En 2018, les étudiants de la 93e promotion de l’ESJ Lille s’intéressent au Brexit. Deux ans après le vote des Britanniques en faveur de la sortie de l’Europe, tout le monde est un peu dans le brouillard de chaque côté de la Manche : instabilité au gouvernement, entreprises inquiètes, monnaie qui se fragilise, scission entre les adeptes d’un départ doux ou net de l’Union européenne… Mais la deadline approche, le départ officiel est programmé au 29 mars 2019.

Pour comprendre et nous faire comprendre ce qui se passe réellement chez nos amis anglais, les étudiants de l’ESJ Lille vont traverser la Manche en novembre et enquêter. Cette année, le Latitudes sera revisité avec une toute nouvelle maquette qui privilégiera le long-format et les illustrations. En parallèle de la version papier, les étudiants mettront en place un site et travailleront sur une temporalité différente. Ils nous tiendront au courant en direct live, sur les réseaux sociaux, de l’avancée de leurs recherches.

L’ESJ Lille est fière d’annoncer que ce double projet est mené dans le cadre d’un partenariat avec Kingston University, à Londres, et son département de journalisme. Les 60 étudiants de l’ESJ Lille et les 27 étudiants de Kingston vont travailler ensemble sur les projets, qui seront écrits en français et en anglais.

Let’s go !

Logo esj lille