Avec Ma Campagne*, vous êtes candidat à l’élection présidentielle. Vous avez obtenu vos 500 parrainages et vous vous lancez dans la dernière ligne droite, huit semaines avant d’espérer être élu. Vous choisissez les grandes lignes de votre campagne et devez respecter un budget. Ensuite, vous devez être stratégique et cohérent. Préférez-vous visiter une usine en difficulté ou organiser un déjeuner avec des élus de votre camp ? A vous de voir. On vous demandera de réagir à l’actualité et de répondre à des interviews. A la fin de chaque semaine, un état des lieux sous forme de Unes de journaux et d’intentions de vote.

Cette immersion dans la vie d’un candidat est le fruit d’un travail conjoint entre 12 étudiants de 1ère année de l’ESJ Lille et autant de l’école de l’image innovante, Pôle 3D. Mi-janvier, les deux écoles ont eu carte blanche pour proposer à France Télévisions leur vision de la politique et de la manière d’en parler aux jeunes électeurs. Quelques semaines plus tard, ils ont créé le jeu « Ma Campagne » qui permet de découvrir les rouages de la vie politique française de manière ludique, documentée et informative. Nous sommes fiers du travail accompli et de cette collaboration entre nos étudiants. Un grand merci à France Télévisions pour sa confiance et son soutien.

Le jeu Ma Campagne est mis à disposition des visiteurs dans le Train de la Présidentielle de France Télévisions. Ce train-exposition fait escale dans 31 villes de France, et présente un parcours pédagogique et interactif qui retrace les campagnes présidentielles depuis 1965, ainsi que les rapports entre politiques et médias. Différentes rencontres et interviews auront également lieu dans ce train, qui fera escale voie 9, gare Lille Flandres, ce samedi 11 mars.

* Ce Serious Game est téléchargeable gratuitement dans l’App Store et sous Androïd