Labellisée tête de Cordées à la rentrée 2018, l’Académie ESJ Lille a développé cette année de nombreux projets d’éducation aux médias avec des établissements partenaires. Notre dispositif permet de ​donner à des élèves éloignés de notre milieu professionnel, le journalisme, l’opportunité de le découvrir​.

Il repose sur ​l’investissement de nos étudiants dans divers types d’action (encadrement d’ateliers, tutorat, etc.) et s’appuie sur une démarche collective de ​co-construction entre les différents acteurs impliqués.
Divers niveaux d’intervention sont possibles :

Classe entière :

  • Accompagnement d’un projet de création de média (journal, émission de radio, exposition photo). Tous les types de support sont envisageables. Les projets sont accompagnés par nos étudiants, avec l’appui d’un journaliste professionnel si besoin.
  • Intervention par des étudiants et/ou un journaliste professionnel en classe dans le cadre d’une séquence de travail spécifique sur le thème des médias et de l’information.
  • Organisation d’une sortie sur le thème des médias (visite de médias, visite de l’ESJ, etc.)

Groupes d’élèves volontaires :

  • Accompagnement d’un projet de création de média, ou soutien d’un média déjà existant avec un groupe d’élèves volontaires. C’est souvent le cas des médias propres à l’établissement. Ces projets sont accompagnés par des étudiants qui aident au développement et à la valorisation du projet en lien avec les élèves.
  • Organisation d’une sortie sur le thème des médias (visite de médias, visite de l’ESJ Lille, etc.).

Tutorat

  • Identification de profils d’élèves intéressés par le monde des médias et/ou une poursuite en études supérieures. Organisation de séances de tutorat collectives avec des étudiants pour répondre à leurs questions et faire le point sur leur orientation. L’objectif principal consiste à aider les élèves accompagnés à co-construire leur parcours d’orientation professionnel en lien avec des étudiants de l’Académie ESJ Lille.

L’ensemble des ces actions sont pilotées par un membre de l’équipe permanente de l’école, qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe enseignante de l’établissement partenaire.

Quelques chiffres pour l’année 2018-2019

6 établissements partenaires
Plus de 500 élèves touchés par des actions
45 étudiants investis (tutorat, projet de création de média, interventions en classe)
Une dizaine de journalistes professionnels mobilisés

Qui contacter ?

Alice GRAY – chargée du dispositif Cordées – alice.gray@esj-lille.fr –
03 20 30 44 48