Les 60 étudiants de deuxième année de master se sont organisés en véritable rédaction transverse et trans-médias durant deux semaines. Ils se sont exercés au suivi de l’actualité chaude en travaillant la pertinence des formats utilisés selon les angles choisis.

Au programme : la première semaine, chaque groupe a produit en quelques heures une déclinaison d’un sujet d’actu en web, radio et télé. Dans les studios de l’école, on pouvait sentir une certaine effervescence pour préparer aux mieux la couverture d’événements en live. Les étudiants ont été encadrés par des journalistes en profession à BFM TV, Franceinfo.fr, France Info, Europe 1, ou encore Marianne.net. 

La semaine suivante, les apprentis journalistes ont formé deux grandes rédactions, et ont assuré en direct la tenue d’un site d’actualité, d’une émission de radio d’une heure et d’une tranche télé de toutes infos d’une heure également. Durant ces deux semaines, l’ESJ Lille a fonctionné comme un média global, comme ceux que certains étudiants vont intégrer à leur sortie de l’école.

Bravo à eux pour le travail accompli !