Illustrations stage Lille

Depuis 5 ans, l’ESJ Lille organise des stages de 5 jours dans ses locaux pendant les vacances scolaires des trois zones. Les stagiaires bénéficient des équipements de l’école (salle de rédaction, studios télé et radio…) Tous ces stages sont encadrés par des journalistes professionnels en activité.

Stage d’actualité générale pendant les vacances de la Toussaint, d’hiver et de printemps.

Les stagiaires choisissent les sujets sur lesquels ils souhaitent travailler (culture, société, économie, politique, justice, environnement, sport, mode…)

Programme du stage

Le lundi matin, le stage débute par un accueil et une présentation des différents médias et des différents métiers au sein des rédactions.

Chaque rédaction composée de 16 stagiaires et encadrée par un journaliste professionnel consacrera :

  • Trois jours pour le magazine ou le site web : choix des sujets et des angles, collecte des informations sur le terrain, rédaction des articles (interview, reportage, portrait…), mise en page du magazine (choix des photos, illustrations…)
  • Un jour et demi  à l’écriture des conducteurs et l’enregistrement des journaux télé et radio.
  • Le vendredi en fin d’après-midi (vers 16h30), les familles sont invitées pour une présentation des magazines et journaux réalisés pendant la semaine et la remise d’un « certificat de stage de journalisme ».

Stages de journalisme en juillet avec possibilité d’hébergement

En juillet, l’ESJ Lille propose également des stages de journalisme de 5 jours à Lille en formule externat ou internat.

Quatre thèmes sont proposés : 

  • Actualité générale. Le stagiaire choisit de traiter les sujets sur une ou plusieurs thématiques (culture, société, économie, politique, justice, environnement, sport, mode…)
  • Journaliste sportif. Les stagiaires sont encadrés par un journaliste de sport et réalisent un magazine et des émissions radio et télé sur ce thème.
  • L’actu en vidéo. Les stagiaires créent un site d’actualité, tournent et montent des sujets vidéo en utilisant les différents genres : reportages, explications face cam (style Brut, Konbini…), stop motion (même technique que les dessins animés mais avec des objets), dessin en fast motion (dessins animés)… Ils réalisent également des journaux télé et radio.
  • JRI (Journaliste reporter image) pour les plus de 15 ans. Réalisation d’un reportage télé de A à Z. Après une formation aux techniques de tournage et de montage, les stagiaires partent une journée ou deux en reportage et montent ensuite leur sujet. L’objectif est d’apprendre les fondamentaux de l’écriture audiovisuelle (plans, valeurs de plan, mouvements de caméra, anticiper et écrire son reportage, choisir son plan en fonction du sujet, appréhender les fondamentaux du montage…)
    Pour ce stage les jeunes sont encadrés par un journaliste JRI et un technicien audiovisuel. Le programme pour cette option est différent des autres (pas de magazine ni de journaux télé et radio).

Formule en internat (uniquement en juillet)

Le lieu :

Le stage de journalisme se déroule à l’ESJ Lille. L’hébergement a lieu au CREPS de Wattignies (à proximité de Lille). Les déplacements se font en bus privé.

Les chambres
Les stagiaires sont logés en chambres de 2 ou 4.

Restauration :
Les repas sont préparés sur place par le chef.

Logo adp Juniors, spécialiste des colonies de vacancesNotre partenaire :

L’ESJ Lille est associée à ADP Juniors, une association nordiste spécialisée dans les séjours pour enfants et adolescents. ADP Juniors s’occupe de la partie séjour (transport, hébergement et encadrement des jeunes). Vos enfants sont donc encadrés à la fois par des spécialistes de l’éducation (directeur de colonie et animateurs) et une équipe de journalistes professionnels.

ADP Juniors propose également des transports accompagnés au départ de différentes villes de France. Le prix du transport n’est pas compris dans le prix du stage.


Dates et inscription

Dates des stages à Lille
Du 21 au 25 octobre 2019 (vacances de la Toussaint) – Stage sans hébergement
Du 17 au 21 février 2020 (vacances de Février pour les zones B et C) – Stage sans hébergement
Du 24 au 28 février 2020 (vacances de Février pour les zones A et B) – Stage sans hébergement
Du 13 (lundi de Pâques) au 17 avril 2020 (vacances de Pâques pour les zones B et C) – Stage sans hébergement
Du 20 au 24 avril 2020 (vacances de Février pour les zones A et B) – Stage sans hébergement
Du 29 juin au 3 juillet 2020 (hors vacances scolaires) – Stage sans hébergement.
Du 6 au 10 juillet 2020 – Stage avec ou sans hébergement. 
Du 13 au 17 juillet 2020 – Stage avec ou sans hébergement. 
Du 20 au 24 juillet 2020 – Stage avec ou sans hébergement. 
Du 24 au 28 août 2020 – Stage sans hébergement. 

Les tarifs :

Stage sans hébergement
à Lille

Stage avec hébergement (transport non compris) à Lille

480 euros TTC (495 euros TTC pour les stages à partir du 29 juin)

Stage option « JRI » : 600 euros TTC

870 euros TTC à Lille

Stage option « JRI » : 975 euros TTC

Le tarif comprend les repas du midi, les goûters et les déplacements liés aux reportages (à partir du 29 juin, le tarif comprend une sortie au lasergame le mardi ou mercredi soir selon les semaines). Le tarif comprend l’hébergement, la nourriture, l’encadrement, les transports pendant le séjour, les activités, les animations et les assurances plus une sortie au laser game le mardi ou mercredi soir.
Possibilité de paiement échelonné en trois fois. Possibilité de paiement en plusieurs fois. Chèques vacances ANCV acceptés. Possibilité de faire valoir les aides CAF et des CE.

Bouton inscription
Sur la première page « FORMULAIRE DE PRE-INSCRIPTION A UN STAGE DE JOURNALISME », merci de remplir les coordonnées du stagiaire.

Vous souhaitez nous laisser votre mail pour recevoir les prochaines dates de stage : Cliquez ici pour recevoir des informations sur nos prochains stages

Nos partenaires :

Fondation SNCF Fondation La Poste