Concours 2017 : les résultats des étudiants de l’Académie ESJ Lille

L’Académie ESJ Lille a été créée en 2014, il y a tout juste 3 ans. Cette année, sa première promotion d’étudiants a tenté les épreuves des concours des 14 écoles reconnues par la profession. Les résultats sont tombés.

Après les écrits, 80% des étudiants de l’Académie ESJ Lille ont été admissibles dans une ou plusieurs écoles, soit 114 étudiants sur la promotion.
A l’issue des épreuves orales, 58% de la promotion a obtenu au moins une admission, soit 83 étudiants. Cela correspond à 73% sur le nombre d’étudiants admissibles.

A la rentrée 2017, les étudiants de la première promotion de l’Académie ESJ Lille seront à :

  • Sciences Po Paris (3 étudiants)
  • CFJ Paris (15)
  • IPJ Paris (12)
  • ESJ Lille (15 étudiants en Master généraliste et 2 en licence pro Journalisme de sport)
  • CELSA Paris (2)
  • CUEJ Strasbourg (12)
  • IJBA Bordeaux (4)
  • EJDG Grenoble (8)
  • EJT Toulouse (4)
  • EJCAM Aix-Marseille (2)

L’ESJ Lille est très fière de ses étudiants !

Remise des certificats d’initiation au journalisme en octobre 2016

L’Académie ESJ Lille, un cursus unique en France

La plupart des écoles de journalisme reconnues par la profession recrutent sur concours à partir de Bac+3 minimum (180 ECTS). L’Académie ESJ Lille, en partenariat avec l’Université de Lille, permet aux étudiants de préparer les concours des écoles de journalisme reconnues tout en suivant la licence associée de leur choix. Les étudiants ont le choix parmi plus d’une dizaine de licences différentes dispensées à Lille 1, Lille 2 ou Lille 3.

Les deux premières années permettent aux étudiants d’acquérir une culture générale solide et de s’initier au monde des médias. Elles sont validées par un « Certificat d’initiation au journalisme » (photo). Les étudiants suivent parallèlement les cours de l’Académie ESJ Lille, soit environ 10 heures par semaine à l’ESJ Lille, et les cours de leur licence associée à l’Université de Lille 1, Lille 2 ou Lille 3. La troisième année est une préparation intensive aux concours des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession.

Il est possible d’accéder directement en deuxième ou troisième année de l’Académie ESJ Lille. Les étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits ECTS peuvent déposer un dossier de candidature.

Pour candidater : les inscriptions se dérouleront à partir de janvier 2018 sur http://esj-lille.fr/formations/academie-esj-lille/inscription-academie-esj-lille/.

En 2017/2018, l’ESJ Lille participera au salon de l’étudiant dans plusieurs villes et organisera des journées portes ouvertes, un excellent moyen de découvrir l’organisation de cette formation, de discuter avec l’équipe pédagogique et les étudiants actuels ainsi que de poser toutes vos questions.
En attendant d’avoir plus d’informations sur les dates, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre site web. A bientôt.