DU Éducation aux médias et à l'information

DU Éducation aux médias et à l'information

Public Journalistes, enseignants, bibliothécaires, éducateurs,
agents des collectivités territoriales,
coordinateurs de projets culturels
et associatifs
Durée 200h réparties
sur 9 mois
Formation en partenariat avec :

Objectifs de la formation
  • Former les pédagogues chargés de porter ces enseignements auprès du public, scolaire comme adulte, dans et en dehors de l'Éducation nationale, dans les secteurs éducatifs, associatifs et culturels comme dans celui des médias. La formation répond à la fois aux besoins de ceux, qui formateurs de métier, connaissent mal le monde des médias et de ceux qui, journalistes, médiateurs ou coordinateurs de projets EMI, maîtrisent mal le fonctionnement et les attendus du système scolaire.
     

La diffusion mondiale de contenus sous forme numérique sur internet et les réseaux sociaux est aujourd'hui massive, instantanée, continue, et n'appartient plus exclusivement aux professionnels des médias et de l'information. Dans ce contexte, la compréhension et le décryptage des informations et leurs mécanismes de production sont devenus un enjeu démocratique et nécessitent des compétences indispensables à l'exercice d'une citoyenneté éclairée. Leur maîtrise implique un apprentissage.

Diplôme inter-établissement

Dans cette perspective, l'ESJ Lille et l'ENS Paris-Saclay créent ensemble un cursus d'un an pour former les acteurs de l'EMI. Ces deux écoles sont des acteurs incontestables dans la formation des professionnels dans leurs domaines respectifs : l'enseignement et le journalisme.

 


L'ESJ Lille est la plus ancienne école de journalisme reconnue en France. Depuis 1924, elle forme les journalistes
professionnels qui exercent leur métier dans les médias français et internationaux. L'ESJ Lille est engagée depuis
des années dans un ambitieux programme d'éducation aux médias avec de multiples actions de formation dans
les établissements scolaires et structures socio-culturelles.

 

L'ENS Paris-Saclay est membre fondateur de l'Université Paris-Saclay. Elle délivre une formation culturelle et
scientifique d'excellence en sciences fondamentales, sciences de l'ingénieur et sciences humaines et sociales.
Cette pluridisciplinarité et ses missions, irriguées par une recherche de très haut niveau, lui permettent de se
positionner de manière originale dans le champ de l'éducation aux médias, qui exige des connaissances
approfondies, notamment dans les domaines des sciences de l'homme et des sciences cognitives.


Formations courtes
En parallèle du DU, l'ESJ Lille et l'ENS Paris-Saclay proposent aussi des formations courtes en éducation aux médias et à l'information. Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

Formation à distance avec des périodes de regroupement à l'ESJ Lille et l'ENS Paris-Saclay


La formation début le 27 octobre 2021 et dure 9 mois.

Les cours sont accessibles via la plateforme de formation à distance de l'ESJ Lille. Les stagiaires suivent la formation sans interrompre leurs activités professionnelles grâce à la souplesse de la formation à distance.

Des regroupements de trois jours sont prévus les  27, 28 et 29 octobre 2021 à l'ESJ Lille et les 16, 17 et 18 février à l'ENS Paris-Saclay. La soutenance finale aura lieu fin juin/début juillet.

À l'issue de la formation, les stagaires reçoivent un diplôme universitaire validé conjointement par l'ESJ Lille et l'ENS Paris-Saclay.

 

Le DU compte 200 heures de formation, auxquelles s'ajoutent une liste de conférences obligatoires dispensées par l'ESJ Lille et l'ENS Paris-Saclay et deux journées d'immersion en milieu professionnel : établissements scolaires et/ou médias.

Les 200 heures de formation sont réparties entre :

  • 150 heures de tronc commun
  • 50 heures de modules à la carte, choisis par chaque stagiaire en fonction de son profil

Tronc commun
    Fondamentaux et pratiques journalistiques
    • Droit des médias, éthique et déontologie (12h)
      À l'heure où tous les citoyens deviennent des éditeurs de contenu potentiels, à quelles lois doivent-ils se soumettre ? Quelles sont les règles du métier ?
       
    • Recherche de l'information et de la documentation (14h)
      Apprendre à identifier les sources d'une information et à construire une sphère informationnelle efficace, fiable et diversifiée.
      Comment définir ses axes de veille, sélectionner les sources, choisir le bon agrégateur de flux, exploiter les données pertinentes ?

       
    • Aux racines de la défiance de l'opinion à l'égard des médias (18h)
      Comment s'informent les Français en 2021 ? Alors que le numérique et les réseaux sociaux dominent et structurent la relation des jeunes aux médias et que la presse écrite peine à subsister, le taux de défiance des Français envers les journalistes ne cesse de croitre.
      Analyse des usages des internautes, lecteurs, auditeurs et spectateurs du XXIème siècle et des attentes du public en matière d'information.

       
    • Analyse critique des médias (18h)
      Indépendance, manipulation de l'opinion, déconnexion des journalistes, homogénéité de la profession : les attaques envers les journalistes se multiplient. Quelle part de vérité, où sont les fantasmes ? Analyse de la difficulté qu'ont certains médias à penser et raconter certains territoires et sujets.
    Compréhension des processus de construction et déconstruction de l'information
    • Plongée dans la machine à désinformer (24h)
      Plongée dans la fabrique des fake news et théories du complot : derrière les rumeurs, légendes urbaines, hoax, deepfakes...
       
    • Quel futur pour les récits médiatiques ? (12h)
      La narratologie des médias s'applique à étudier les techniques et structures narratives développées dans/par les médias. Elle contribue à l'éducation aux médias en pointant les spécificités des récits journalistiques (et des formes non narratives de journalisme) dans un monde où le "storytelling" prolifère.
       
    • Traitement et analyse des images (12h)
      De leurs formations à leurs visualisations, analyse des données des images, détection et identification des mécanismes de fabrication des fake news.
       
    • Le journalisme à l'heure de la post-vérité : mise en perspective philosophique (8h)
      Vérité, post-modernisme, objectivité : la pratique du journalisme jongle avec des notions philosophiques. Quelle différence entre vérité, véracité et réalité ? Et quel impact pour les médias ?
    Aide à la conception de projets EMI
    • Concevoir un projet EMI (24h)
      Projet transversal et transdisciplinaire qui accompagne le stagiaire tout au long de son année de formation dans la réalisation d'un projet d'éducation aux médias adapté à ses aspirations professionnelles et ses compétences (enseignant/journaliste).
       
    • Construire un partenariat éducatif (8h)
       
Modules à la carte
    Sciences humaines et cognitives, pédagogie
    • Des pamphlets aux réseaux sociaux : histoire des médias et du journalisme (12h)
      Pour comprendre les médias en 2021, il faut remonter au XVIIIème siècle, à l'ère des pamphlets et de la presse d'opinion, assister à la naissance du journalisme de faits et voir le métier se professionnaliser après la Première Guerre mondiale et avant l'arrivée des médias audiovisuels. Comment s'est forgée la figure du journaliste ? De la Gazette au compte thread Twitter, comment s'est fixé son rôle au sein de nos démocraties occidentales ? En balayant les grandes étapes de l'émergence des techniques de communication et des médias, on comprend l'évolution des pratiques médiatiques et journalistiques.
       
    • Les apports de la pédagogie active dans la transmission et l'acquisition d'un savoir (12h)
      Montrer comment les méthodes liées à la pédagogie active permettent d'acquérir un savoir (ou assimiler une information) et le conserver sur du long terme. Les activités pédagogiques relatives à la pédagogie active seront détaillées et pratiquées (quizz, démarche d'investigation, expériences en cours, jeu de rôle, pédagogie par projet, classe inversée, classe renversée, ludopédagogie, carte conceptuelle...).
       
    • Décoder la pensée (12h)
      Connaître le minimum sur le cerveau et intégrer un modèle de la pensée.
       
    • Distinguer les faits des interprétations (8h)
      Être capable de distinguer les faits des interprétations.
      Faits, savoirs, croyances et jugements. Les erreurs de la pensée.

       
    • Sociologie de l'éducation (8h)
      Contextualiser l'EMI en donnant à voir plusieurs recherches sociologiques sur les transformations de l'école en France et à l'étranger.
       
    Sciences de l'information et de la communication
    • La fabrique de l'information (12h)
      Tour d'horizon des principaux types de média, des métiers du journalisme et découverte du parcours de l'information, de la donnée brute à l'article de presse au reportage télévisé.
       
    • Ergonomie et pédagogie (12h)
      Étude de l'ergonomie des méthodes de travail et des outils pour favoriser la mise en place d'une pédagogie de l'information. Recherche sur l'expérience lecteur/spectateur/auditeur pour développer des réponses adaptées à l'usage des consommateurs.
       
    • Ateliers d'écriture(s) journalistique(s) (12h)
      Décrypter un JT, travailler sur l'écriture oralisée, structurer un papier, différencier les formats...
       
    • Sociologie de l'information et stratégie de communication (12h)
      Transformation contemporaine de la communication, naissance des mass média, mouvements sociaux face aux médias, professionnalisation de la communication politique... Les acteurs, canaux et supports de l'information ne cessent d'évoluer. Comment le journalisme s'y adapte et comment se positionner par rapport à ces évolutions ?
  • Entre le 16 avril et le 8 octobre 2021

    Candidature obligatoire : https://bit.ly/3u9kjOf
    Pièces justificatives à fournir : un CV, une lettre de motivation, une copie des diplômes

    La formation pouvant être financée dans le cadre de la formation professionnelle, nous vous recommandons de remplir votre dossier de candidature le plus tôt possible. Dès la réception de votre dossier, les informations renseignées seront étudiées par l'équipe pédagogique commune aux deux écoles qui vous délivrera, le cas échéant, une autorisation d'inscription utile dans vos démarches de financement.

    La prochaine commission pédagogique pour l'étude des candidatures aura lieu le 1er octobre à 9h.

  • 27 octobre 2021

    Début des cours

Frais de formation
6 000 euros HT

La formation peut être financée dans le cadre de la formation professionnelle.
Possibilité de prise en charge d'une partie ou de la totalité du coût de la formation en fonction du statut du stagiaire. 

Pour plus d'informations ou une demande de devis, veuillez envoyer un mail à anne.bouchez@esj-lille.fr.

  • Cette formation est l'association des savoir-faire de deux grands labels de l'enseignement supérieur français.
     
  • Les modules accessibles en ligne permettent une grande flexibilité dans l'emploi du temps des stagiaires.
    La conception d'un projet EMI met les stagiaires en situation d'appliquer les thèmes évoqués tout au long de la formation.
     
  • La formation est éligible au financement de la formation professionnelle. Les équipes de l'ESJ Lille et de l'ENS Paris-Saclay vous accompagnent dans vos démarches.
Public visé


La formation s'adresse aux :

  • Journalistes (titulaires ou pigistes) et professionnels des médias
  • Enseignants du primaire et du secondaire
  • Enseignants du supérieur
  • Bibliothécaires et personnels des médiathèques
  • Éducateurs (spécialisés, justice, petite enfance...)
  • Médiateurs culturels et agents des collectivités territoriales
  • Coordinateurs de projets culturels et associatifs