L'actualité de l'ESJ Lille

La FESIC poursuit son développement avec l’arrivée de l’ESJ Lille

image001
Communiqué de presse

La FESIC poursuit son développement avec l’arrivée de l’ESJ Lille

La FESIC poursuit son développement avec l’arrivée de l’ESJ Lille, l’École supérieure de journalisme de Lille

Après l’arrivée de l’ESTA Belfort en 2020, la FESIC accueille cette année l’ESJ Lille comme nouveau membre. Avec cette 28ème école, la FESIC poursuit et intensifie sa stratégie d’ouverture et d’union, afin de renforcer les synergies et la promotion du modèle EESPIG dans l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche.  

 L’arrivée de l’ESJ Lille à la FESIC
Le Conseil d’Administration de la FESIC du 1er juillet 2021 a approuvé à l’unanimité l’intégration d’une 28ème école au sein de la FESIC : l’ESJ Lille (École supérieure de journalisme de Lille), école associative qualifiée EESPIG depuis 2015.

Pierre Savary, directeur de l’ESJ Lille : « Depuis bientôt 100 ans, l’ESJ Lille, plus ancienne école de journalisme française reconnue par la profession, est un acteur incontournable de l’éducation au journalisme et aux médias. Elle voit en la FESIC un acteur majeur de l’enseignement supérieur dans sa mission de formation et d’éducation auprès de la jeunesse. L’ESJ Lille défend la notion d’excellence inclusive et se retrouve dans les valeurs d’écoute, de respect, de tolérance, d’entraide de la FESIC. L’École se retrouve aussi dans l’importance accordée à l’insertion professionnelle des étudiantes et étudiants et dans les valeurs d’innovation pédagogique et de développement de l’entreprenariat. »

Philippe CHOQUET, président de la FESIC : « Nous sommes heureux d’accueillir l’ESJ Lille au sein de la FESIC, principale fédération d’EESPIG. Leur adhésion était une évidence, nous partageons les mêmes valeurs et la même vision de notre mission, centrée sur les jeunes avec le souci de leur apporter un enseignement de qualité, professionnalisant, ancré dans nos écosystèmes professionnels et universitaires et reconnu pour la mission de service public que nous remplissons (EESPIG en contrat avec l’Etat). L’arrivée de l’ESJ Lille, est un signe fort de la richesse et de la complémentarité de nos membres. Les Sciences Humaines et Sociales seront désormais plus fortement représentées avec une école de journalisme aux côtés de PsychoPrat, et des nombreuses écoles d’ingénieurs et de management qui composent la Fédération ! »

Se rassembler pour porter plus haut la reconnaissance du modèle EESPIG
Depuis sa création il y a 50 ans, la FESIC œuvre dans le sens et au service de l’intérêt collectif. C’est la première fédération d’établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) – qualification créée par la loi FIORASO de 2013.  

Par contrat pluriannuel avec l’Etat, les établissements reconnus EESPIG concourent aux missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, et perçoivent à ce titre une subvention. Ils sont régulièrement évalués et contrôlés par leur ministère de tutelle et par le HCERES (Haut conseil d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), au même titre que les établissements publics.

Ce modèle d’enseignement supérieur privé non lucratif rassemble à ce jour 65 établissements et plus de 160 000 étudiants. Alliant souplesse, autonomie et innovation pédagogique, tout en étant en lien étroit avec le tissu économique local, les EESPIG de la FESIC forment des femmes et des hommes professionnels, acteurs engagés dans le développement durable de notre société, au niveau environnemental mais aussi social et économique.

A propos de la Fédération d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Collectif

La FESIC, référence du tiers-secteur depuis 1969, rassemble désormais 28 grandes écoles (19 écoles d’ingénieurs, 7 écoles de management et 2 écoles de sciences humaines et sociales), pour un total de plus de 70 000 étudiants et apprentis. Attachée à la dimension non-lucrative de l’enseignement supérieur privé, la FESIC œuvre dans le sens de l’intérêt collectif, au service de ses membres et des jeunes. Partageant une même communauté de valeurs avec ses écoles membres, la FESIC souhaite apporter un cadre qui permette à chacune d’elles de former des femmes et des hommes professionnels, acteurs engagés dans le développement durable de notre société, au niveau environnemental mais aussi social et économique.

A propos de l’ESJ Lille

L’ESJ Lille est la plus ancienne école de journalisme reconnue par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalismes (CPNEJ). Depuis 1924, elle a formé plus de 5000 journalistes professionnels qui exercent leur métier dans les médias français et internationaux. Son diplôme historique, le Master généraliste, valide deux années de scolarité pour 60 élèves. À l’issue de leur formation, les étudiants reçoivent une double diplomation : le diplôme de l’ESJ Lille et le diplôme de Sciences Po Lille, visés par l’État et reconnus de niveau Master 2. Au fil des années, l’ESJ Lille a développé des filières spécialisées dans la presse de proximité, le journalisme scientifique ou encore le journalisme de sport. Elle propose également des formations à distance pour un public francophone. L’École est membre de la Conférence des écoles de journalisme (CEJ). Elle bénéficie du label EESPIG d’intérêt général depuis 2015. Rejoindre la FESIC n’est qu’un prolongement de cette labellisation qui reconnaît ainsi la contribution de l’ESJ Lille, en tant qu’école associative à but non lucratif, aux missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Télécharger le communiqué

Rechercher

Translate »
Aller au contenu principal