L'actualité de l'ESJ Lille

L’ESJ Lille et l’ENS Paris-Saclay ouvrent un diplôme universitaire en Éducation aux médias et à l’information

Education-Medias-Information
Communiqué de presse

L’ESJ Lille et l’ENS Paris-Saclay ouvrent un diplôme universitaire en Éducation aux médias et à l’information

L’ESJ Lille et l’ENS Paris-Saclay ouvrent un diplôme universitaire en Éducation aux médias et à l’information

L’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) et l’École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris- Saclay), deux grandes écoles françaises, s’associent pour créer un diplôme universitaire en éducation aux médias.
Comme annoncé lors des dernières Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information, et après plusieurs mois de travail pour structurer le contenu de la formation, les inscriptions sont désormais ouvertes pour une rentrée en octobre 2021.
Répondre à un besoin de formation en EMI

La diffusion mondiale de contenus sur internet est aujourd’hui massive, instantanée et continue. Elle n’appartient plus exclusivement aux professionnels des médias et de l’information. Dans ce contexte, la compréhension et le décryptage des informations et de leurs mécanismes de production sont devenus un enjeu démocratique et nécessitent des compétences. Pour prétendre à l’expertise, il faut aller plus loin.

C’est là l’objet du D.U., formation diplômante, qui vise à former celles et ceux qui interviennent auprès de différents publics, scolaires comme adultes, dans et en dehors de l’Éducation nationale, dans les secteurs éducatifs, associatifs et culturels comme dans celui des médias. C’est répondre à la fois aux besoins des formateurs de métier qui connaissent mal le monde des médias et des journalistes, médiateurs ou coordinateurs de projets EMI, qui maîtrisent mal le fonctionnement et les attendus du système scolaire.

Un partenariat entre deux grands labels de l’enseignement supérieur français
L’ESJ Lille, bientôt centenaire, est la plus ancienne école de journalisme reconnue en France. Depuis 1924, elle forme les journalistes professionnels qui exercent leur métier dans les médias français et internationaux.
L’ESJ Lille est engagée depuis des années dans un ambitieux programme d’éducation aux médias avec de multiples actions de formation dans les établissements scolaires et structures socio-culturelles. L’École a créé un département dédié qui se nomme ESJ Juniors. Chaque année, elle organise également un colloque
annuel, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information.

L’ENS Paris-Saclay délivre une formation culturelle et scientifique d’excellence en sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales. Cette pluridisciplinarité et ses missions, irriguées par une recherche de très haut niveau, lui permettent de se positionner de manière originale dans le champ de l’éducation aux médias, qui exige des connaissances approfondies, notamment dans les domaines des sciences de l’Homme et des sciences cognitives.
Une formation à distance avec trois regroupements en présentiel

Les cours seront accessibles via une plateforme de formation à distance. Cette formule correspond aux contraintes du public visé par la formation. Les stagiaires pourront en effet suivre les enseignements sans interrompre leurs activités professionnelles grâce à la souplesse de l’e-learning.
Le programme compte 200 heures de formation, de mi-octobre à début juillet : 150 heures de tronc commun et 50 heures de modules à la carte choisis par chaque stagiaire en fonction de son profil professionnel. Conférences, journées d’immersion en milieu professionnel (établissements scolaires et/ou médias) viennent compléter le cursus. Tout au long de l’année, les stagiaires auront à monter et réaliser un projet d’éducation aux médias adapté à leurs aspirations professionnelles et à leurs compétences (enseignant/ journaliste). Ce dernier fera l’objet d’une soutenance orale. À l’issue de la formation, les stagiaires sont diplômés sous réserve d’avoir validé les modules et la conception du projet EMI.

Contact ESJ Lille
Anne Bouchez
Directrice de la formation professionnelle
anne.bouchez@esj-lille.fr
03 20 30 44 28

Télécharger le communiqué

Rechercher

Aller au contenu principal