Les inscriptions à la télépréparation 2020-2021 sont ouvertes.

Présentation

Où ? Quand ? Pour qui ?

  • Cette préparation se déroule sur la plateforme de formation à distance de l’ESJ Lille. Vous pouvez y participer de n’importe quel point du globe. Chaque participant dispose d’identifiants de connexion pour la durée de la formation.

  • Les sessions se déroulent de fin septembre à début juin. Il est possible de souscrire sa préparation à l’année ou par session. Les dates de session sont indiquées dans le calendrier ci-dessous.

  • Toute personne présentant le concours de recrutement de la licence pro Journalisme de sport en 2021 (sans limite d’âge) peut s’inscrire à la télépréparation de l’ESJ Lille. Il n’y a pas de limite de places dans chacune des trois sessions.

Quoi ?

La préparation s’articule en  trois sessions distinctes réparties du 28 septembre 2020 au 6 juin 2021 (voir calendrier).

Ces sessions pouvant être souscrites indépendamment. Elles s’inscrivent dans une progression : contenus adaptés et prenant en compte les échéances et les modalités des concours.

Les contenus de préparation répondent aux besoins des candidats en vue des différents concours : présentation de son parcours et de son projet professionnel ; connaissance et compréhension de l’actualité générale et sportive, suivi de l’actualité du métier et des médias ; renforcement linguistique en anglais et en français (lexique, orthographe) ; écriture ; compréhension des genres rédactionnels et entraînement à la démarche de reportage ; épreuves de type concours blanc.

L’intégralité des travaux comporte un accompagnement méthodologique.

  • La session 1 est axée sur les fondamentaux et les incontournables pour aborder les concours : valoriser sa candidature et comprendre les attentes des écoles ; organiser son suivi de l’actualité générale et sportive ; améliorer sa culture sportive à travers les faits d’actualité ; renforcer ses compétences linguistiques et sa connaissance du monde des médias ; écrire de façon vivante et concise.

  • La session 2 est orientée sur la préparation des épreuves des phases d’admissibilité et d’admission du concours.

  • La session 3 cible la préparation des épreuves d’admission.

Comment ?

Le programme des semaines d’entraînement est fourni à chaque participant(e) en début de session. Cela lui permet d’organiser son emploi du temps en parallèle de ses études ou de son autre activité.

Estimation du volume horaire hebdomadaire moyen : 12 heures.

Les contenus de la préparation sont proposés sous forme de :

  • Questionnaires ou activités autocorrectives
  • Forums collectifs, de groupes et messagerie
  • Devoirs évalués individuellement suivis de conseils méthodologiques
  • Visio individuels et de groupe

À l’exception de certains rendez-vous de chat ou visio, la plus grande partie des activités est asynchrone et ne requiert pas une connexion à une heure précise.

Programme et tarif

Tout réglement effectué ne peut faire l’objet d’un remboursement.

Inscription

Les inscriptions à la session 1 de la télépréparation et au forfait 3 sessions sont ouvertes. 

Vous avez jusqu’au 15 septembre pour vous inscrire à la session 1 et au forfait 3 sessions.

Comment s’inscrire ?
Cliquez sur ce lien.

Si vous avez choisi le forfait annuel 3 sessions, vous avez la possibilité de payer en 4 fois sans frais. Dans ce cas, à la fin du formulaire, cliquez sur « Payer plus tard » et effectuer votre paiement via la e-boutique (après l’étape de validation de la commande, cocher l’option « paiement par CB 4 fois sans frais »).
Si vous avez choisi la session 1 : vous devez renseigner le formulaire et régler le montant à la dernière étape du formulaire. Pas de règlement en plusieurs fois pour ces formations.

Important : La télépréparation n’est pas un cursus de l’école. Par conséquent, elle ne donne pas accès à des crédits ECTS, au statut d’étudiant ou à des conventions de stage.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter Rachel Bertout : rachel.bertout@esj-lille.fr – 03 20 30 44 35

NOUVEAU : Durant l’été, l’ESJ Lille propose des stages d’écriture entièrement à distance pour les 15-30 ans. 12 jours pour échanger avec un auteur professionnel et un journaliste spécialisé sur l’écriture. Une plongée sur mesure dans la littérature pour découvrir les secrets d’une bonne histoire. Pour plus d’informations, cliquez ici.