Ce lundi 24 septembre, l’ESJ Lille a organisé le vernissage de l’exposition « L’évacuation » de l’étudiante Claire Duhamel de la 93e promotion du master généraliste.

« L’évacuation » retrace le parcours de Mustafa, réfugié afghan de 24 ans, qui a vécu dans une des tentes de fortune installées dans la friche Saint-Sauveur de Lille, avant l’évacuation du camp le 24 octobre 2017. A travers le parcours de Mustafa, ce reportage raconte l’errance des exilés en France. Les photos proviennent d’un diapo-sonore réalisé par Claire et un de ses camarades de classe pour la prise de son, Quentin Trigodet.
La série de clichés de l’étudiante a été élue meilleur photo-reportage de sa promotion, dans le cadre de la session photo en première année.

Le vernissage a débuté dans le grand amphi par une présentation des travaux des 5 finalistes. Aux côtés de Claire, il y avait Charline Madini, Agathe Cherki, Thomas Perroteau et Stefano Lorusso. Pour les étudiants en première année de master qui ont fait leur rentrée hier et qui étaient en nombre dans la salle, c’était l’occasion d’introduire leur enseignement photo qui commencera début octobre. La soirée s’est clôturée dans le hall où est installée l’exposition, autour d’un verre de l’amitié…

Les photos de Claire sont visibles dans les locaux de l’école jusqu’au 31 octobre.
Félicitations Claire !

Découvrez le diapo-sonore :