Remise des prix du concours Clichés d’hiver

Le concours de photographie Clichés d’hiver organisé par l’Académie de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille) et La Maison de la Photographie de Lille s’est clôturé le mercredi 07 juin par la remise des prix aux lauréats. Au total, onze étudiants se sont vus remettre des prix par le président du jury et parrain du concours, Phlippe Rochot, grand reporter et lauréat du prix Albert Londres. Les photos des premiers prix ont été exposées à la Maison de la Photo du 07 au 11 juin et poursuivent dorénavant leur route dans les locaux des partenaires du concours, à commencer par l’Atelier Photolix, qui accueille l’exposition du 15 juin au 24 juillet.

Le concours photos « Clichés d’hiver » a été pensé par des étudiants et pour des étudiants. Pilotée par l’Académie de l’ESJ Lille, cette première édition du concours souhaitait mettre à l’honneur la Métropole lilloise. Ainsi, les photographes amateurs qui souhaitaient participer à ce concours avaient pour terrain de jeu les lieux de la Métropole et ses habitants. Ils pouvaient par ailleurs au choix concourir pour le prix de la meilleure photo et le prix de la meilleure série photos (11 photos par série).

Nicolas Crestel, responsable pédagogique de l’Académie ESJ Lille, a participé à la création de ce concours. Il témoigne de la place de la photographie dans le journalisme : « Aujourd’hui personne ne peut passer à côté, l’image est partout aussi bien dans la presse écrite que sur le web ». Satisfait de la participation pour la première édition, il souhaite que le concours devienne un rendez-vous annuel. Ce même vœu est partagé par Olivier Spillebout, directeur de la Maison de la photographie de Lille qui estime que « le journalisme est un lien naturel avec la photographie ».

Ce prix a également reçu le soutien de partenaires que sont Humanis, Transdev ainsi que l’Atelier Photolix.

Philippe ROCHOT

Philippe Rochot, parrain de la première édition du concours, a discuté et partagé des conseils avec les gagnants présents à la remise des prix. Le lauréat du prix Albert-Londres a écouté avec passion les étudiants narrer l’histoire de leurs photographies. « C’est toujours passionnant de voir les motivations des étudiants, ce qu’ils retiennent à la fois dans l’actualité et dans l’image et comment ils la traduisent à travers leur photo », explique le journaliste. Parrain du concours mais aussi président du jury, il souhaite accompagner le projet et suivre l’évolution des étudiants dans leurs reportages photos.

 

Découvrez les photos des lauréats

Quant aux lauréats, outre leur grande satisfaction d’avoir remporté le premier dans leur catégorie respective, ils portent chacun des projets bien distincts concernant la photographie.

 

Annie MA DAO

 

Annie Ma Dao, étudiante en deuxième année d’Eco-gestion à Lille, a remporté le prix de la meilleure photo dans la catégorie les lieux de la Métropole. Elle souhaite continuer la photographie par le biais de la publicité.

 

 

 

Félix VANDERDONCKTEtudiant à Tournai en graphisme, Félix Vanderdonckt, a lui décroché le prix de la meilleure photo dans la catégorie les habitants de la Métropole. Ce cliché pris au marché de Wazemmes, Félix se souvient l’avoir pris à la sauvette. Son prochain projet : partir à Berlin pour photographier toute la ville.

 

 

 

 

Léa ILARDOLéa Ilardo a reçu le prix de la meilleure série photos dans la catégorie les lieux de la Métropole. Ses photographies sont des diptyques réalisés dans le Vieux Lille. L’étudiante à l’Académie de l’ESJ Lille aimerait se diriger vers la photographie de presse par la suite.

 

 

 

 

Nicolas LEENicolas Lee est étudiant en troisième années de sciences politiques. Il a obtenu le premier prix pour sa série photos sur le thème des habitants de la Métropole. Son projet concernant la photographie est clair : il souhaite devenir photoreporter.

 

 

 

 

Texte et photos d’Aline LAFOY, étudiante de l’Académie ESJ Lille

Ecoutez le reportage de Lucas Chopin, étudiant de l’académie ESJ Lille