Taxe d’apprentissage
1 février 2023 2023-05-31 10:33Taxe d’apprentissage
Taxe d'apprentissage 2023
Vous pouvez nous aider à remplir notre mission en choisissant l’ESJ Lille pour verser votre taxe d’apprentissage !
Dans une société où l’information circule à une vitesse jamais atteinte, le rôle du/de la journaliste évolue. Il doit encore plus aujourd’hui qu’hier être celui ou celle qui vérifie, recoupe, certifie, donne du sens à une information contextualisée.
C’est persuadée de l’indispensable besoin d’une rigoureuse formation des journalistes que l’ESJ Lille propose tous les ans à la profession, des jeunes formé(e)s aux techniques, aux nouvelles formes de journalisme mais aussi au rôle social du/de la journaliste, acteur(rice) de notre démocratie.
Depuis sa création en 1924, l’ESJ Lille, plus ancienne des écoles de journalisme reconnues par la profession, a déjà diplômé près de 5000 journalistes français(es) et étrangers(ères).
Pour participer à la formation des journalistes et au développement de projets d’éducation aux médias, merci de choisir l’ESJ Lille pour votre contribution 2023 !

Réforme 2023 :
Comment verser votre taxe d'apprentissage ?
En 2023, la collecte du solde de la taxe d'apprentissage se fera en deux temps :
- Le solde de la taxe d'apprentissage sera collecté par l'URSSAF via votre DSN d'avril exigible le 5 ou le 15 mai 2023. Le paiement vaut reçu libératoire.
- Dès le 25 mai 2023, une plateforme de fléchage appelée SOLTEA disponible via NET Entreprise vous sera mise à disposition pour désigner l'ESJ Lille comme destinataire de votre solde de la taxe d'apprentissage.
Comment nous retrouver sur la plateforme ?
Vous pourrez choisir l'ESJ Lille en renseignant soit :
- Le code UAI : 0593207R
- Le code RNCP : 37034
- Le numéro SIRET : 783 707 011 000 20
- Le nom de la formation : Diplôme de journalisme de l'ESJ Lille valant grade de Master 2
- Ou en cliquant sur ce lien
Pour plus d'informations sur la plateforme Soltea
Pour se connecter sur SOLTEA : https://www.soltea.education.gouv.fr/espace-public/
Notice d'utilisation SOLTEA : Cliquez ici
Contact
Nathalie VANDEZANTE
Responsable de la taxe d’apprentissage
Pourquoi verser votre taxe d'apprentissage à l'ESJ Lille ?
La plus vieille école de journalisme en France, réputée pour ses enseignements, reconnue par la profession, forme aujourd’hui des journalistes polyvalent(e)s, présent(e)s dans tous les médias.
Trois raisons principales de verser votre taxe d’apprentissage à l’ESJ Lille :
Pour recevoir plus d’informations sur les projets de l’ESJ Lille, inscrivez-vous à notre newsletter

Engagement social
Développer un fonds social pour les étudiant(e)s en difficulté afin de leur permettre de se consacrer pleinement à leurs études.
Gratuité d’accès au concours pour les statuts boursiers à taux élevé, tarifs boursiers développés, fonds social étudiants.

Équipement
Développer la qualité de nos enseignements et acquérir du nouveau matériel de captation d’images et de sons (Caméras, Iphone, Nagra) pour que la formation réponde aux exigences de la profession.
Vous contribuez à la formation de journalistes professionnel(le)s et responsables.

Éducation aux médias
Former jeunes et adultes à la compréhension des médias, à la fabrique de l’information pour contrer les campagnes de mésinformation, et pour traquer les infox.
Lancement d’un nouveau parcours pour former des journalistes et des enseignant(e)s à l’éducation aux médias et la création d’une chaire de recherche sur les politiques d’éducation aux médias.
Répartition de la taxe d'apprentissage
