Remise des prix du concours Clichés d’hiver

Mercredi 28 mars 2018, le Bistrot Saint Sauveur accueillait les participants de la seconde édition du concours photo « Clichés d’hiver ». La remise des prix a eu lieu dans la salle de cinéma. S’en est suivi le vernissage de l’exposition autour d’un cocktail. Au total, une centaine d’invités est venue partager ce moment.

C’est avec cette soirée de remise des prix que s’achève six mois de travail pour une dizaine d’étudiants de l’Académie ESJ Lille, encadrés par Alice Gray, coordinatrice administrative et pédagogique de l’Académie ESJ Lille. Ce concours photo est un projet pensé par les étudiants pour les étudiants. Cette année, les organisateurs ont de nouveau souhaité mettre à l’honneur la Métropole lilloise à travers deux catégories : l’identité et le territoire de la Métropole. Comme l’année dernière, les participants pouvaient au choix concourir pour le prix de la meilleure photo et le prix de la meilleure série photos (11 photos par série).

Le jury comptait plusieurs membres : le parrain de cette édition, le photojournaliste Olivier Touron, des membres de l’équipe encadrante de l’ESJ Lille, les partenaires Humanis et l’association Œil Photographique et deux étudiants de l’Académie ESJ Lille.

La remise des prix a été l’occasion pour les lauréats d’expliquer au jury et au public leur démarche, leur univers et de présenter l’histoire de leurs photographies. Les membres du jury ont récompensé l’originalité avec des post traitements audacieux et des effets de flou maitrisés. Le choix de la composition de la photo et le respect du thème ont également été salués par les professionnels.

Cette deuxième édition a été une très belle réussite. Le nombre de participants a doublé, et ces derniers viennent de toute la Métropole. Les lieux d’exposition des photos des lauréats sont nombreux et de qualité. En effet, après l’exposition au Bistrot Saint Sauveur (jusqu’au 6 avril), les clichés partent pour un mois à Roubaix. Ils seront exposés dans les locaux de l’association Œil Photographique, où un vernissage aura lieu le 20 avril à 18h. L’exposition sera aussi visible durant le weekend de la Nuit des Arts (du 18 au 20 mai). Il sera également possible de redécouvrir les clichés de la première édition dans le restaurant La petite cour de Roubaix à partir du 4 mai.

« Clichés d’hiver » sera reconduit l’année prochaine : « On l’a fait, le rendu est super. Il y avait vraiment matière à faire avec ce projet et j’espère qu’on pourra le faire évoluer pour proposer mieux encore. En tout cas les gens semblent contents, c’est le principal », salue Nicolas Crestel, responsable pédagogique de l’Académie ESJ Lille.

Ce prix a reçu le soutien de partenaires que sont Humanis, Œil Photographique, le Bistrot Saint Sauveur ainsi que l’Atelier Photolix.

Clothilde Jupon, L1 Académie ESJ Lille et membre du jury

 

Découvrez les lauréats de Clichés d’hiver 2018

Identité

Meilleure photo : Gary Libot – La génuflexion de la dignité

Meilleure série : Caroline Staffe – La Métropole et l’identité d’un Melting Pot urbain

Territoire :

Meilleure photo : Oryane Langenbronn – Grand’Place

Meilleure série : Arthur Sarradin – La Métropole : fractures et anthropisation