Filière Journalisme de proximité en contrat de professionnalisation (Bac +3)
28 septembre 2022 2023-09-08 8:58Filière Journalisme de proximité en contrat de professionnalisation (Bac +3)
Bac +2 ou 120 ECTS minimum
1 an (en alternance)
Description
Une formation en alternance pour devenir journaliste en presse de proximité
L’ESJ Lille et le groupe Ebra s’associent pour proposer une formation d’un an en alternance pour devenir journaliste de proximité.
La formation permet d’obtenir un certificat d’aptitude aux fonctions de journaliste de la presse hebdomadaire régionale attribué par l’ESJ Lille, et un diplôme de niveau bac + 3 (RNCP niveau 6) métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse, Parcours Presse Hebdomadaire et Régionale attribué par l’Université de Lille.
Fiche RNCP 30134
La première promotion a été lancée en janvier 2023.
L’objectif de la formation est de former des journalistes opérationnel(le)s, spécialisé(e)s dans le traitement de l’information de proximité avec un savoir-faire reconnu et des compétences à la fois en presse écrite et sur le web.
Les emplois accessibles après la formation sont :
- Rédacteur / rédactrice de presse
- Journaliste
- Reporter
Suite de parcours : Il n’y a pas de passerelle ou de suite de parcours prévues.
Organisation
La scolarité dure un an et se déroule à Lille et Houdemont
La formation est entièrement en alternance et se déroule dans les locaux de l’ESJ Lille et de l’Est Républicain à Houdemont près de Nancy. Elle représente 1820 heures : 625 heures de cours et 1195 heures en entreprise.
Les étudiants et étudiantes suivent un enseignement spécialisé en presse écrite et web.
Une filière qui mise tout sur la pratique
Les étudiant(e)s sont formé(e)s au quotidien par des journalistes professionnel(le)s, chevronné(e)s et aguerri(e)s aux exigences de la pédagogie, dirigé(e)s par un(e) responsable de formation. À l’ESJ Lille, nous ne proposons pas un modèle unique d’écriture ni une vision centralisée de l’information. Au contraire, la formation propose aux étudiant(e)s de découvrir tout au long de l’année les plus grandes tendances qui existent à travers la France, pour leur donner envie de progresser en ayant une vision plurielle des médias locaux. En forgeant un style qui leur est propre.
L’évaluation du travail est effectuée de façon continue par des exercices pratiques (écrits, vidéos, audios, enquêtes, reportages…) et des travaux de contrôle des connaissances (quiz, questionnaires d’actualité, qcm, questions développées…)
Le calendrier
La formation débute à Houdemont le 18 septembre 2023 et se termine le 17 septembre 2024. Les cours sont délivrés par l’ESJ Lille. Le calendrier de l’alternance est remis aux stagiaires en début de formation.
Méthodologie
Les formations de l’ESJ Lille alternent un apprentissage théorique par l’enseignement de règles, de méthodes et de cas d’étude et des enseignements pratiques.
Programme
-
Semestre 5
-
Comprendre l'activité de la presse, respecter ses règles déontologiques
-
Analyser les médias et comprendre des sujets de société
-
Collecter et analyser des informations, maîtriser les différentes techniques journalistiques
-
Connaître et pratiquer les outils numériques
-
Posture journalistique
-
Déontologie et droit de la presse
-
Économie des médias locaux
-
Suivi de l'actualité
-
Histoire des médias locaux
-
Cours universitaire "Médias et politique"
-
Cours universitaire "Médias et territoires"
-
Élus et institutions
-
Questions européennes
-
Journalisme et entreprises
-
Loisirs et Culture
-
Initiation à l'éducation aux médias
-
Traitement journalistique (Choses vues)
-
Les Sources
-
Orthotypographie
-
Genres rédactionnels
-
Collecte de l'information
-
Enquête
-
les parties de l'article
-
Écrire pour le web
-
Photo
-
Prise de son et vidéo
-
Montage son et vidéo
-
SR et PAO
-
Semestre 6
-
Comprendre l'activité de la presse, respecter ses règles déontologiques
-
Analyser les médias et comprendre des sujets de société
-
Collecter et analyser des informations, maîtriser les différentes techniques journalistiques
-
Connaître et pratiquer les outils numériques
-
Construire un projet professionnel
-
Cours universitaire "Journalisme et innovation"
-
Cours universitaire "Journalisme et proximité"
-
Suivi de l'actualité
-
Religions
-
Agriculture
-
Science et santé
-
Climat et environnement
-
Le sport
-
Justice et faits divers
-
Collecte de l'information (Osint)
-
Traitement journalistique (Marroniers)
-
Écrire pour le web (Réseaux sociaux)
-
Traitement journalistique (Écriture explosive)
-
Prise de parole et oralité
-
Outils du web
-
Tourner et monter avec un smartphone
-
Podcast
-
intensive
VALIDATION
Le diplôme s’obtient soit par acquisition de chaque Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC) des deux semestres soit par l’application des modalités de compensation décrites ci-dessous.
En licence professionnelle, la compensation s’effectue au sein des BCC et, le cas échéant, au sein des UE si le BCC inclut plusieurs UE. Les BCC différents ne se compensent pas entre eux au sein d’un même semestre, ni au sein d’une même année. Toutefois, lorsqu’un même BCC est proposé aux deux semestres d’une année de formation et que l’étudiant n’a pas obtenu la moyenne de 10/20 à l’un des deux semestres, il est possible de prévoir une compensation entre les semestres de ce même BCC. Cette compensation est notamment préconisée lorsque la moyenne obtenue au semestre pair est supérieure ou égale à 10/20, montrant une progression et une acquisition progressive de la compétence.
Le jury est composé d’enseignants et d’enseignants-chercheurs issus des deux établissements signataires de la convention, selon les dispositions prévues par l’arrêté de la licence professionnelle.
Frais de scolarité
Une formation gratuite pour vous, avec un salaire à la clé
Coûts pédagogiques pris en charge par l’Afdas
Grâce au contrat d’alternance, les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’Afdas (le partenaire emploi-formation des entreprises et professionnels de la culture, des industries créatives, des médias…). Les étudiants en alternance sont également exonérés des frais d’inscription à l’université et de la CVEC.
Salaire
Les salarié(e)s en contrat de professionnalisation sont rémunéré(e)s chaque mois, sur la totalité de la durée du contrat -un an-, en fonction de leur âge.
Pour les titulaires âgés de moins de 26 ans : 90% du SMIC pour les titulaires d’un titre ou diplôme au minimum de niveau IV, 80% du SMIC pour les autres.
Pour les titulaires âgés de plus de 26 ans : 85% du salaire minimum conventionnel de la catégorie, sans pouvoir être inférieur à 100% du SMIC.
Admission
Le recrutement est ouvert aux étudiant(e)s titulaires au minimum d’un bac +2 ou 120 crédits ECTS. Les étudiants en cours d’acquisition des 120 crédits ECTS candidatent sous réserve de l’obtention de leurs 120 crédits au plus tard en septembre 2023.
Attention, l’âge maximal pour le contrat de professionnalisation est 26 ans (sauf exceptions).
Le recrutement se fait en deux temps
Les épreuves
L'épreuve d'admissibilité : le dossier
Sélection après examen du dossier de pré-sélection.
Dossier à remplir en ligne à partir du 17 avril 2023.
L'épreuve d'admission : l'oral
Les candidat(e)s retenu(e)s après cette première sélection passeront une épreuve orale d’admission.
Un jury est organisé à Houdemont les 26, 27 et 28 juin 2023.
- 40% de la note porte sur l’oral de connaissance de l’actualité générale : discussion sur un thème d’actualité. Notation sur la connaissance des informations, l’aptitude à développer sur le sujet et la qualité de la synthèse.
- 60% de la note porte sur l’oral de projet professionnel : analyse de l’engagement professionnel, la connaissance du monde de la presse de proximité et de la motivation du/de la candidat(e) à intégrer l’une des rédactions du groupe EBRA.
Inscription
L'inscription en ligne
Cette inscription se fait en une seule fois via le lien suivant : https://boutique.esj-lille.fr/concours/
En cas de difficulté technique pour remplir votre dossier, vous pouvez envoyer un mail à : charles.havegheer@esj-lille.fr
Pour toute modification dans votre inscription après validation du dossier (adresse par exemple), il faudra alors envoyer un mail à l’adresse suivante : lucas.valdenaire@esj-lille.fr.
Aménagement des épreuves
Un aménagement peut être accordé après réception d’un certificat médical délivré uniquement par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) (circulaire MEN n°2006-215 du 26/12/06).
Pour obtenir ce certificat, les candidat(e)s élèves des classes préparatoires doivent effectuer la demande auprès du médecin scolaire de leur établissement. Les candidat(e)s relevant des universités doivent s’adresser au médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS).
- Académie ESJ LILLE
- Filière Journalisme de sport (Bac +3)
- Filière Journalisme de proximité en contrat d’apprentissage (Bac +3)
- Filière Journalisme de proximité en contrat de professionnalisation (Bac +3)
- Diplôme généraliste Niveau Master (Bac +5)
- Filière Journalisme multimédia à distance (Bac +3)
- Diplôme universitaire EMI ESJ Lille/ENS Paris-Saclay
- Filière Climat et Médias (Bac +5)
- Filière internationale en Management des Médias à distance (Bac +5)
- Filière Management des Médias en contrat d’apprentissage (Bac +5)
- Prépa égalité des chances
- Télépréparation aux concours des écoles de journalisme
- Télépréparation aux concours de la filière Journalisme de sport
- Coaching en présentiel
- Stage de journalisme pour les 11-20 ans
- Stage d’écriture à distance pour les 15-25 ans