L'ESJ Lille remporte le Prix L'Équipe Explore 2021

Le 21 juin 2021

Organisé ce dimanche 20 juin, le grand oral du 7e concours L'Équipe Explore a récompensé huit étudiant(e)s de la 96e promotion du Master de l'ESJ Lille pour leur sujet intitulé « Le revers de la jupe ». Le jury était composé de Géraldine Catalano, rédactrice en chef du magazine L'Équipe, Maxime Malécot, responsable visuel de la cellule Explore et Jean-Baptiste Renet, rédacteur en chef à L'Équipe.

Ce reportage imaginé par Marie Thimonnier, Pierre-Louis Käppeli, Lucas Hélin, Sarah Marty, Jean-Baptiste Sarrazin, Léonard Attal, Pierre Jequier-Zalc et Louise Le Borgne, a été réalisé dans le cadre de leur projet personnel en première année de master. Il porte sur l'évolution du tennis féminin racontée par les tenues de quatre joueuses emblématiques : Suzanne Lenglen, Billie Jean King, Amélie Mauresmo et Serena Williams. Elles ont toutes marqué l'histoire du tennis féminin, par leur palmarès, leurs carrières médiatiques, leurs combats mais également leurs tenues portées fièrement sur les courts des plus grands tournois.

Ce concours récompense des élèves en journalisme ayant produit un reportage innovant reprenant le gabarit des Explore longs formats de L'Équipe (contenus écrit, vidéo, audio, graphisme, illustrations, photos...). Pour la réalisation, l'équipe de l'ESJ Lille a travaillé avec des élèves d'autres écoles, notamment pour les aider sur le graphisme, le codage ou encore le dessin animé.

Elle a reçu un chèque de 2000€ et verra son reportage publié à l'automne prochain sur la plate-forme Explore de L'Équipe.
Sciences Po a remporté la deuxième place avec un sujet sur la sélection de Kabylie. La troisième place a été attribuée aux étudiants du Master journalisme et médias numériques de Metz gâce à leur article sur le "bike polo".

Un grand bravo à toutes et à tous !