Diplôme universitaire EMI interétablissement ESJ Lille et ENS Paris-Saclay
18 octobre 2022 2024-06-18 10:37Diplôme universitaire EMI interétablissement ESJ Lille et ENS Paris-Saclay
Journalistes, enseignant(e)s, bibliothécaires, éducateur(e)s, agents des collectivités territoriales, coordinateurs/coordinatrices de projets culturels et associatifs
200h réparties sur un an. (Possibilité de suivre la formation sur 2 ans).
Description
La diffusion mondiale de contenus sous forme numérique sur internet et les réseaux sociaux est aujourd’hui massive, instantanée, continue, et n’appartient plus exclusivement aux professionnels des médias et de l’information. Dans ce contexte, la compréhension et le décryptage des informations et leurs mécanismes de production sont devenus un enjeu démocratique et nécessitent des compétences indispensables à l’exercice d’une citoyenneté éclairée. Leur maîtrise implique un apprentissage.
Objectifs de la formation
Former les pédagogues chargé(e)s de porter ces enseignements auprès du public, scolaire comme adulte, dans et en dehors de l’Éducation nationale, dans les secteurs éducatifs, associatifs et culturels comme dans celui des médias. La formation répond à la fois aux besoins de ceux, qui formateurs de métier, connaissent mal le monde des médias et de ceux qui, journalistes, médiateurs/médiatrices ou coordinateurs/coordinatrices de projets EMI, maîtrisent mal le fonctionnement et les attendus du système scolaire.
Les compétences visées sont
- Construire et piloter une action d'éducation aux médias et à l'information adaptée à son public.
- Construire un partenariat avec les acteurs de l'éducation aux médias.
- Mettre en oeuvre une démarche pédagogique adaptée.
- Identifier les mécanismes de la désinformation.
Diplôme inter-établissement
Dans cette perspective, l’ESJ Lille et l’ENS Paris-Saclay créent ensemble un cursus d’un an pour former les acteurs de l’EMI. Ces deux écoles sont des acteurs incontestables dans la formation des professionnels dans leurs domaines respectifs : l’enseignement et le journalisme.
L’ESJ Lille est la plus ancienne école de journalisme reconnue en France. Depuis 1924, elle forme les journalistes
professionnel(le)s qui exercent leur métier dans les médias français et internationaux. L’ESJ Lille est engagée depuis
des années dans un ambitieux programme d’éducation aux médias avec de multiples actions de formations dans
les établissements scolaires et structures socio-culturelles.
L’ENS Paris-Saclay est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay. Elle délivre une formation culturelle et
scientifique d’excellence en sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales.
Cette pluridisciplinarité et ses missions, irriguées par une recherche de très haut niveau, lui permettent de se
positionner de manière originale dans le champ de l’éducation aux médias, qui exige des connaissances
approfondies, notamment dans les domaines des sciences de l’homme et des sciences cognitives.
Prérequis
La formation est destinée au public salarié, aux demandeurs/demandeuses d’emploi, aux personnes en démarche individuelle.
Les candidat(e)s doivent avoir un bac+3 ou 3 ans d’expérience professionnelle. Les candidat(e)s doivent tous présenter une expérience ou un projet dans le domaine de l’EMI.
Dates
La formation débute le 27 novembre 2023 et se termine le 15 novembre 2024.
Dates des regroupements :
- Regroupement à Lille du 27 au 29 novembre 2023
- Regroupement à Saclay : du 2 au 5 avril 2024
- Soutenance à Lille ou en présentiel : 14 ou 15 novembre 2024
Le DU peut être également suivi en 2 ans.
Organisation
Formation à distance avec des périodes de regroupement à l'ESJ Lille et à l'ENS Paris-Saclay
La formation est composée de :
- Cours en majorité en asynchrone via la plateforme de formation à distance de l'ESJ Lille.
- Cours en synchrone pour permettre des échanges avec les autres apprenant(e)s et les formateurs/formatrices. Les horaires des cours en synchrone seront établis en fonction des disponibilités des apprenant(e)s.
- Deux regroupements obligatoires : - 3 jours à l'ESJ Lille : du 28 au 30 novembre 2022 - 4 jours à l'ENS Paris-Saclay : du 25 au 28 avril 2023
Les modalités d'évaluation pédagogique :
- Pour chacun des cours, une évaluation finale (QCM, question développée...) est mise en place pour valider les acquis.
- Soutenance d'un projet d'éducation aux médias devant un jury de professionnel(le)s le 13 et 14 novembre 2023.
À l’issue de la formation, les stagaires reçoivent un diplôme d’établissement validé conjointement par l’ESJ Lille et l’ENS Paris-Saclay.
Programme
Le DU compte 200 heures de formation, auxquelles s’ajoutent une liste de conférences obligatoires dispensées par l’ESJ Lille et l’ENS Paris-Saclay et deux journées d’immersion en milieu professionnel : établissements scolaires et/ou médias.
Les 200 heures de formation sont réparties entre :
- 176 heures de tronc commun
- 24 heures de modules à la carte en fonction de son profil
Validation de la certification
Un(e) candidat(e) à la certification doit avoir acquis 100% des compétences du référentiel pour être certifié(e).
Au regard de la grille d’évaluation, trois avis peuvent être émis par le jury d’évaluation :
– Le jury d’évaluation est favorable à la certification du candidat(e).
– Le jury d’évaluation est défavorable à la certification du candidat(e) mais recommande au candidat(e) de retravailler son dossier et de repasser en jury d’évaluation sans devoir de nouveau suivre la formation
– Le jury d’évaluation est défavorable à la certification du candidat(e). Si le/la candidat(e) souhaite repasser en jury d’évaluation, il/elle doit impérativement suivre tout ou partie d’une nouvelle session de formation.
Fondamentaux et pratiques journalistiques
À l'heure où tous/toutes les citoyen(le)s deviennent des éditeurs/éditrices de contenu potentiel(le)s, à quelles lois doivent-ils/elles se soumettre ? Quelles sont les règles du métier ?
Apprendre à identifier les sources d'une information et à construire une sphère informationnelle efficace, fiable et diversifiée.
Comment définir ses axes de veille, sélectionner les sources, choisir le bon agrégateur de flux, exploiter les données pertinentes ?
Comment s'informent les Français(es) ? Alors que le numérique et les réseaux sociaux dominent et structurent la relation des jeunes aux médias et que la presse écrite peine à subsister, le taux de défiance des Français(es) envers les journalistes ne cesse de croitre.
Analyse des usages des internautes, lecteurs/lectrices, auditeurs/auditrices et spectateurs/spectatrices du XXIème siècle et des attentes du public en matière d'information.
Indépendance, manipulation de l'opinion, déconnexion des journalistes, homogénéité de la profession : les attaques envers les journalistes se multiplient. Quelle part de vérité, où sont les fantasmes ? Analyse de la difficulté qu'ont certains médias à penser et raconter certains territoires et sujets.
Compréhension des processus de construction et déconstruction de l’information
Plongée dans la fabrique des fake news et théories du complot : derrière les rumeurs, légendes urbaines, hoax, deepfakes...
La narratologie des médias s'applique à étudier les techniques et structures narratives développées dans/par les médias. Elle contribue à l'éducation aux médias en pointant les spécificités des récits journalistiques (et des formes non narratives de journalisme) dans un monde où le "storytelling" prolifère.
De leurs formations à leurs visualisations, analyse des données des images, détection et identification des mécanismes de fabrication des fake news.
Vérité, post-modernisme, objectivité : la pratique du journalisme jongle avec des notions philosophiques. Quelle différence entre vérité, véracité et réalité ? Et quel impact pour les médias ?
Sciences humaines et cognitives, pédagogie
Pour comprendre les médias d'aujourd'hui, il faut remonter au XVIIIème siècle, à l'ère des pamphlets et de la presse d'opinion, assister à la naissance du journalisme de faits et voir le métier se professionnaliser après la Première Guerre mondiale et avant l'arrivée des médias audiovisuels. Comment s'est forgée la figure du journaliste ? De la Gazette au compte thread Twitter, comment s'est fixé son rôle au sein de nos démocraties occidentales ? En balayant les grandes étapes de l'émergence des techniques de communication et des médias, on comprend l'évolution des pratiques médiatiques et journalistiques.
Connaître le minimum sur le cerveau et intégrer un modèle de la pensée.
Être capable de distinguer les faits des interprétations.
Faits, savoirs, croyances et jugements. Les erreurs de la pensée.
Sciences de l’information et de la communication
Étude de l'ergonomie des méthodes de travail et des outils pour favoriser la mise en place d'une pédagogie de l'information. Recherche sur l'expérience lecteur/spectateur/auditeur pour développer des réponses adaptées à l'usage des consommateurs/consommatrices.
Aide à la conception de projets EMI
Projet transversal et transdisciplinaire qui accompagne le/la stagiaire tout au long de son année de formation dans la réalisation d'un projet d'éducation aux médias adapté à ses aspirations professionnelles et ses compétences (enseignant(e)/journaliste).
Construire un partenariat éducatif
Sciences humaines et cognitives, pédagogie
Montrer comment les méthodes liées à la pédagogie active permettent d'acquérir un savoir (ou assimiler une information) et le conserver sur du long terme. Les activités pédagogiques relatives à la pédagogie active seront détaillées et pratiquées (quizz, démarche d'investigation, expériences en cours, jeu de rôle, pédagogie par projet, classe inversée, classe renversée, ludopédagogie, carte conceptuelle...).
Contextualiser l'EMI en donnant à voir plusieurs recherches sociologiques sur les transformations de l'école en France et à l'étranger.
Sciences de l’information et de la communication
Tour d'horizon des principaux types de média, des métiers du journalisme et découverte du parcours de l'information, de la donnée brute à l'article de presse au reportage télévisé.
Décrypter un JT, travailler sur l'écriture oralisée, structurer un papier, différencier les formats..
Accessibilite
Nos formations sont accessibles, sur demande préalable, aux personnes en situation de handicap ou nécessitant une adaptation spécifique. Quelle que soit la modalité de formation choisie, en présentiel ou à distance, il est recommandé que le/la stagiaire ou l’employeur fasse part à anne.bouchez@esj-lille.fr de la nature de son handicap ainsi que ses besoins spécifiques, afin de l’accueillir dans des conditions optimales.
Vous pouvez également contacter Annick Cartigny, référente handicap de l’ESJ Lille au 03 20 30 44 36 ou annick.cartigny@esj-lille.fr
Frais
Montant des frais de formation : 6 000€ HT soit 7 200€ TTC
La formation peut être financée dans le cadre de la formation professionnelle. Elle n’est à ce jour pas éligible au CPF. La demande a été déposée mais notre dossier est toujours à l’étude.
Pour les salarié(e)s du secteur privé, possibilité de prise en charge d’une partie ou de la totalité du coût de la formation par l’employeur.
Pour plus d’informations, veuillez envoyer un mail à anne.bouchez@esj-lille.fr.
Inscription
Bientôt disponible.
Entre le 15 mai et le 13 novembre 2023
- Inscription pour l'année universitaire 2023-2024
Pour s'inscrire, le candidat doit remplir le formulaire de pré-inscription.
Pièces justificatives à fournir : un CV, une lettre de motivation, une copie des diplômes, une copie recto-verso de sa carte d'identité ou passeport.
Une commission pédagogique d'évaluation des candidatures se réunit une fois par mois (le 15 en général) pour étudier les candidatures complètes. Si votre candidature est acceptée vous recevrez une proposition de formation et un devis nominatif nécessaires pour vos démarches de financement.
La formation pouvant être financée dans le cadre de la formation professionnelle, nous vous recommandons de remplir votre dossier de candidature le plus tôt possible.
À ce jour, la formation n'est pas éligible au CPF. La demande est en cours.
Pour toute demande de renseignements, vous pouvez contacter anne.bouchez@esj-lille.fr
27 novembre 2023
- Début des cours
Atouts de la formation
- Cette formation est l'association des savoir-faire de deux grands labels de l'enseignement supérieur français.
- Les modules accessibles en ligne permettent une grande flexibilité dans l'emploi du temps des stagiaires. L'organisation de la formation a été construite de manière à ce que les apprenants puissent suivre le DU sans interrompre leurs activités professionnelles.
- La conception d'un projet EMI met les stagiaires en situation d'appliquer les thèmes évoqués tout au long de la formation.
- La formation est éligible au financement de la formation professionnelle. Les équipes de l'ESJ Lille et de l'ENS Paris-Saclay vous accompagnent dans vos démarches.