L’ESJ Lille propose trois filières spécialisées :

  • La licence pro Journaliste sportif
    Cette formation d’un an permet d’obtenir un certificat d’aptitude aux fonctions de journaliste de sport, délivré par l’ESJ Lille et un diplôme de licence professionnelle attribué par l’Université de Lille. Les étudiants sont formés sur tous les médias : presse écrite, radio, télévision, web et nouveaux médias.
    L’objectif de cette licence est de former de jeunes journalistes opérationnels, polyvalents, dotés d’une bonne culture sportive et générale, d’une bonne maîtrise de la langue, et d’une fine connaissance du milieu sportif. Parmi les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, l’École supérieure de journalisme de Lille est la seule à dispenser cet enseignement.
    Plus d’infos
  • La licence pro Journaliste de proximité
    Cette formation, initiée depuis 1995 par deux partenaires, le Syndicat de la Presse Hebdomadaire Régionale (SPHR) et l’ESJ Lille, permet d’obtenir :
    – une licence professionnelle métiers de l’information  : métiers du journalisme et de la presse attribuée par l’Université de Lille 3
    – et un certificat d’aptitude aux fonctions de journaliste de la presse hebdomadaire régionale attribué par l’ESJ Lille.
    Les étudiants sont formés au quotidien des journalistes de la presse de proximité.
    Plus d’infos
  • Le master 2 Journaliste et scientifique
    Cette formation d’un an résulte d’un partenariat mis en place en 1993 entre l’ESJ Lille et l’Université Lille 1 – Sciences et Technologies. Elle permet d’obtenir un certificat de spécialisation de « Journaliste et scientifique » délivré par l’ESJ Lille et un Master 2 « Épistémologie, médiation scientifique », spécialité Journalistes Scientifiques délivré par l’Université de Lille. La plupart des étudiants ayant suivi la formation deviennent ensuite journalistes dans des titres de la presse scientifique ou professionnelle.
    Plus d’infos