Justine Prados (96e promotion) reçoit le Prix Jeunes Reporters pour l'Environnement

Le 08 juin 2021

Justine Prados, étudiante en première année du Master généraliste de l'ESJ Lille, a reçu le Prix Jeunes Reporters pour l'Environnement, dans la catégorie 19-25 ans filière journalisme. Il récompense son article sur l'industrie textile du Nord qui invente une mode durable et responsable.

Avec les mines et la métallurgie, le textile a longtemps forgé l’identité du Nord. Sa désindustrialisation a laissé de nombreuses cicatrices - notamment sociales et environnementales. Le nombre d'emplois dans le secteur a été divisé par 10 par rapport à l'âge d'or du textile et les productions à large échelle ont drainé de nombreuses ressources. Mais aujourd’hui, ce passé industriel permet au territoire du Nord de mettre tout l'écosystème textile au profit d'une filière à taille humaine, locale et éco-responsable. Reportage dans le Nord, à la rencontre des acteurs du secteur qui s'organisent collectivement pour réfléchir à la manière dont on produit et dont on consomme le textile.

Son reportage a reçu le coup de coeur de la part de l'Ekopo, de l'association Jets d'Encre et de la Ligue de l'Enseignement.

Cliquez ici pour lire son travail.

Félicitations Justine !