Chaque année à l’ESJ Lille, le dernier vendredi de septembre est un jour particulier dans la vie de l’École. La traditionnelle leçon inaugurale accueille les nouveaux élèves, suivie de la remise des diplômes des étudiants sortants. C’est un moment riche en émotions car « les petits quittent le nid ».

Après Thomas Hugues en 2015 et Fabienne Sintes en 2016, c’est Vincent Hugeux qui a prononcé cette année la leçon inaugurale ce vendredi 29 septembre 2017. Journaliste, diplômé de l’ESJ Lille (56e promo), actuellement grand reporter au service international de l’Express, spécialiste de l’Afrique et du Moyen-Orient, Vincent Hugeux a reçu, en 2005, le prix Bayeux des correspondants de guerre pour un reportage en Ouganda sur l’Armée de résistance du Seigneur. Lors de son discours, il a insisté sur le fait qu’il ne se considère pas comme un reporter de guerre mais comme un « journaliste dans la guerre ». Il a partagé son expérience et a livré des conseils avisés sur le métier. Un grand merci à lui !

En fin de journée, l’ESJ Lille a été heureuse d’accueillir les étudiants de la 91e promotion du master généraliste, de la 24e promotion du master Journaliste et Scientifique, de la 22e promotion de la licence Presse de proximité ainsi que les étudiants de la 1e promotion de la licence Journaliste sportif (sur la photo de droite). Comme chaque année, la remise des diplômes fut chargée en émotions. Toute l’équipe de l’ESJ Lille est fière du parcours de ses étudiants et leur souhaite une belle continuation !

Cette journée a également été marquée par la signature d’une convention avec Sciences Po Lille. L’ESJ Lille est fière de s’associer au Programme d’Études Intégrées initié par les différents IEP dans tout le pays depuis 2007. Le PEI vise à sensibiliser les élèves de conditions sociales modestes aux enjeux des études supérieures et à les booster dans leurs ambitions. Une dizaine d’étudiants de l’ESJ Lille feront du tutorat dans des collèges de la région sur des projets d’éducation aux médias.