Le premier conseil est un conseil de bon sens et d’encouragement. Croyez en vous et ne vous dites pas que vous n’avez pas le profil! Trop de candidats se persuadent qu’ils n’ont pas le profil qu’à leurs yeux nous recherchons. Erreur. Nous ne recherchons pas à l’entrée de nos différents parcours de profils types et intégrons chaque année dans nos promotions des étudiants aux parcours, profils et envies différents.

Ceci précisé, si nous ne recherchons pas de profil type, nous recherchons chez nos candidats une bonne connaissance de l’actualité, une compréhension des faits d’actualité, une grande curiosité, une ouverture d’esprit, de la logique et du bon sens.

Pour vous aider à préparer les concours de l’ESJ Lille mais aussi les concours des 13 autres écoles reconnues par la profession, l’ESJ Lille vous propose :

L’Académie ESJ Lille

Créée en partenariat avec les universités lilloises, l’Académie ESJ Lille permet aux étudiants de suivre en 3 ans une initiation au journalisme et une préparation intensive aux concours tout en suivant une licence à l’université. On y accède après le bac, sur dossier (double inscription à la fois sur le site de l’ESJ Lille et sur APB). Des accès directs en L2 et L3 sont également possibles.

Télépréparation au journalisme

L’ESJ Lille a mis en place en 2006 un système de plateforme centralisée pour préparer à distance, chez vous, le concours d’entrée aux écoles de journalisme.

Les ressources du Service documentation: DocPresse ESJ-Lille :

  • Un panorama de presse, fruit d’une veille quotidienne sur l’actualité du journalisme, de la presse et des médias, est disponible sur Scoop.it/t/DocpresseESJ
  • La rubrique «Je révise mon français grâce à la presse», qui recense une sélection de fautes de français repérées dans la presse écrite, donnant lieu à des rappels de grammaire et d’orthographe, est accessible sur DocpresseESJ.Tumblr.com
  • Des galeries d’illustrations issues des collections d’archives de presse conservées à l’ESJ Lille sont visibles sur Pinterest.com/docesjlille
  • Les pages Facebook.com/DocPresseEsjLille et Google+ «centralisent» les trois services pré-cités
  • le catalogue en ligne permet d’effectuer des recherche sur le fonds d’ouvrages et de revues spécialisés sur le journalisme et la presse
  • le blog DocPresse (actuellement en cours d’actualisation) propose une série de fiches documentaires sur l’économie de la presse et divers aspects du métier de journaliste.
  • Enfin, la totalité des numéros des Cahiers du journalisme, revue francophone d’études sur le journalisme, publiée en collaboration avec l’université Laval de Québec, est disponible librement, y compris le dernier numéro.

Sélection d’ouvrages :

Et plus spécifiquement dans le cadre de la préparation au concours :