Filière Journalisme multimédia (Bac +3)
29 septembre 2022 2023-06-05 10:18Filière Journalisme multimédia (Bac +3)
Bac + 2 minimum
ou diplôme équivalent
10 mois
Description
Une formation d'un an pour devenir journaliste multimédia
L’ESJ Lille et l’Université de Lille proposent une licence de journalisme multimédia à distance.
Cette licence, en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), s’adresse aux francophones résidant dans un pays étranger, titulaires d’un bac +2 ou d’un diplôme supérieur – à la date de la rentrée scolaire qui suit la sélection. Il n’y a pas de condition d’âge. La formation n’est pas ouverte aux étudiants de nationalité française.
Cette licence professionnelle de journalisme vise à apporter les connaissances de base et les compétences professionnelles requises par l’exercice du métier de journaliste de presse écrite et de presse en ligne. Elle prépare à un exercice autonome des tâches multiples et diverses. L’enseignement dispensé est adapté et utilisable dans le contexte professionnel du pays des étudiants.
Cette licence est portée par l’Université de Lille.
Les objectifs visés
À l’issue de la formation, les étudiantes et étudiants seront capables de :
- Collecter de l’information
- Écrire des articles en diversifiant les genres rédactionnels, avec une très bonne maîtrise du français
- D’effectuer le travail de secrétaire de rédaction
- D’écrire pour le web
- De tourner et monter pour le web
- De prendre un son, de le monter et de le mettre en ligne
Organisation
Une plateforme de formation en ligne collaborative qui favorise les échanges
La formation s’étale sur 10 mois dont un stage de six à douze semaines dans une rédaction du pays d’origine de l’étudiant.
Les enseignements en vue de l’obtention du diplôme sont dispensés en formation à distance via la plateforme collaborative de formation à distance de l’ESJ Lille. Sur cette dernière se trouvent les supports de cours et les autres ressources pédagogiques. Ces éléments sont téléchargeables et imprimables. Les élèves constituent une classe virtuelle, encadrés par un coordinateur pédagogique. Ils et elles travaillent sur les différents outils mis à leur disposition (forums, documents, vidéos, etc.) de façon individuelle et collective.
L’accent sera mis sur la pratique avec des conférences de rédaction, la commande d’articles et la correction individualisée des papiers.
Les étudiantes et étudiants sont formé(e)s par des journalistes professionnel(le)s, chevronné(e)s et aguerri(e)s aux exigences de la pédagogie, dirigé(e)s par un responsable de formation. Plusieurs modules sont également dirigés par des enseignants spécialisés de l’Université de Lille.
Les évaluations se font en contrôle continu ou pour certains modules avec un examen final. Le stage de fin d’année donne lieu à un rapport de stage réflexif. Pour l’étudiant(e), il s’agit de questionner la pratique du journalisme à travers sa propre expérience professionnelle.
Pour suivre la formation, il est impératif d’avoir accès à un ordinateur avec une connexion internet.
Les avantages de la formation à distance
Programme
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Enjeux de la presse
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Médias et connaissance de la société
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Pratiques et techniques journalistiques
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Pratiques et productions professionnelles
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Pratiques journalistiques et questions de société
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Stage, intensives, expérience professionnelle
À quoi servent les médias dans la société ? Que dit le droit de la presse ? Quels sont les moyens d'assurer la responsabilité des médias ? Quelles pratiques professionnelles encourageantes ? Comment évoluent les règles du métier avec Internet ? Quelles sont les différentes instances de régulation et de sanction ?
Ce module a pour objectif de rappeler la fonction sociale des médias et le droit du public à l'information. Il fournit un large éventail des principales règles légales et des chartes déontologiques qui encadrent le travail et la responsabilité du journaliste. Il aide à distinguer les professionnels des charlatans avec des exemples concrets de dérapages et de bonnes pratiques du métier, en particulier en Afrique subsaharienne. Enfin, à l'ère d'Internet et des réseaux sociaux, ce module donne de précieuses informations sur les dernières évolutions légales et déontologiques, en faisant l'inventaire des différentes formes de médiations, régulations et sanctions.
Suivre l'actualité est indispensable quand on est journaliste pour connaître la marche du monde, trouver des idées de sujet. Certains la suivent avec plus d'attention lorsqu'ils sont chargés de la revue de presse. Ce rendez-vous quotidien et matinal donne aux auditeurs ou aux téléspectateurs un aperçu de l'actualité ou des sujets qui font débat dans notre pays ou dans le monde. Comment choisir les sujets ? Comment les ordonner ? Comment trouver les sources les plus pertinentes ? Dans ce module, vous apprendrez à écrire une revue de presse internationale par groupe et à la présenter individuellement soit en format audio soit en vidéo.
L'objectif du module est d'apprendre ou de revoir le fonctionnement d'une rédaction classique et de comprendre les rôles de chacun à l'intérieur d'une rédaction. Au-delà de l'organisation classique, ce module met l'accent sur les développements organisationnels récents dans les rédactions notamment grâce à l'intégration et à l'utilisation des nouvelles technologies. Le cours est composé de définitions, de références, de vidéos, de liens vers des podcasts mais aussi de quelques outils pratiques et basiques qui permettront aux étudiants d'utiliser ces technologies dans leurs rédactions respectives. L'un des enjeux de la presse ou des médias aujourd'hui est précisément d'intégrer ces nouvelles pratiques journalistiques à l'organisation classique et traditionnnelle d'une rédaction.
Il s'agit d'un cours d'introduction aux relations internationales qui a pour objectif d'apporter des connaissances générales sur des thématiques de sociologie politique des relations internationales afin de permettre aux étudiants de développer un regard analytique et critique sur les acteurs qui composent la scène internationale et leurs pratiques. Plus particulièrement, le cours propose de réfléchir aux enjeux contemporains en matière de construction de l'Etat, d'usage de la violence, de négociation, de médiation et de maintien de la paix. Seront abordées des questions comme la formation de l'Etat en Occident et sa diffusion dans le reste du monde ; l'évolution des relations inter-étatiques et des équilibres géopolitiques ; la naissance et le rôle des organisations internationales, régionales, et non-gouvernementales dans le "maintien de la paix".
Ce module permet d'acquérir les bases de culture générale visant à contextualiser et à mieux comprendre l'actualité. À travers l'analyse du monde arabo islamique, des territoires marins, et des transformations que connaît notre monde, l'étudiant sera en mesure de se doter d'une grille d'analyse géopolitique.
Le module Analyse des médias : discours de paix, discours de haine, processus de discrimination, est une introduction à l'analyse du discours journalistique sur les conflits. S'appuyant sur des cas pratiques vécus dans divers contextes, il fournit aux étudiants des outils d'analyse leur permettant d'appréhender, avec discernement et recul critique, les modalités, les mécanismes et les procédés de construction et d'énonciation du discours de paix médiatique ainsi que la manière dont se réalise le discours de haine médiatique en contexte de conflit ou de crise sociopolitique. Au terme du module, les étudiants doivent être capables de définir la carte d'un conflit, de maîtriser les caractéristiques du discours de haine médiatique et les processus médiatiques de discrimination, de mettre en pratique, dans des situations réelles, les principes sacro-saints du journalisme de paix, d'analyser des contenus médiatiques (presse écrite, radio et télévision) pour en dégager les unités de sens relevant du discours de haine et les unités de sens relevant du discours de paix.
Ce module de renforcement du français vise à préparer les étudiants à maîtriser la langue française, les techniques d'expression et l'art de l'écriture journalistique.
Ce module consiste en la recherche des sources d'information et en leur catégorisation. La vérification de l'information est plus que jamais nécessaire à l'ère 2.0. C'est pourquoi tout journaliste doit être en mesure de maîtriser les techniques de vérification de l'information, afin de lutter notamment, contre les fake news.
Le web peut constituer un réservoir de sources documentaires. Il devient alors nécessaire pour un journaliste de savoir chercher sur le web. L'internaute lambda, on le sait, est pressé. Le journaliste web l'est davantage. C'est pourquoi il se doit d'acquérir en amont les astuces pour ne pas perdre de temps lorsqu'il enquête sur le web. Cela passe avant tout par la maîtrise de l'environnement sur lequel il recherche. Ce module comprend l'analyse macroenvironnementale, l'utilisation de l'outil web et le fact checking.
Ce module est consacré à l'écriture journalistique de presse écrite, sous toutes ses dimensions.
L'étudiant entre dans le vif du sujet : c'est à travers l'écriture qu'il lui faudra appliquer les modules précédents. Les réflexes d'écriture journalistique doivent être rapidement acquis, en théorie puis en pratique, à travers les nombreux exercices proposés. Il s'agit de travailler une écriture créative (écrire doit être un plaisir !), mais aussi efficace (optimiser son expression, ses phrases). L'étudiant apprendra aussi à connaître son lectorat, à trouver l'angle et le message essentiel de son futur article, à distinguer et rédiger correctement les différentes parties de cet article (chapô, attaque, titre, etc.).
Avoir la liberté de varier les genres rédactionnels est l'un des plus grands plaisirs de l'écriture journalistique. Dans ce module, les étudiants apprennent à concevoir, réaliser et rédiger une interview, un reportage, un portrait ou un simple compte-rendu. En maitrisant ces genres rédactionnels de base, ils peuvent ensuite varier les formes d'écriture. Ce module mise sur la théorie, le partage d'expériences, et la pratique. De nombreuses boîtes à outils permettent aux étudiants d'acquérir les bons réflexes, avant, pendant et après le terrain.
Plus que tout autre support, le web confronte le journaliste à plusieurs contraintes : la résolution de l'écran, le débit de la connexion internet, le poids des pages web, le référencement, l'audience, etc. Le web cumule toutefois les avantages que l'on retrouve dans les médias traditionnels : immédiateté, archivage, profondeur, interactivité, possibilité d'insérer des liens hypertextes. La spécificité du web réside également dans la capacité de ce média à recourir à tous les formats possibles. Le web, lui, a tout de suite mélangé les formats. On y trouve du texte, de l'audio, de la vidéo, de l'infographie, etc. Ce qui oblige aujourd'hui le journaliste à être "multimédia".
La vidéo mobile est au cœur des rédactions aujourd'hui, qu'elles soient de presse écrite, radio ou télévisuelle. Elle permet de saisir l'actualité rapidement avec des moyens plus ou moins légers. L'objectif de ce module est de permettre aux étudiants d'acquérir des notions de prise d'images et de montage grâce à son smartphone. Le cours explore aussi bien les questions à se poser avant d'aller sur le terrain que le choix des images, le cadrage et la mise en ligne de sa vidéo sur YouTube.
Dans ce module, deux grandes thématiques seront abordées : l'analyse des sujets polémiques et les droits et devoirs des journalistes par rapport aux hommes politiques. Le traitement de l'information politique et la vérification des faits s'inscrivent dans la démarche journalistique en lien avec la gouvernance.
Pas besoin de muscles pour écrire le sport !
Les meilleurs articles sont très souvent écrits sur des sujets moins maitrisés, moins connus et ce module va vous le prouver ! Certes, sortir de sa zone de confort est toujours stressant mais ne doit pas mener au forfait ou être sur la défensive. Bien au contraire, ce module entrainera à la victoire puis, aux plaisirs de découvrir d'autres domaines, familles.
Écrire le sport est avant tout... écrire ! Comment y appliquer les fameuses cinq questions essentielles ? Comment dégainer puis, distiller du jargon sportif et du vocabulaire spécifique à tel ou tel sport ? Comment mettre du rythme dans ses lignes ? Comment insuffler de l'émotion, du suspense pour raconter une rencontre, une course, une échappée ou une troisième mi-temps ?
Il s'agit d'un module-bilan qui permet à l'étudiant de mettre en pratique tout ce qu'il a appris au cours de son année de formation. L'objectif est de réaliser un site d'information sur un thème particulier. Cette année, le thème porte sur le changement climatique. Les étudiant(e)s alimentent le site avec le sujet de leur choix qu'ils déclinent sous trois formats (un article, un sujet radio, un sujet télé). Pour cette année 2023, les étudiant(e)s ont travaillé sur l'égalité des genres. L'an dernier, il était question de changement climatique : https://carnetdusud2022.wordpress.com/
Les étudiant(e)s doivent réaliser un rapport réflexif sur les pratiques du journalisme à la suite d'un stage d'au moins six semaines dans un média, s'ils ou elles ne travaillent pas déjà dans un groupe de presse. Ce rapport réflexif sera noté à l'écrit et fera également l'objet d'une soutenance à l'oral.
Frais de scolarité
Montant des frais de scolarité : 2 500€
Attention : une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser les frais de scolarité, quelle que soit la raison de ce désistement.
Bourses d'études
Possibilité d’allocation de bourses pour les étudiant(e)s malien(ne)s résidant au Mali et de bourses de l’AUF.
N’hésitez pas également à solliciter les différentes institutions de votre pays de résidence afin de pouvoir éventuellement bénéficier d’une bourse d’études ou d’une allocation d’études à distance.
Admission
Un recrutement sur dossier
Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2023 sont ouvertes et ont lieu du 6 mars au 4 juin.
Les étudiantes et étudiants sont sélectionné(e)s sur dossier par un jury composé de représentant(e)s de l’Université de Lille et de l’ESJ Lille.
Une fois admis(es), ils et elles seront ensuite inscrit(e)s à l’Université de Lille.
Prérequis
- Être francophone résidant dans un pays étranger.
- Être titulaire d’un Bac +2 ou d’un diplôme supérieur équivalent, à la date de la rentrée scolaire qui suit la sélection.
- Il n’y a pas de condition d’âge.
La formation n’est pas ouverte aux étudiant(e)s de nationalité française.
Inscription
Les inscriptions sont désormais closes.
- Académie ESJ LILLE
- Filière Journalisme de sport (Bac +3)
- Filière Journalisme de proximité en contrat d’apprentissage (Bac +3)
- Filière Journalisme de proximité en contrat de professionnalisation (Bac +3)
- Diplôme généraliste Niveau Master (Bac +5)
- Filière Journalisme multimédia à distance (Bac +3)
- Diplôme universitaire EMI ESJ Lille/ENS Paris-Saclay
- Filière Climat et Médias (Bac +5)
- Filière internationale en Management des Médias à distance (Bac +5)
- Filière Management des Médias en contrat d’apprentissage (Bac +5)
- Prépa égalité des chances
- Télépréparation aux concours des écoles de journalisme
- Télépréparation aux concours de la filière Journalisme de sport
- Coaching en présentiel
- Stage de journalisme pour les 11-20 ans
- Stage d’écriture à distance pour les 15-25 ans