De gauche à droite – Yves Renard, directeur adjoint de l’ESJ Lille, Marine Messina, chargée de mission à l’ESJ Lille et Mathias Povse, délégué régional d’EDF Hauts-de-FranceMardi 2 avril 2019 – La Fondation EDF a salué les actions de l’ESJ Lille en faveur de l’égalité des chances et lui a remis le prix régional du Trophée des Associations. Les étudiants de la Prépa égalité des chances, actuellement dans les locaux de l’école pour une semaine de préparation intensive, étaient présents à la remise de prix et ont pu avoir de riches échanges avec Mathias Povse, délégué régional d’EDF Hauts-de-France et Delphine Watiez, responsable de la communication d’EDF Hauts-de-France.

Depuis 10 ans, l’ESJ Lille mène des actions pour l’égalité des chances afin de permettre à tous les élèves méritants, sans discrimination, d’accéder à une école reconnue et à la profession de journaliste pour démultiplier la pluralité des points de vue et la diversité sociale au sein des rédactions.

Deux actions phares ont été mises en lumière :

  • La Prépa égalité des chances permet chaque année à 20 élèves de préparer intensément et gratuitement les concours des écoles de journalisme, notamment via des cours spécifiques, et un accompagnement personnalisé. En 2019, la Prépa égalité des chances fête ses 10 ans.
  • Depuis septembre 2018, l’École a mis en place la plateforme « Mon parcours vers le journalisme » qui propose une formation gratuite en ligne pour accompagner plus de 50 étudiants boursiers et les préparer au mieux aux concours de journalisme.

Merci à la Fondation EDF pour leur soutien  !

Retrouvez les photos de l’événement…