Les formateurs réguliers de l’ESJ Lille, à la fois sur la formation post-bac (Académie ESJ Lille) que pour les autres cursus diplômants (masters, licences professionnels…) se sont retrouvés à l’école le 28 juin pour des échanges sur la pédagogie et pour dresser un bilan de l’année écoulée.

Il s’agissait à la fois de discussions sur la génération des milleniales (celles de nos étudiants) et de leur rapport à l’apprentissage, au monde de l’entreprise et des réseaux sociaux mais aussi des piliers de l’apprentissage (avec l’apport des neurosciences), ainsi que des réflexions sur le bien vivre ensemble et le respect de chacun au sein d’un groupe d’étudiants.

Ces échanges entre journalistes formateurs ont été accompagnés d’interventions d’une neuropsychologue, de professionnels de la Maison des ados de Lille. Céline Pigale, directrice de la rédaction de BFM TV et vice-présidente du conseil d’administration de l’ESJ Lille, a également échangé avec l’équipe pédagogique sur l’insertion professionnelle des jeunes journalistes dans une rédaction aujourd’hui.

Les intervenants de l’Académie ESJ Lille se sont retrouvés le 5 juillet à l’école pour faire le bilan de l’année et prendre connaissance des résultats des académiciens aux différents concours. L’après-midi a été consacrée à des réunions par thématique : les intervenants en actualité des trois années de licence ont échangé et harmonisé leurs cours. Même chose pour les équipes pédagogiques en français, en anglais, en écriture…