Formations professionnelles

Session Comprendre les médias

Public Enseignants et
responsables pédagogiques
Durée 48h
Formation en partenariat avec :
Objectifs de la formation
  • Comprendre le fonctionnement des médias dans leurs dimensions économique, juridique et prospective (évolution des médias et des métiers du journalisme, concurrence des différentes formes de l'information et rôle des réseaux sociaux)
  • S'approprier les codes du récit médiatique et les resituer dans le contexte de fabrication de l'information

     
Modules de formation

    • Quel futur pour les récits médiatiques ? (12h)
      La narratologie des médias s’applique à étudier les techniques et structures narratives développées dans/par les médias. Elle contribue à l'éducation aux médias en pointant les spécificités des récits journalistiques (et des formes non narratives de journalisme) dans un monde où le "storytelling" prolifère.
       
    • Droit des médias, éthique et déontologie (12h)
      À l'heure où tous les citoyens deviennent des éditeurs de contenu potentiel, à quelles lois doivent-ils se soumettre ? Quelles sont les règles du métier ?
       
    • La fabrique de l'information (12h)
      Tour d'horizon des principaux types de média, des métiers du journalisme et découverte du parcours de l'information, de la donnée brute à l'article de presse ou au reportage télévisé.
     
    • Des pamphlets aux réseaux sociaux : histoire des médias et du journalisme (12h)
      Pour comprendre les médias en 2020, il faut remonter au XVIIIème siècle, à l’ère des pamphlets et de la presse d’opinion, assister à la naissance du journalisme de faits et voir le métier se professionnaliser après la Première Guerre mondiale et avant l’arrivée des médias audio-visuels. Comment s’est forgée la figure du journaliste ? De la Gazette au compte thread Twitter, comment s’est fixé son rôle au sein de nos démocraties occidentales ? En balayant les grandes étapes de l’émergence des techniques de communication et des médias, on comprend l’évolution des pratiques médiatiques et journalistiques.

Inscription en ligne sur : https://bit.ly/3uNsRdx


Pour toute demande d'informations ou de devis, vous pouvez envoyer un mail à anne.bouchez@esj-lille.fr.

48h, soit 12h dispensées par l'ENS Paris-Saclay et 36h par l'ESJ Lille


Les cours sont accessibles via la plateforme de formation à distance de l'ESJ Lille. Cette formule correspond aux contraintes du public intéressé par la formation. Les stagiaires suivent la formation sans interrompre leurs activités professionnelles grâce à la souplesse de la formation à distance.

De novembre 2021 à mai 2022
  • Cette formation est l'association des savoir-faire de deux grands labels de l'enseignement supérieur français.
  • C'est une formation pluridisciplinaire : association théorique et pratique de tous les champs impliqués dans la compréhension des médias (histoire, droit, sociologie, information et communication).
  • Les cours sont accessibles en ligne, ce qui permet une grande flexibilité dans l'emploi du temps des stagiaires.
  • La formation est éligible au financement de la formation professionnelle. Les équipes de l'ESJ Lille et de l'ENS Paris-Saclay vous accompagnent dans vos démarches.

La formation s'adresse aux enseignants et responsables pédagogiques étant amenés à concevoir et conduire des missions EMI, dans ou hors éducation nationale (établissements scolaires, bibliothèques et médiathèques, associations impliquées dans des actions d'éducation populaire ou de formation du citoyen).

1 125 euros HT


Pour toute demande d'informations ou de devis, vous pouvez envoyer un mail à anne.bouchez@esj-lille.fr.