Rentrée 2020

Les frais de scolarité sont établis : pour les étudiants boursiers, en fonction du barème des bourses du CROUS
et pour les non boursiers en fonction du revenu fiscal de référence des parents.

LES FRAIS DE SCOLARITÉ POUR
LES ÉTUDIANTS NON BOURSIERS

Un mécanisme de modulation des droits d’inscription entre en vigueur à partir de la rentrée 2020. Dans un souci de plus grande équité sociale entre les élèves, la modulation est établie en fonction du revenu fiscal des parents et repose sur un système de progressivité.

1. Estimation du montant annuel des frais de scolarité

À noter : ce tableau possède une portée indicative et générale, les dispositions particulières auxquelles vous pouvez potentiellement être soumis seront étudiées au cas par cas. Pour consulter les dispositions particulières.

2. Transmission des pièces nécessaires à l’étude de votre dossier

Nature des pièces justificatives à fournir :

  • Photocopie de toutes les pages de l’avis fiscal ou des avis fiscaux 2019 (sur les revenus 2018), et votre propre avis fiscal en cas de déclaration séparée,
  • Avis fiscaux étrangers ou documents assimilés, accompagnés de leur traduction, pour les personnes qui résident et/ou travaillent à l’étranger,
  • Situations particulières : voir la liste des justificatifs dans les dispositions particulières

Attention, ces nouvelles modulations de tarifs ne concernent que les étudiants qui entreront à l’école à la rentrée 2020-2021 ; les étudiants déjà scolarisés dans un parcours de l’école et qui y poursuivront leur scolarité ne sont pas concernés.

LES FRAIS DE SCOLARITÉ POUR
LES ÉTUDIANTS BOURSIERS

Transmission des pièces nécessaires pour l’étude de votre dossier :
  • L’avis conditionnel de bourse du CROUS pour l’année universitaire 2020/2021. L’avis définitif sera à transmettre en septembre 2020.

Réglement des frais de scolarité

Un acompte calculé en fonction du montant total des frais de scolarité est à verser en juillet pour confirmer l’inscription de l’étudiant.
Le solde est exigible début septembre, avant la rentrée à l’ESJ Lille.

Depuis l’accord de double diplomation avec Sciences Po Lille, les étudiants doivent également acquitter les frais de scolarité de Sciences Po Lille qui s’élevaient en 2019-2020 à 1210 euros (gratuité pour les boursiers sur critères sociaux).

Grâce à la contribution des anciens élèves de l’ESJ Lille, des étudiants, en fonction de leurs ressources et celles de leur famille, reçoivent en cours d’année une aide financière en réduction de leur frais de scolarité allant de 200 à 1 000 €. Les dossiers sont envoyés aux étudiants environ deux mois après le début des cours. 

Frais de scolarité des étudiants internationaux

Les droits de scolarité pour les étudiants admis au concours étudiants étrangers sont de 5 800 euros par année.
Depuis l’accord de double diplomation avec Sciences Po Lille, les étudiants doivent également acquitter les frais de scolarité de Sciences Po Lille qui s’élèvent en 2019/2020 à 1210 euros.

Dès l’annonce des résultats du concours, les étudiants admis doivent faire eux-mêmes les démarches nécessaires au transfert de leur dossier.

L’École est un externat, les étudiants bénéficient des œuvres universitaires, spécialement en ce qui concerne les restaurants.
Pour le logement, ils peuvent avoir recours au CROUS, 74 rue de Cambrai à Lille (tél. : 03.20.88.66.00) ou passer par notre plateforme de logement en ligne. Ils sont inscrits à la Sécurité sociale, régime étudiant.

Grâce à la contribution des anciens élèves de l’ESJ Lille, des étudiants, en fonction de leurs ressources et celles de leur famille, reçoivent en cours d’année une aide financière en réduction de leur frais de scolarité allant de 200 à 1 000 €. Les dossiers sont envoyés aux étudiants environ deux mois après le début des cours.