Après Lucas Roxo (87e) en 2016-2017, c’est Clémence de Blasi de la 89e promotion de l’ESJ Lille qui a été sélectionnée pour réaliser la résidence-mission d’éducation aux médias et à l’information dans la ville de Roubaix durant quatre mois, entre novembre 2018 et mars 2019. Clémence de Blasi est journaliste indépendante, correspondante pour Le Monde et Le Point. En matière d’éducation aux médias, Clémence a déjà animé des stages de journalisme pour les 11-20 ans et des ateliers médias scolaires à destination des élèves de collèges et lycées organisés par l’ESJ Lille. Elle participe également aux actions du CLEMI.

Le projet « journaliste en résidence » est construit sur le même principe des artistes en résidence. Il est initié par la DRAC des Hauts-de-France, en partenariat avec les collectivités territoriales et l’Académie de Lille. En 2018-2019, il s’agira de la troisième année d’expérimentation.

Clémence de Blasi aura une mission large d’éducation aux médias, notamment en direction du jeune public : faire découvrir le métier de journaliste et ses problématiques actuelles, de donner à voir et à comprendre le processus de production de l’information et d’aider à son décryptage, d’encourager le développement d’une pratique consciente et responsable des différents médias et des réseaux sociaux en particulier.