De gauche à droite : Cécilia Bres, Elise Philipps, Séverine Solllier (Humanis), Laure Verneau,
Bérengère Sérot, Victoria Rouxel, Marie-Charlotte Perrier et Mélanie Chenouard

L’équipe du Turfu est la grande gagnante de la session #medialabESJ du vendredi 9 décembre 2016. Bravo !

Répartis en 13 équipes, les étudiants de la 91e promotion du master de l’ESJ Lille et les étudiants des écoles partenaires (EDHEC, E-artsup et Epitech) ont défendu leur projet de création de média devant un jury de professionnels. 13 équipes, et autant de projets innovants et créatifs. Appli, réseau social, chaine YouTube, site web, tutos…. De la ligne éditoriale au business plan, les étudiants ont imaginé les médias de demain de A à Z et l’ESJ Lille est fière du travail qu’ils ont accompli.

C’est donc la chaine YouTube Le Turfu (@leturfuactu) qui a remporté la finale. Mélanie Chenouard, Elise Philipps, Bérengère Sérot, Cécilia Bres, Laure Verneau, Victoria Rouxel et Marie-Charlotte Perrier ont imaginé une chaine Youtube qui explique l’actualité aux 10-14 ans de manière ludique et pédagogique. « Chaque mercredi, une vidéo sera publiée sur un sujet de société qui les concerne. Et chaque week-end, un récapitulatif des actualités importantes de la semaine. Le tout en reprenant les codes de leurs Youtubeurs préférés ! »

L’ESJ Lille remercie son partenaire Humanis qui a remis à l’équipe un chèque de 7 000€ – dont 3 500€ seront directement injectés dans un accompagnement par Media Maker, l’incubateur de Street Press.

Deux autres équipes ont également été distinguées par le jury :

Afrikan (@AfrikanInfos), « l’info en Centrafrique délivrée par SMS. Fatchecking et infos services sont au coeur du projet. » 

Vitriol (@LeVitriol), « c’est comme Charlie Hebdo, mais en moins mort. Le Canard, Hara-Kiri, Fluide Glacial : la satire à papa, c’est sympa, mais maintenant place aux jeunes cons. Fini les références aux films des années 20 ou les jeux de mots pétés, sur la grande-tante de Chaban-Delmas. Des brèves pour se marrer en suivant l’actu au quotidien. Chaque semaine, des hebdos pour bien taper dans le fond et à la fin du mois, une enquête / un grand reportage qui se déroule du gros câble. Et c’est déjà pas mal. »

Félicitations à tous !

L’ESJ Lille remercie également les membres du jury venus écouter les projets des étudiants : Cécilia Gabizon, co-fondatrice, Media Maker/Street Press ; Violaine Chaurand, responsable de l’innovation digitale, Bayard ; Houria Saoudi, incubation/acceleration officer, La Plaine Images ; Brendan Troadec, journaliste web, La Voix du Nord ; Séverine Sollier, responsable communication, Humanis ; Nicolas Crestel, co-fondateur, Apologie Magazine (et responsable Académie ESJ Lille) et Yves Renard, directeur adjoint, ESJ Lille.