Félicitations à Lucie Berbey (95e promo), lauréate de la Bourse Jean d'Arcy de France Télévisions

Le 27 mai 2021

Sur la photo, Agnès Molinier, directrice adjointe de la rédaction nationale à France Télévisions, et Lucie Berbey, étudiante de la 95e promotion du Master généraliste de l'ESJ Lille.

Après les épreuves du premier tour, Lucie Berbey de l'ESJ Lille, Juliette Coulais de l'IPJ et Rémi Moquillon de l'EJCAM, les trois finalistes de cette 38e édition de la Bourse Jean d'Arcy ont passé deux semaines de CDD au sein du service enquête et reportage de France Télévisions durant lesquelles ils ont participé aux sujets en cours. Ils ont également eu à réaliser un reportage de A à Z sur des sujets imposés. Lucie a traité le sujet sur la réouverture du Zoo de Beauval. Son reportage a été diffusé au 13h de France 2 (à découvrir ici : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/travailler-avec-les-animaux/zoo-de-beauval-derniers-preparatifs-avant-la-grande-reouverture_4631123.html).

Ce mercredi 26 mai, les trois finalistes ont défendu leur reportage devant un jury durant un oral de 30 minutes. Annonce des résultats : Lucie remporte la Bourse d'Arcy comme rédactrice, elle remporte un contrat de 10 mois : 2 mois cet été au service économie puis 8 mois au service enquête et reportage. Un grand bravo ! Félicitations aussi aux deux autres finalistes, Juliette et Rémi, qui remportent 2 mois de CDD.

En hommage à Jean d'Arcy, pionnier de l'ORTF et ancien directeur de l'information audiovisuelle à l'ONU, France Télévisions organise chaque année ce concours ouvert aux étudiants (option rédacteur ou reporter images) en fin de scolarité dans l'une des écoles reconnues par la profession.