Emmanuel Macron, en visite dans la métropole lilloise, a rencontré mardi 13 novembre 2017 à La Condition Publique les jeunes des quartiers de Roubaix et les étudiants en journalisme de l’Académie ESJ Lille qui, depuis un an, travaillent ensemble sur le projet « Toi Président » pour réaliser des productions vidéos dans les quartiers populaires.

13/11/17 Rencontre Emmanuel Macron/Yves Renard/ Leïla Salhi.JPG

Rencontre avec Emmanuel Macron, Président de la République, Leïla Salhi, ancienne de l’ESJ Lille et de la Prépa égalité des chances et Yves Renard directeur adjoint de l’ESJ Lille.

A cette occasion l’ESJ Lille a présenté au Président de la République toutes les actions qu’elle mène depuis de nombreuses années en faveur de la diversité dans les médias français. En particulier la Prépa égalité des chances de l’ESJ Lille et du Bondy Blog qui, chaque année, permet à 20 jeunes étudiants boursiers de se préparer gratuitement aux concours des écoles de journalisme reconnues avec un excellent taux de réussite. Leïla Salhi, ancienne étudiante de la Prépa égalité des chances (3e promo) et ancienne de l’ESJ Lille (88e promo), aujourd’hui journaliste à Istanbul et correspondante pour France 24 et France Télévisions, viendra témoigner de son expérience.

 

« Toi président », une initiative reconduite grâce au succès rencontré
Toi président est un projet créé il y a un an lors de la campagne présidentielle, qui associe des jeunes des quartiers populaires de Roubaix avec des étudiants de l’Académie ESJ Lille pour produire des sujets vidéo format You Tube
Pour rappel, l’Académie ESJ Lille, est une formation unique en France, créée en partenariat avec les universités lilloises pour permettre aux étudiants de découvrir le métier de journaliste et  préparer les concours des écoles de journalisme reconnues tout en suivant leur licence. Cette année, 60% des étudiants de L3 de l’Académie ESJ Lille ont intégré une école de journalisme reconnue.
Ces jeunes se sont constitués en binôme et ont choisi de mettre en avant des sujets qui les préoccupent et qui ne sont pas assez présents dans les médias. Devant le succès de cette initiative, une nouvelle série de mini web docs sur le thème du travail, toujours en binôme jeunes des quartiers et jeunes étudiants est en train d’être tournée.

Encadrés par des journalistes professionnels qui les accompagnent dans toutes les étapes de la réalisation de leurs vidéos, ces jeunes apprentis journalistes sont accueillis et formés, tout au long du projet, au sein de l’ESJ Lille.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre La Condition Publique, un lieu culturel innovant de Roubaix, la chaîne des Haut-Parleurs, la première chaîne de jeunes reporters vidéastes francophones, au ton libre et engagé et l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, classée meilleure école de journalisme de France lors du dernier palmarès StreetPress/Le Figaro.
Ci-dessous, les vidéos présentées ce soir au Président de la République :
<br>