Les étudiants de l’ESJ Lille et de l’Académie ESJ Lille primés au concours JRE 2019
11 juin 2019 2023-04-03 17:07Les étudiants de l’ESJ Lille et de l’Académie ESJ Lille primés au concours JRE 2019
Jeunes Reporters pour l’Environnement au niveau national
Jeunes Reporters pour l’Environnement est un programme international créé en 1994 et développé dans de nombreux pays à travers le monde qui a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable par la pratique du journalisme. Il aborde ces enjeux de façon concrète et positive, dans l’esprit du “journalisme de solutions”.
Le concours Jeunes Reporters pour l’Environnement s’adresse aux jeunes de 11 à 18 ans ainsi qu’aux étudiants. Les reportages peuvent prendre la forme d’un article, d’une vidéo ou d’une émission de radio. Le but est d’aller à la rencontre d’acteurs du développement durables et de s’emparer de différentes thématiques (économie circulaire, tourisme éco-citoyen, gaspillage alimentaire, précarité, biodiversité…).
La remise des prix 2019 au niveau national a eu lieu à Paris le 28 mai dernier. Parmi les lauréats, trois étudiantes de l’Académie ESJ Lille ont reçu un prix.
- Prix de la catégorie “Radio – Étudiants en journalisme” : “Réunir autour du jardinage : le pari réussi du jardin des Agrions” d’Agathe Hernier et Coline Le Piouff, en deuxième année de l’Académie ESJ Lille // Coup de coeur de Sparknews (https://soundcloud.com/user-78310973/reunir-autour-du-jardinage-le-pari-reussi-du-jardin-des-agrions)
- Prix de la catégorie “Vidéo – Étudiants en journalisme” : “Ça suffit le gâchis !” d’Alix Edwiges, en troisième année de l’Académie ESJ Lille // Coup de coeur d’Upgreen TV
Young Reporters for the Environnement : Jeunes Reporters pour l’Environnement à l’international
Chaque année, le meilleur article et la meilleure vidéo des tranches d’âge “11-14 ans”, “15-18 ans” et “19-25 ans” issus du concours national sont soumis au concours international. Les reportages envoyés au concours international doivent être entièrement rédigés ou sous-titrés en anglais.
Après avoir examiné 200 reportages lauréats nationaux de 36 pays, le jury international de Young Reporters for the Environnement s’est réuni à Copenhague pour designer les reportages lauréats internationaux le 5 juin dernier lors de la Journée Mondiale de l’Environnement.
Alix Edwiges de l’Académie ESJ Lille a remporté le premier prix international dans la catégorie “Vidéo – 19-25 ans” pour son reportage “Ça suffit le gâchis !”. Félicitations à elle.
Découvrez les reportages internationaux sur la pagehttps://yrecompetition.exposure.co
Nouveauté 2019 : le Prix Forêt et Bois
Un nouveau prix a été créé par France Bois Forêt et Teragir : le Prix Forêt et Bois. Il propose aux 11-18 ans et aux étudiants jusqu’à 25 ans de réaliser un reportage en format article, radio ou vidéo.
Le bois est véritablement ancré dans notre quotidien depuis des siècles et pourtant, il nous est parfois difficile de voir couper des arbres, notamment à proximité de nos lieux de vie. Le concours propose d’enquêter sur la conciliation entre usages du bois et enjeux de la récolte des arbres.
Trois étudiants du master généraliste de l’ESJ Lille se sont démarqués en 2019 :
- Prix de la catégorie “Radio étudiant” : Florian Soenen pour son sujet “Comment les luthiers s’assurent de la gestion durable des forêts ?” // Coup de coeur de France Bois Industries Entreprises https://soundcloud.com/user-380433718/comment-les-luthiers-sassurent-de-la-gestion-durable-des-forets
- Prix de la catégorie “Vidéo étudiant” : Laura Taouchanov et Daphné Turpin pour leur sujet “L’écoquille : du bois pour un toit durable”
Un grand bravo à tous les étudiants !