A l’heure où la défiance envers les journalistes ne cesse de progresser et malgré le rôle que ceux-ci ont à jouer dans le débat démocratique, L’Ecole supérieure de journalisme de Lille, soutenue par l’Europe, la Région Hauts-de-France, l’Etat et les principaux médias régionaux s’engage dans le plus important projet d’Education aux médias en France. A partir de la rentrée scolaire 2019, une cinquantaine de journalistes volontaires interviendront dans les établissements scolaires et accompagneront les projets des jeunes de la région. Avec un budget global de plus de 1,5 millions d’euros, le projet s’appuie sur une mobilisation remarquable de l’ensemble des partenaires institutionnels et médiatiques de la région.

Le Projet régional d’éducation aux médias, porté par l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, s’inscrit dans la continuité des actions en faveur de la citoyenneté et de l’égalité des chances que l’école mène depuis sa création.
Il s’appuie sur les succès remportés depuis 2017 par les Hauts-Parleurs en partenariat avec la Condition publique de Roubaix. En effet, les vidéos, entièrement conçues et réalisées par les jeunes de Roubaix en binôme avec les étudiants de l’Académie ESJ Lille, sont maintenant coproduites et diffusées par France 3 Hauts-de-France.
Forte de la qualité de ces productions et de l’impact sur les jeunes vidéastes roubaisiens, tant sur leur analyse des médias que sur leurs ambitions professionnelles et leur estime personnelle, l’ESJ Lille s’engage dans un projet d’Education aux médias à l’échelle régionale.

50 établissements, 10 projets par an et un Newstruck

Dès la rentrée 2019, les journalistes volontaires des médias régionaux (Voix du Nord, Courrier Picard, France 3, etc.) interviendront pour des ateliers de pratique journalistique dans les établissements scolaires et accompagneront les projets d’Education aux médias des structures culturelles et sociales de la région. Ils animeront des sessions de sensibilisation, d’initiation et de perfectionnement conçues en coopération étroite avec l’Education nationale.
Fausses informations, vérification des sources, usage des réseaux sociaux, caricature, liberté d’expression, travail quotidien des journalistes sont autant de thématiques qui seront couvertes par ces ateliers. Les élèves et les jeunes seront mis en situation de production journalistique via des simulations de conférence de presse, conférence de rédaction, couvertures d’événements, jeux d’investigation, production vidéo, radio, web, etc.
Le projet prévoit d’intervenir dans un premier temps dans une cinquantaine d’établissements scolaires et de mener une dizaine de projets avec les structures éducatives par an.
En complément, et pour que l’éloignement géographique ne soit pas un frein, l’ESJ Lille a prévu le NewsTruck un petit utilitaire équipé en régie vidéo permettra d’intervenir directement dans les quartiers avec 10 unités de tournage/montage.
Les projets sont très variés : réalisation de pastilles vidéo en partenariat avec l’Ina, concours photo, réalisation de clips, participation au concours national de la résistance 2019, sport au féminin dans les quartiers, etc.

Série vidéos et tutoriels pour les jeunes

Afin que les interventions des journalistes professionnels soient les plus dynamiques et adaptées possible, le projet prévoit la réalisation de deux mini-séries documentaires. Le premier sur les médias vus par les élèves de Calais dont la commune fait régulièrement la une des journaux. Et le second sur le quotidien des jeunes journalistes qu’ils exercent en presse écrite, sur une chaîne d’info en continu, qu’ils soient reporters de guerre ou agenciers. Il prévoit également un numéro hors-série du magazine le 1 sur l’éducation aux médias à la rentrée 2019. L’ensemble de ces productions serviront, entre autres, de base aux interventions auprès des jeunes.
En complément de ces documentaires, l’ESJ Lille a réalisé la chaîne des Tutos de l’info (https://lestutosdelinfo.com/) qui permet de se lancer dans la production journalistique en étant guidé par les bons conseils de Mathilde.

Informations complémentaires :

Les partenaires du projet :
Fonds Européens (Feder), Région Hauts de France, services de l’Etat (DRAC, CGET FIPD, Education nationale, Clémi), Voix du Nord, Courrier Picard, France 3 Hauts de France, Ina et la fondation Humanis.

Contact :
anne.lefevre@esj-lille.fr
03.2030.44.90
06.84.46.48.72