Formations professionnelles

Session Construire une intervention en EMI

Public Journalistes
Durée 44h
Formation en partenariat avec :
Objectifs de la formation
  • Être capable d'analyser une situation d'éducation pour y développer un enseignement adapté
  • Comprendre les mécanismes de production et diffusion de fausses nouvelles afin de construire un enseignement adapté
  • Disposer de codes et d'outils permettant d'animer une séquence pédagogique

     
Modules de formation

    • Plongée dans la machine à désinformer (12h)
      Plongée dans la fabrique des fakes news et théories du complot : derrière les rumeurs, légendes urbaines, hoax, deepfakes...
       
    • Les apports de la pédagogie active dans la transmission et l'acquisition d'un savoir (12h)
      Montrer comment les méthodes liées à la pédagogie active permettent d’acquérir un savoir (ou assimiler une information) et le conserver sur du long terme. Les activités pédagogiques relatives à la pédagogie active seront détaillées et pratiquées (quizz, démarche d’investigation, expériences en cours, jeu de rôle, pédagogie par projet, classe inversée, classe renversée, ludopédagogie, carte conceptuelle…).
     
    • Décoder la pensée (12h)
      Connaître le minimum sur le cerveau et intégrer un modèle de la pensée.
       
    • Sociologie de l'éducation (8h)
      Contextualiser l'EMI en donnant à voir plusieurs recherches sociologiques sur les transformations de l'école en France et à l'étranger.

Inscription en ligne sur : https://bit.ly/3uNsRdx


Pour toute demande d'informations ou de devis, vous pouvez envoyer un mail à anne.bouchez@esj-lille.fr.

44h, soit 32h dispensées par l'ENS Paris-Saclay et 12h par l'ESJ Lille
 

Il s'agit d'une formation hybride : à distance et en présentiel à l'ENS Paris-Saclay pour certains enseignements interactifs avec un accès aux services du campus.

De novembre 2021 à mi-mars 2022
  • Cette formation est l'association des savoir-faire de deux grands labels de l'enseignement supérieur français.
  • La formation est pluridisciplinaire.
  • Les modules associent cas et exercices pratiques et apports de la recherche en didactique, neurosciences et en sciences cognitives.
  • L'organisation de la formation est hybride : à distance et en présentiel à l'ENS Paris-Saclay pour certains enseignements interactifs avec un accès aux services du campus.
  • La formation est éligible au financement de la formation professionnelle. Les équipes de l'ESJ Lille et de l'ENS Paris-Saclay vous accompagnent dans vos démarches.

La formation s'adresse aux journalistes appelés, dans un cadre professionnel (à l'initiative d'entreprises de médias et/ou de structures de formation) ou bénévole (associations) à intervenir en milieu scolaire ou périscolaire

1 125 euros HT


Pour toute demande d'informations ou de devis, vous pouvez envoyer un mail à anne.bouchez@esj-lille.fr.