L’ESJ Lille, en association avec l’Ambassade de Chine en France et l’Université de Communication de Pékin, a organisé la quatrième édition du « Prix Franco-Chinois de Journalisme ».

Ouvert à tous les étudiants français des 14 écoles reconnues par la profession et aux étudiants des principales facultés de journalisme des grandes universités chinoises, il s’agit d’un concours de synopsis. Tous les thèmes de reportages sont possibles. Le jury valorise les propositions qui mettent en avant les liens entre la Chine et la France.

A la clé : 4 prix de 4 000 euros. Deux de ces prix seront attribués à des étudiants français, les deux autres à des étudiants chinois afin d’aller réaliser leur reportage.

Après délibération du jury, les résultats sont tombés…
Sont primés :

  1. Alix Ponsar et Yan Chen (ESJ Lille, M2) avec un sujet intitulé « Dans une Chine vieillissante, les Français à l’assaut du marché des maisons de retraite »
  2. Audrey Paillasse et Hermine Costa (Sciences Po Paris) avec un sujet intitulé « Colombophilie en Chine : quand les pigeons s’envolent pour des milliers d’euros ».

Les sujets seront réalisés cet été. Ils seront ensuite publiés sur le site de Courrier International, nouveau partenaire du concours.