Visuel stages de journalisme

Stages de journalisme pour les 11-20 ansIllustration stages site

Une semaine pour découvrir le métier de journaliste en radio, télé, presse écrite et web !

L’ESJ Lille propose, pendant les vacances scolaires, des stages de journalisme pour les 11-20 ans. Une semaine pour découvrir le métier de journaliste en presse écrite/web, radio et télévision.

Par groupe 16 et répartis par âge, les enfants travaillent en rédaction constituée et réalisent, sur des thèmes différents, plusieurs journaux : télé, radio, web et presse écrite. Ils sont encadrés tout au long de cette semaine par un journaliste professionnel pour les aider dans le choix des sujets, le choix des angles, pour travailler les spécificités de l’écriture journalistique, les différents genres rédactionnels… mais aussi découvrir les différentes facettes du métier. 

Nous leur donnons également des clés pour comprendre ce qu’est un média, une information, savoir si elle est fiable, comprendre d’où elle vient… pour leur apprendre à développer des réflexes journalistiques quand ils consultent un article, un document, regardent une image, visionnent une vidéo… que ce soit sur le web, les réseaux sociaux ou toutes autres sources d’information.

Pour les plus grands, cette semaine est aussi l’occasion de les informer sur les différentes formations au journalisme (en France, il existe 14 école de journalisme reconnues par la profession), de répondre à leurs questions d’orientation et les différentes possibilités pour se préparer aux concours des écoles reconnues.

Ils découvrent ainsi les fondamentaux du journalisme :

  • En presse écrite et web : la collecte de l’information, les sources et la vérification de l’information, la construction et la rédaction d’un article, les genres rédactionnels (portrait, interview, enquête, …), la mise en page, le secrétariat de rédaction, la photographie… mais aussi les spécificités de l’écriture web, les réseaux sociaux, les outils numériques…
  • En radio et télé : l’écriture audiovisuelle, le positionnement de la voix, la présentation…

Les stagiaires sont répartis par âge et travaillent sur des thèmes d’actualité de leur choix (éco, sport, culture, politique, société, loisir, monde, social…).

L’été, nous proposons, en plus des stages d’actualité générale, des stages à thème encadrés par des journalistes spécialisés

  • Actualité générale : les stagiaires choisissent les sujets sur lesquels ils souhaitent travailler (culture, société, économie, politique, justice, environnement, sport, mode…)
  • Journaliste sportif. Les stagiaires sont encadrés par un journaliste de sport et réalisent un un magazine et des émissions radio et télé sur ce thème.
  • L’actu en vidéo. Les stagiaires créent un site d’actualité, tournent et montent des sujets vidéo en utilisant les différents genres : reportages, explications face cam (style Brut, Konbini…), stop motion (même technique que les dessins animés mais avec des objets), dessin en fast motion (dessins animés)… Ils réalisent également des journaux télé et radio.

Organisation

Le programme :

Lundi matin, accueil des groupes. Présentation des différents médias et des différents métiers au sein des rédactions.

  • Trois jours pour le magazine ou le site web : choix des sujets et des angles, collecte des informations sur le terrain, rédaction des articles (interview, reportage, portrait…), mise en page du magazine (choix des photos, illustrations…)
  • Un jour et demi est consacré à l’écriture des conducteurs et l’enregistrement des journaux télé et radio.
  • Le vendredi en fin d’après-midi (vers 16h30), les familles sont invitées pour une présentation des magazines et journaux réalisés pendant la semaine et la remise d’un « certificat de stage de journalisme ».

Les lieux :

A Lille :
Les stages se déroulent dans les locaux de l’ESJ Lille : 50, rue Gauthier-de-Châtillon à Lille, quartier République.
Les stagiaires bénéficient de l’infrastructure de l’école : studios télé et radio, salles de rédaction…

Dans d’autres villes :
L’ESJ Lille propose également des stages dans d’autres villes selon les semaines. Grâce à notre camion média, nous transformons une salle de cours en salle de rédaction (ordinateurs, studio télé et radio).

Les horaires :

Les élèves sont accueillis de 9h30 à 17h30.

Les repas du midi :

A Lille, les repas sont pris à l’ESJ Lille. Ils sont compris dans le prix du stage.
Pour les stages en dehors de l’ESJ Lille, les repas ne sont pas toujours compris dans le prix du stage.

Formule sans hébergement :

Les stagiaires, logés par leur propres moyens, sont accueillis sur le lieu du stage de 9h30 à 17h30.

Formule avec hébergement uniquement l’été :

L’ESJ Lille est associée à adp Juniors, association spécialiste des colonies de vacances et vous propose une formule complète (stage et encadrement). Le stage commence le dimanche soir et se termine le samedi matin. Les participants sont logés à quelques kilomètres de Lille. Pendant le séjour, il sont, de 9h30 à 17h30, à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Un bus les conduit le matin et vient les rechercher le soir . Encadrés par un directeur de colonie et une équipe d’animateurs, différentes activités sont proposées le soir : sports, veillées, soirées à thème…
Pour le transport, ADP Juniors propose un voyage accompagné au départ de différentes gares de Paris. Des animateurs pourront prendre en charge votre enfant à la sortie de son train. Il sera ensuite pris en charge jusqu’au lieu d’hébergement.

D’autres formules dans d’autres villes de France seront proposées pour l’été 2020.

Les informations pour les stages d’été seront disponibles dans les prochaines semaines.


Calendrier et programme des stages 2019-2020

Certains stages sont en cours d’élaboration. Les dates et les lieux seront précisés ultérieurement. Les informations pour les stages d’été seront disponibles dans les prochaines semaines.

Dates des stages à Lille
Du 21 au 25 octobre 2019 (vacances de la Toussaint) – Stage sans hébergement
Du 17 au 21 février 2020 (vacances de Février pour les zones B et C) – Stage sans hébergement
Du 24 au 28 février 2020 (vacances de Février pour les zones A et B) – Stage sans hébergement
Du 13 (lundi de Pâques) au 17 avril 2020 (vacances de Pâques pour les zones B et C) – Stage sans hébergement
Du 20 au 24 avril 2020 (vacances de Février pour les zones A et B) – Stage sans hébergement
Dates de stage à Paris
Du 21 au 25 octobre 2019 (vacances de la Toussaint) – Stage sans hébergement ouvert au 16-20 ans. Paris 11ème.
Du 10 au 14 février 2020 – Stage sans hébergement. L’adresse du stage sera précisée ultérieurement.
Du 6 au 10 avril 2020 – Stage sans hébergement. L’adresse du stage sera précisée ultérieurement.

Bouton inscription
Sur la première page « FORMULAIRE DE PRE-INSCRIPTION A UN STAGE DE JOURNALISME », merci de remplir les coordonnées du stagiaire.

Vous souhaitez nous laisser votre mail pour recevoir les prochaines dates de stage : Cliquez ici pour recevoir des informations sur nos prochains stages

Les tarifs :

Stages sans hébergement
à Lille

Stages sans hébergement
à Paris
Stage avec hébergement (transport non compris)
480 euros TTC 480 euros TTC En cours de préparation
Le tarif comprend les repas du midi, les goûters et les déplacements liés aux reportages Le tarif comprend les déplacements liés aux reportages Le tarif comprend l’hébergement, la nourriture, l’encadrement, les transports pendant le séjour, les activités, les animations et les assurances
Possibilité de paiement échelonné en trois fois. Possibilité de paiement échelonné en trois fois. Possibilité de paiement en plusieurs fois. Chèques vacances ANCV acceptés. Possibilité de faire valoir les aides CAF et des CE.

 

Nos partenaires :

Fondation SNCF Fondation La Poste