui sont : Charles Djade (Togo), Vivace Mambouana (Congo), Narcisse Orédéjé (Tchad) et Hamady Sow (Mali).
Deux autres titulaires sont co-financées par l'Agence universitaire de la francophonie : Victoria Sedji (Sénégal) et Danielle Biloamaga (Cameroun).

C'est une première action menée par le Fonds de dotation Jean-Karim Fall pour la formation au journalisme. En plus d'attribuer des bourses à de futurs journalistes, le Fonds souhaite favoriser toute action au profit de la formation et de la professionnalisation du journalisme, sensibiliser sur la liberté de la presse, d'opinion et d'expression dans l'espace francophone, ainsi que promouvoir la francophonie.

Décédé le 26 mai 2017 alors qu'il couvrait le sommet du G7 à Taormine en Sicile, Jean-Karim Fall avait consacré une partie de sa carrière à la formation des journalistes. Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille en 1984, il intègre Radio France Internationale (RFI) en tant que grand reporter. De 1991 à 1994, il est envoyé spécial à Abidjan (Côte d'Ivoire) puis à Libreville (Gabon) pendant un an. Il prend ensuite à Paris la direction du service Afrique de la "radio mondiale" jusqu'en 2012. Il quitte alors RFI pour France 24 en tant que rédacteur en chef et chroniqueur. Il est également l'un des initiateurs du Journal de l'Afrique.

Contacts :
Fonds Jean-Karim Fall yonassebastian.fall@gmail.com
ESJ Lille sylvie.larriere@esj-lille.fr

Pour télécharger le communiquer de presse, cliquez ici.

Pour plus d'informations : https://www.fondsjkf.fr/bourses