Les ateliers médias offrent l’opportunité à de jeunes étudiants, collégiens et lycéens, de découvrir un métier. L’espace d’une journée, les élèvent se glissent dans la peau de journalistes télé, radio ou web et décortiquent les rouages de la production d’information. A travers des exercices ludiques et techniques nous abordons des thématiques pédagogiques centrales: l’écriture, la recherche d’information, l’esprit de synthèse, la diction… Organisés comme une rédaction professionnelle, les élèves choisissent un rôle (présentateur, chroniqueur, intervieweur…) qui met en valeur leurs compétences personnelles pour produire un journal TV et/ou radio, un magazine, un documentaire, un webdocumentaire de qualité.

Les élèves sont accueillis dans les studios et salles de rédaction web de l’Ecole. Tout au long de la journée, ils sont encadrés par un journaliste professionnel.

Plusieurs formules :

La journée découverte des médias à l’ESJ Lille
La journée est dense mais enseignants et élèves rentrent enchantés. Les premiers ateliers médias ont même éveillé quelques vocations parmi nos jeunes collégiens et lycéens. Il n’est pas nécessaire pour les enseignants d’arrêter une thématique en amont, nous pouvons parfaitement travailler ensemble sur les articles, interviews et chroniques nécessaires à la réalisation de nos journaux.
Déroulement d’une journée standard :
La journée s’organise en deux temps. Après une rapide présentation du monde des médias, la classe est divisée en deux groupes, le premier réalise le journal télévisé du matin pendant que le second enregistre en studio radio. Une pause déjeuner d’une heure et demi permet aux élèves de souffler avant de reprendre le micro. L’après-midi les groupes du matin intervertissent leurs activités.
Organisation et tarif :
Afin de proposer un atelier médias aussi productif qu’agréable, les groupes ne doivent pas dépasser 30 élèves.
Tarif journée découverte : 550 euros HT pour une journée. Les élèves sont encadrés par un journaliste professionnel.
Le déjeuner du midi peut être organisé par l’ESJ Lille (tarif sur demande).

Le projet pédagogique d’établissement sur mesure
Ce partenariat avec l’ESJ Lille s’inscrit dans un projet pédagogique sur l’année. L’Ecole vous accompagne dans des projets d’éducation aux médias, dans la réalisation de projets médias (création d’un magazine, production d’une émission ou d’un documentaire télé, radio…) autour d’un thème travaillé en classe…
Ces projets sont animés par des journalistes professionnels qui se déplacent dans votre établissement. Il est également prévu un accueil et des activités au sein des studios télé, radio et salles web de l’ESJ Lille.

Quelques exemples de projets réalisés en 2014 : 

  • Réalisation du magazine 1, 2, 3, Yes avec 25 élèves de 5 collèges du Pas-de-Calais
  • Réalisation d’un documentaire vidéo dur le Littoral avec le Lycée d’Excellence de Douai
  • Formation de professeurs et d’élèves au journalisme en ligne et création d’un blog de critique culturelle avec le Lycée Fernand Darchicourt d’Hénin-Beaumont
  • Journée d’ateliers télé et radio avec le Collège Félicien Joly d’Escaudain
  • Réalisation d’un journal radio et télé puis d’un magazine sur un projet de géographie prospective avec le Lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux. 

Quelques exemples de projets réalisés en 2016-2017 : 

  • Réalisation de magazines avec plusieurs collèges du Pas-de-Calais dans le cadre du projet « Jeunes Reporters en Europe » mis en place par le département du Pas-de-Calais.
  • Journées d’ateliers médias scolaires avec le lycée professionnel Baggio de Lille, le lycée Paul Duez de Cambrai, le lycée Beaupré d’Haubourdin, le lycée Voltaire de Wingles…
  • Formation d’élèves à l’écriture journalistique avec le Lycée Fernand Darchicourt d’Hénin-Beaumont
  • Formation d’élèves à l’écriture journalistique et réalisation d’un magazine avec le lycée Baudimont d’Arras
  • Formation de professeurs à l’encadrement de projets médias en partenariat avec l’ARDEP Nord (Association Régionale des Documentalistes de l’Enseignement Privé)

Organisation et tarif :
Ces partenariats font l’objet d’une convention-cadre avec le rectorat. Chaque établissement signe ensuite une convention spécifique avec l’ESJ Lille. Les coûts d’intervention et de déplacements des journalistes-formateurs sont à la charge des établissements (environ 450 euros HT par jour pour les frais de formation hors frais de déplacement).

Renseignements
Vous avez un projet médias, vous souhaitez faire découvrir le métier de journaliste à vos élèves…, contactez-nous :
par mail : anne.bouchez@esj-lille.fr
par téléphone : 03 20 30 44 28.