L'ESJ Lille intégre la FESIC - Fédération des établissements d'enseignement supérieur d'intérêt collectif

Le 08 juillet 2021

Le Conseil d'administration de la FESIC du 1er juillet 2021 a approuvé à l'unanimité l'intégration d'une 28ème école au sein de la FESIC : l'ESJ Lille, école associative qualifiée EESPIG depuis 2015.

La FESIC, référence du tiers-secteur depuis 1969, rassemble 28 grandes écoles (19 écoles d’ingénieurs, 7 écoles de management et 2 écoles de sciences humaines et sociales), pour un total de plus de 70 000 étudiants et apprentis. Attachée à la dimension non-lucrative de l’enseignement supérieur privé, la FESIC œuvre dans le sens de l’intérêt collectif, au service de ses membres et des jeunes. Partageant une même communauté de valeurs avec ses écoles membres, la FESIC souhaite apporter un cadre qui permette à chacune d’elles de former des femmes et des hommes professionnels, acteurs engagés dans le développement durable de notre société, au niveau environnemental mais aussi social et économique.

Pierre Savary, directeur de l'ESJ Lille :
"Depuis bientôt 100 ans, l'ESJ Lille, plus ancienne école de journalisme française reconnue par la profession, est un acteur incontournable de l'éducation au journalisme et aux médias. Elle voit en la FESIC un acteur majeur de l'enseignement supérieur dans sa mission de formation et d'éducation auprès de la jeunesse. L'ESJ Lille défend la notion d'excellence inclusive et se retrouve dans les valeurs d'écoute, de respect, de tolérance, d'entraide de la FESIC. L'École se retrouve aussi dans l'importance accordée à l'insertion professionnelle des étudiantes et étudiants et dans les valeurs d'innovation pédagogique et de développement de l'entrepreneuriat."

Philippe Choquet, président de la FESIC
"Nous sommes heureux d’accueillir l’ESJ Lille au sein de la FESIC, principale fédération d’EESPIG. Leur adhésion était une évidence, nous partageons les mêmes valeurs et la même vision de notre mission, centrée sur les jeunes avec le souci de leur apporter un enseignement de qualité, professionnalisant, ancré dans nos écosystèmes professionnels et universitaires et reconnu pour la mission de service public que nous remplissons (EESPIG en contrat avec l’Etat). L’arrivée de l’ESJ Lille, est un signe fort de la richesse et de la complémentarité de nos membres. Les Sciences Humaines et Sociales seront désormais plus fortement représentées avec une école de journalisme aux côtés de PsychoPrat, et des nombreuses écoles d’ingénieurs et de management qui composent la Fédération !"

Télécharger le communiqué de presse