Mener un projet médias

Mener un projet médias

Mener un projet médias en milieu hors scolaire

Stage d'initiation au journalisme.

Vous souhaitez mettre en place un projet médias et vous souhaitez être accompagné(e) pour sa réalisation. 

Un(e) journaliste professionnel(le), de la presse écrite, du web, de la radio ou de la télé, peut vous accompagner, en quelques séances, pour la réalisation de ces contenus médiatiques. 

Les séances sont construites sur-mesure pour répondre à vos objectifs. 

Le ou la journaliste qui vous accompagne est un(e) spécialiste de votre type de média. Vous dessinez, ensemble, les objectifs de votre média :

Qu’il s’agisse de magazine, de radio ou de vidéo, vous construisez avec lui/elle les contenus, insertion d’illustrations, de vidéos, d’infographies, d’habillages…

Selon les besoins et votre projet : formation à de nouveaux logiciels “métier” de préférence en version “libre” (PAO, montage, publication…). 

Le ou la journaliste accompagne la classe ou le groupe pour la prise en main de la nouvelle formule par la réalisation d’un ou plusieurs numéros. 

Les séances peuvent également être l’occasion de :

Je traite des sujets

Plus de 11 ans

À adapter en fonction du projet – Jusqu’à 5 séances de 3 à 6h

550€ HT, soit 660€ TTC la journée, 285€ HT, soit 342€ TTC la demi-journée 

Exemples d’actions déjà menées sur la page Facebook ESJ Lille – Éducation aux médias :

Pendant 5 séances, avec un(e) journaliste, des étudiant(e)s et un référent de la structure, le groupe de 10 à 15 jeunes s’initie à la fabrique de l’information en préparant des sujets de A à Z pour un compte Instagram, un site, une émission radio ou encore vidéo. 

Le groupe cherche des sujets, collecte des informations et des interlocuteurs, vérifie ses informations et ses sources, prépare des interviews, équilibre les points de vue, réalise des chroniques ou encore de courts reportages ou micro-trottoirs.

Ces projets sont construits avec les jeunes et les structures référentes, sur un thème et des sujets choisis avec eux/elles. 

Ils/elles utilisent le matériel sur place : smartphones, tablettes, ordinateurs mais peut aussi mettre à disposition le matériel professionnel adapté au projet : caméras, micros, capteurs de sons, régie, etc. 

Au final, une émission peut être réalisée avec la venue du Newstruck, une camionnette de l’ESJ Lille équipée en studio mobile et une vidéo raconte le projet.

En participant à ces projets médias, les jeunes sont plongé(e)s dans l’information. Les objectifs poursuivis sont le développement de l’esprit critique, l’identification de sources crédibles, la compréhension des risques de manipulation, le travail en équipe, la découverte du monde des médias, etc. Plus largement, il s’agit d’amener les jeunes à prendre la parole, à prendre confiance en eux, s’exprimer à l’oral, s’adresser à autrui : à s’ouvrir à leur environnement et à être actifs dans leur citoyenneté.

Des financements européens, régionaux (FEDER) et autres partenaires peuvent permettre de prendre en charge ces frais.

Les réservations se font par mail.

Translate »
Aller au contenu principal