Le jury du Prix RFI Charles Lescaut a désigné Aude Villiers-Moriamé (88ème promo de l’ESJ) comme lauréate de l’édition 2014.

Elle remporte un contrat d’un an au sein de la rédaction de RFI comme présentatrice-rédactrice.

Aude a 22 ans, elle a effectué des stages à RFI, France Culture, France Info et France Bleu.

Elle a été par ailleurs rédactrice pour le webmagazine French Morning à New York et a pigé pour plusieurs médias français à Buenos Aires.

Les candidats, présélectionnés par les écoles de journalisme, ont présenté un journal complet de 10 minutes avec des éléments sonores, et un reportage de 2 minutes 30 illustrant un événement récent de l’actualité. Après une première sélection, les meilleurs candidats ont passé un entretien devant un jury présidé par Cécile Mégie, directrice de RFI et composé de journalistes de RFI, du Figaro et du Monde.

A propos du Prix Charles Lescaut RFI
Le Prix Charles Lescaut, organisé depuis 1997 par RFI, offre chaque année à un étudiant en école de journalisme un contrat d’un an au sein de la rédaction de la radio mondiale. Les candidats au Prix sont proposés par quatorze écoles de journalisme françaises reconnues : le Centre de Formation des Journalistes (CFJ), Sciences Po Paris, l’Institut Pratique de Journalisme (IPJ), l’Institut des Hautes Etudes en Sciences de la Communication et de l’Information (CELSA), l’Institut Français de Presse (IFP), l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ), l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille (EJCM), Ecole Publique de Journalisme de Tours, l’IUT de Lannion, l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA), l’Ecole de Journalisme de Toulouse (EJT), le Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de Strasbourg (CUEJ) l’École de Journalisme de Grenoble (EJDG) et l’Ecole de Journalisme de Cannes (EDC).

Ce Prix du journalisme a été crée en hommage à Charles Lescaut, reporter à RFI et au journal Le Monde, disparu en 1989.