Les ateliers médias offrent l’opportunité à de jeunes étudiants, lycéens, collégiens ou primaires, de découvrir le métier de journaliste. L’espace d’une journée, les élèvent se glissent dans la peau de journalistes télé, radio ou web et décortiquent les rouages de la production d’information. A travers des exercices ludiques et techniques nous abordons des thématiques pédagogiques centrales : l’écriture, la recherche d’information, l’esprit de synthèse, la diction… Organisés comme une rédaction professionnelle, les élèves choisissent un rôle (présentateur, chroniqueur, intervieweur…) qui met en valeur leurs compétences personnelles pour produire un journal TV et/ou radio, un magazine, un documentaire, un webdocumentaire de qualité.

Les élèves sont accueillis dans les studios et salles de rédaction web de l’Ecole. Tout au long de la journée, ils sont encadrés par un journaliste professionnel.

La journée découverte des médias à l’ESJ Lille

La journée est dense mais enseignants et élèves rentrent enchantés. Les premiers ateliers médias ont même éveillé quelques vocations parmi nos jeunes collégiens et lycéens. Il n’est pas nécessaire pour les enseignants d’arrêter une thématique en amont, nous pouvons parfaitement travailler ensemble sur les articles, interviews et chroniques nécessaires à la réalisation de nos journaux.

Déroulement d’une journée standard :
La journée s’organise en deux temps. Le matin, après une présentation des différents médias et des métiers du journalisme, nous décryptons avec les élèves un journal télévisé ou radio.
Puis nous passons à l’écriture des journaux. Sur des sujets d’actualité, les élèves rédigent leur papier.
L’après-midi, ils vont en studio télé et radio pour l’enregistrement des journaux.
Une expérience qui leur permet de comprendre la fabrique d’une information, les spécificités du métier de journaliste et l’expression orale.
Toutes les productions sont transmises par mail au professeur encadrant.


Organisation et tarif :
Afin de proposer un atelier médias aussi productif qu’agréable, les groupes ne doivent pas dépasser 30 élèves.
Tarif journée découverte : 600 euros HT (720 euros TTC) pour une journée. Les élèves sont encadrés par un journaliste professionnel.
Pour le déjeuner, les élèves peuvent ramener leur pique-nique.
Le déjeuner du midi peut également être organisé par l’ESJ Lille (tarif sur demande).

Renseignements
Vous avez un projet médias, vous souhaitez faire découvrir le métier de journaliste à vos élèves…, contactez-nous :
par mail : anne.bouchez@esj-lille.fr
par téléphone : 03 20 30 44 28.