Mener un projet médias
13 octobre 2022 2023-12-21 16:46Mener un projet médias
Mener un projet médias en milieu scolaire
Vous souhaitez mettre en place un projet médias et vous souhaitez être accompagné(e) pour sa réalisation.
Un(e) journaliste professionnel(le), de la presse écrite, du web, de la radio ou de la télé, peut vous accompagner, en quelques séances, pour la réalisation de ces contenus médiatiques.
Les séances sont construites sur-mesure pour répondre à vos objectifs.
Le ou la journaliste qui vous accompagne est un(e) spécialiste de votre type de média. Vous dessinez, ensemble, les objectifs de votre média :
- Quel public ?
- Quels sujets ?
- Quel ton ?
- Quelle ligne éditoriale ?
- Quelles rubriques ?
Qu’il s’agisse de magazine, de radio ou de vidéo, vous construisez avec lui/elle les contenus, insertion d’illustrations, de vidéos, d’infographies, d’habillages…
Selon les besoins et votre projet : formation à de nouveaux logiciels “métier” de préférence en version “libre” (PAO, montage, publication…).
Le ou la journaliste accompagne la classe ou le groupe pour la prise en main de la nouvelle formule par la réalisation d’un ou plusieurs numéros.
Les séances peuvent également être l’occasion de :
- Travailler sur les manipulations en ligne pour s’en prémunir
- Participer à un concours comme ceux du CLEMI
- Préparer des flashes radio pour travailler l’oral (exemple au micro lycée d’Amiens)
- Distinguer une information scientifique des approximations, détournements voire manipulations
- Participer au projet “Le média, c’est toi !” avec l’ESJ Lille, France 3 et l’INA : podcasts ou vidéos sur un thème de société
Podcast ou vidéo "Le média, c'est toi !"
à partir de la 4e des Hauts-de-France
5 établissements retenus chaque année par France 3, l’INA et l’ESJ Lille
3 demi-journées
1 200€ TTC
“Le média, c’est toi !”, c’est un projet d’éducation aux médias qui interroge un thème de société via un podcast ou une vidéo, avec un accès à des images et sons d’archives de l’INA, Institut national de l’audiovisuel.
Les thèmes peuvent être les (in)égalités femmes/hommes, l’engagement pour le climat ou encore la francophonie.
5 séances :
- Première séance avec France 3 : présentation du projet, définition de l'angle journalistique du thème retenu, des problématiques, échanges sur les connaissances de la classe, les réflexions sur le sujet puis élaboration du planning.
- Deuxième séance avec l'INA : présentation des archives sur le thème et aide dans le choix.
- Troisième, quatrième et cinquième séances avec un(e) journalistique de l'ESJ Lille : tournage/enregistrement et montage.
Les interventions peuvent être financées via le Pass Culture.
Les réservations se font par mail.
Écrire, réaliser et diffuser un podcast
Élèves du primaire au secondaire
12 heures (4 ateliers de 3 heures)
1 600€ TTC
- Choix des sujets et des angles
- Spécificités du podcast (genres, contraintes, atouts…)
- Spécificités de l’écriture radiophonique/orale (rythmes, sons d’ambiance, interviews, commentaires…)
- Réalisation du conducteur (le plan détaillé du podcast qui reprend tous les éléments : durée, séquences, prises de parole, sons, habillages…)
- Techniques de l’interview
- Gestion du matériel
- Montage sur logiciel libre des éléments sonores : prise de son des interviews, musiques libres de droits…
- Maîtriser la réalisation de son sujet : poser sa voix, donner du rythme, laisser respirer…
4 ateliers de 3 heures animés par un(e) journaliste professionnel(le) pour vous accompagner dans l’écriture, la réalisation et la diffusion d’un contenu radio.
Les interventions peuvent être financées via le Pass Culture.
Les réservations se font par mail.
Créer et animer une webradio
Collégien(ne)s et lycéen(ne)s
De 2 à 4 jours
800€ TTC la journée, 400€ TTC la demi-journée
- Concevoir un projet de webradio
- Comprendre le processus de fabrication de l’information
- Découvrir le savoir-faire journalistique : choix du sujet, définition de l’angle, collecte et vérification des informations, interview et micro-trottoir…
- S’initier à l’écriture orale et améliorer son expression orale
- Se familiariser avec de nouvelles pratiques : le montage, l’enregistrement en direct…
- Travailler ensemble comme dans une rédaction constituée pour fédérer ses élèves autour d’un projet commun
Le programme des séances est défini sur-mesure en fonction de votre projet : initiation, perfectionnement, création d’une web radio permanente…
Les interventions peuvent être financées via le Pass Culture.
Les réservations se font par mail.