Concours spécifique d’admission des étudiants étrangers 2014

Parmi les 120 étudiants des deux promotions de  la filière généraliste en septembre 2013, on compte 20 étudiants étrangers.

Afin de fournir les mêmes outils et conditions de formation à l’ensemble des étudiants, l’accueil des étudiants étrangers fait l’objet d’une recherche d’amélioration permanente. La durée des études à l’ESJ pour la filière généraliste est de 2 ans.

Les étudiants inscrits simultanément à l’ESJ Lille et à l’IEP de Lille (Sciences Po) obtiendront au terme de leurs deux années de scolarité les diplômes des deux institutions, le diplôme de l’ESJ et le diplôme de Sciences Po Lille, valant grade de Master, avec la mention « Journalisme ESJ ».

L’accès en première année des étudiants étrangers est soumis à un concours d’entrée spécifique.

Celui-ci comporte des épreuves similaires à celles du concours français en accordant une attention particulière à la maîtrise de la langue française.

Photo des étudiants étrangers 2013

Inscription au concours pour la filière généraliste :

Conditions d’éligibilité pour l’inscription au concours :

  • être de nationalité étrangère (pas détenteur de la double nationalité française et étrangère)
  • maîtriser la langue française (C1 – oral et écrit)
  • être titulaire d’un diplôme, toutes disciplines confondues, validant au minimum trois ans d’études supérieures (180 crédits ECTS)

Les étudiants belges et suisses francophones ont la possibilité de s’inscrire à l’un des concours de l’école : concours étudiants français ou concours spécifique étudiants étrangers. En cas d’inscription à ce dernier, l’étudiant s’engage à se conformer aux modalités de recrutement prévues par ce concours spécifique  et au  dispositif d’accueil prévu pour les étudiants étrangers (voir paragraphe Accueil des étudiants étrangers). Ce dispositif ne fera l’objet d’aucun aménagement particulier.

 

Comment m’inscrire au concours ?

Remplir le formulaire d’inscription en ligne : cliquer ici pour accéder au formulaire.

Envoyer les pièces suivantes à rachel.bertout@esj-lille.fr :

  • copie de votre acte de naissance (PDF)
  • copie de votre passeport (PDF)
  • une photo format passeport (format JPEG)
  • copie de vos derniers diplômes ou attestations de réussite (PDF)
  • un curriculum vitae + lettre de motivation (PDF)

Régler les frais d’inscription au concours soit 200 euros par virement bancaire (RIB SG), chèque, western union. Attention, les frais de transaction bancaire sont à la charge du candidat.

Préparation au concours et épreuves

Les épreuves :

  • libre propos sur un thème imposé
  • épreuve de langue française
  • épreuve de connaissance de l’actualité et du monde contemporain

L’inscription au concours permet de bénéficier gratuitement et automatiquement de 6 semaines de préparation aux épreuves sur notre plateforme Internet.

L’ensemble des épreuves se déroulent en ligne. Les épreuves écrites du concours ont la particularité de se dérouler sur Internet, en simultané, sur la plateforme de formation à distance de l’école. L’oral d’admission a lieu par visioconférence  sous forme d’entretien de motivation professionnelle avec un jury.

Calendrier du concours étudiants étrangers 2014

  • Ouverture des inscriptions sur notre site Internet : 17 octobre 2013
  • Clôture des inscriptions : En raison des quelques interruptions dues à la mise en place notre nouveau site Internet, les inscriptions sont prolongées jusqu’au mercredi 29 janvier.
  • Préparation au concours sur notre plateforme Internet : 27 janvier au 7 mars 2014
  • Dates des épreuves écrites en ligne : 13 mars 2014
  • Entretien oral avec le jury par visioconférence : 24 et 25 mars 2014
  • Annonce des résultats d’admission : fin mars 2014

La filière « journaliste et scientifique » s’ouvre également aux étudiants étrangers :

Télécharger l’affichette JS étrangers 2014

Créée en 1993 en partenariat avec l’université Lille 1, la filière Journaliste et Scientifique répond aux besoins de la presse, qu’elle soit généraliste, spécialisée ou professionnelle. Elle forme en un an des titulaires d’un diplôme scientifique de niveau bac + 4 au minimum (4 années d’études supérieures sanctionnées par un diplôme) aux métiers du journalisme.

Le partenariat avec l’université de Lille 1 permet aux étudiants de la filière d’obtenir un double diplôme :

L’ESJ Lille délivre un certificat de spécialisation professionnelle « Journaliste et scientifique », tandis que Lille 1 délivre un Master 2 « Épistémologie, médiation scientifique », spécialité « Journaliste et Scientifique ».

Le recrutement se fait sur concours. Pour la deuxième année consécutive, un concours spécifique JS pour les étudiants étrangers sera organisé le jeudi 13 mars 2014. Il comporte des épreuves similaires à celles du concours français avec une attention toute particulière à la maîtrise de la langue française.

Conditions d’inscription au concours :

  • être de nationalité étrangère (pas détenteur de la double nationalité française et étrangère)
  • maîtriser la langue française (niveau oral et écrit C1 du CECR)
  • être titulaire d’une maîtrise de sciences, la première année d’un master de sciences ou d’un diplôme reconnu équivalent par la commission de
  • validation des acquis professionnels de Lille 1. Peuvent également s’inscrire les titulaires d’un diplôme d’ingénieur.

Les frais d’inscription au concours sont les mêmes que pour le concours généraliste étudiants étrangers soit 200 euros.
Comme pour le concours généraliste étudiants étrangers, cette inscription donne accès à 6 semaines de télépréparation aux épreuves écrites (dates ci-dessus).
Les conditions d’accueil des étudiants admis à l’issue du concours sont les mêmes pour tous les étudiants étrangers (voir plus bas).

Accès à la page « filière  journaliste et scientifique »

Accueil des étudiants étrangers : préformation 

Etudiants etrangers en préformation
Le programme de la formation à l’ESJ Lille est particulièrement dense. Les sessions d’enseignements pratiques et techniques en groupes représentent 80% de la formation.

Afin de leur permettre d’évoluer dans les meilleures conditions dans ces groupes de travail avec les étudiants français, les candidats étrangers admis intègrent l’école dès le mois de juillet pour suivre une préformation obligatoire.

Ce dispositif offre aux étudiants un accompagnement dans leurs démarches d’installation, une immersion culturelle et institutionnelle,  leur permet surtout de s’adapter à un rythme d’apprentissage  et de production soutenu et de se mettre à niveau quant à l’utilisation du matériel, des outils et des logiciels de PAO qu’ils utiliseront durant leur formation.

Dans le cadre de la préformation 2013, les étudiants ont effectué une formation au reportage en Isère : voir le blog A Fond de France !

Frais de scolarité étudiants étrangers

La durée totale de la scolarité est de 2 ans et se décompose ainsi :

  • Préformation obligatoire : 5 000 euros
  • 1ère année : 7 500 euros
  • 2ème année : 7 500 euros

L’ESJ Lille ne dispose pas de programme de bourses d’études spécifiques, pour vous renseigner veuillez vous adresser à l’espace Campus France de votre lieu de résidence.
logo-footer

 

Notice-concours-étrangers-filière-généraliste-2014

Contact

Rachel BERTOUT
ESJ Lille – Direction du développement France et International
50, rue Gauthier-de-Châtillon – 59046 Lille cedex – France
Tél. : +33 (0)3 20 30 44 35 – Fax : +33 (0)3 20 30 44 94
Mail : rachel.bertout@esj-lille.fr