Rencontre au sommet avec un parrain en or !

« Je vous souhaite de pouvoir vivre les JO… »
Face à ses « filleuls » de la licence professionnelle Journalisme de sport de l’ESJ Lille, Renaud Lavillenie donne rendez-vous. « On se croisera, j’espère, à Tokyo ou si c’est trop tôt pour vous, en 2024 à Paris… ». Confidence pour confidence, si la France obtient les Jeux Olympiques, Renaud Lavillenie espère bien les vivre, perche à la main. « C’est l’objectif.  Les Jeux à Paris ce serait extraordinaire. J’aurai alors 38 ans, c’est encore jouable. »

Le champion olympique de Londres, médaillé d’argent à Rio, et actuel détenteur du record du monde à 6,16 m, est venu ce lundi 3 avril à l’ESJ Lille rencontrer les 15 étudiants de la première promotion de la licence professionnelle de Journalisme de sport dont il est le parrain.

Le champion s’est livré sur son expérience, sur ses rapports avec les journalistes depuis le début de sa carrière, sur son sentiment face aux médias, son lien étroit avec eux, parfois ses mésaventures et ses prises de recul. Son attaché de presse Julien Galland était également présent.

Sans tabou ni langue de bois, avec un véritable naturel, le champion est revenu sur les JO de Rio, sur la difficulté pour un athlète de haut niveau d’être au plus juste de son expression, « sans le moindre sas » juste au sortir de la compétition, sur la manière qu’il a de protéger sa vie privée, sur son envie de transmettre le goût du sport et de la perche. « Je suis de ceux qui vivent du sport et de leur passion parce qu’ils aiment ça. Même quand je ne serai plus au plus haut niveau, je continuerai. »

A l’issue de la rencontre, Renaud Lavillenie rentrait sur Paris pour s’envoler vers les Etats-Unis et un stage de deux semaines à San Diego.

Ravis de la rencontre, les étudiants échangèrent encore de longues minutes de manière informelle avec Renaud Lavillenie autour de quelques photos et selfies. Rendez-vous fut pris pour les championnats d’Europe d’athlétisme par équipe qui se tiendront à Lille, du 23 au 25 juin au Stadium Lille Métropole.

Pour tous, pour le champion comme pour les futurs journalistes de sport, l’échange fut riche, intense, éclairant. Un beau moment.

Pour rappel, les inscriptions pour la licence Journalisme de sport sont ouvertes jusqu’au 25 avril 2017.
Les épreuves écrites du concours se tiendront le 11 mai 2017. Etudiants désireux de devenir journalistes de sport, vous avez encore quelques jours pour déposer votre candidature !