Formations professionnelles

Session Journalisme et actualité à l'épreuve des sciences et des sciences humaines et sociales

Public Formateurs et
opérateurs EMI
Durée 44h
Formation en partenariat avec :
  Objectifs de la formation
  • Penser et comprendre le journalisme en mobilisant différents champs disciplinaires qui peuvent, tant dans le domaine des sciences dites exactes que des sciences humaines et sociales, accompagner le décryptage de réalisations journalistiques, tant écrites qu'audiovisuelles

     
Modules de formation

    • Les controverses technoscientifiques (18h)
      Changements climatiques, énergies, téléphonie mobile, nanotechnologies, médicaments et vaccins, pesticides et OGM... font débat en société, dans les mondes académiques et médiatiques. De telles controverses technoscientifiques, socialement vives, constituent des objets intéressants pour étudier des sources et ressources documentaires, analyser des procédés argumentatifs et rhétoriques, suivre le déploiement d'argumentations dans les arènes diverses (publications scientifiques, presse généraliste, tribunaux...), produire des expertises et diffuser des savoirs, des arguments et des débats.
       
    • Traitement et analyse des images (8h)
      De leurs formations à leurs visualisations, l'analyse des données des images, détection et identification des mécanismes de fabrication des fake news.
     
    • Français et médias : aux racines de la défiance (18h)
      Comment s’informent les Français en 2020 ? Alors que le numérique et les réseaux sociaux dominent et structurent la relation des jeunes aux médias et que la presse écrite peine à subsister, le taux de défiance des Français envers les journalistes ne cesse de croitre. Analyse des usages des internautes, lecteurs, auditeurs et spectateurs du XXIème siècle et des attentes du public en matière d’information.

Inscription en ligne sur : https://bit.ly/3uNsRdx


Pour toute demande d'informations ou de devis, vous pouvez envoyer un mail à anne.bouchez@esj-lille.fr.

44h, soit 26h dispensées par l'ENS Paris-Saclay et 18h par l'ESJ Lille


Les cours sont accessibles via la plateforme de formation à distance de l'ESJ Lille. Cette formule correspond aux contraintes du public intéressé par la formation. Les stagiaires suivent la formation sans interrompre leurs activités professionnelles grâce à la souplesse de la formation à distance.

De fin novembre 2021 à mi-février 2022
  • Cette formation est l'association des savoir-faire de deux grands labels de l'enseignement supérieur français.
  • C'est une formation pluridisciplinaire qui propose une exploration du champ des controverses scientifiques, rarement enseigné en France.
  • Les cours sont accessibles en ligne, ce qui permet une grande flexibilité dans l'emploi du temps des stagiaires.
  • La formation est éligible au financement de la formation professionnelle. Les équipes de l'ESJ Lille et de l'ENS Paris-Saclay vous accompagnent dans vos démarches.

Dans une logique de constitution de ressources et d'ingénierie EMI, cette formation vient en appui dans la formation de formateurs et d'opérateurs pour l'appréhension du journalisme et des médias grâce à l'apport de plusieurs champs disciplinaires.

1 125 euros HT


Pour toute demande d'informations ou de devis, vous pouvez envoyer un mail à anne.bouchez@esj-lille.fr.