Il est encore possible de s’inscrire aux deux filières spécifiques de l’ESJ Lille, la Licence professionnelle Presse de proximité (presse écrite/web) et le Master 2 Journaliste et Scientifique. Le recrutement à ces deux formations se fait sur dossier à déposer sur le site de l’ESJ Lille avant le 27 mai 2020.

La Licence pro Journaliste de proximité :

Cette formation, initiée depuis 1995 par deux partenaires, le Syndicat de la Presse Hebdomadaire Régionale (SPHR) et l’ESJ Lille, permet d’obtenir une licence professionnelle métiers de l’information – métiers du journalisme et de la presse attribuée par l’Université de Lille 3 ; et un certificat d’aptitude aux fonctions de journaliste de la presse hebdomadaire régionale attribué par l’ESJ Lille.

Les étudiants sont formés au quotidien des journalistes de la presse de proximité.

Plus d’informations sur cette formation

Le Master 2 Journaliste et Scientifique :

Cette formation d’un an résulte d’un partenariat mis en place en 1993 entre l’ESJ Lille et l’Université Lille 1 – Sciences et Technologies. Elle permet d’obtenir un certificat de spécialisation de « Journaliste et scientifique » délivré par l’ESJ Lille et un Master 2 « Épistémologie, médiation scientifique », spécialité Journalistes Scientifiques délivré par l’Université de Lille.

Les étudiants ayant suivi la formation deviennent ensuite journalistes dans des titres de la presse scientifique ou professionnelle.

Plus d’informations sur cette formation