L'actualité de l'ESJ Lille

La Présidentielle 2022 vue par les étudiant(e)s de l’ESJ Lille

Menu présidentiel
Communiqué de presse

La Présidentielle 2022 vue par les étudiant(e)s de l’ESJ Lille

LA PRÉSIDENTIELLE 2022 VUE PAR LES ÉTUDIANT(E)S DE L’ESJ LILLE

« Le Menu présidentiel » sur le Twitch de Ouest France
Chaque soir de mars, du lundi au vendredi, les étudiantes et étudiants de la spé numérique en deuxième année du Master généraliste (96e promotion) décryptent la campagne électorale de la présidentielle 2022 lors d’une émission en direct sur la chaîne Twitch de Ouest France : Le menu présidentiel.
Leur objectif : décortiquer les programmes des candidat(e)s à la présidentielle, explorer les thématiques fortes comme le pouvoir d’achat, la santé ou l’écologie, évoquer l’impact de l’actualité sur cette campagne électorale… et bien évidemment discuter en direct avec les téléspectatrices et téléspectateurs !
C’est en effet l’intérêt de cette émission, pouvoir donner la parole, recueillir les questions et réflexions de chacun(e) et proposer différents quiz et autres jeux en direct. Les étudiant(e)s ont imaginé un décor convivial autour de la cuisine pour mettre en valeur le fil rouge de l’émission : quelle est la « recette » d’un candidat ou d’une candidate à l’élection présidentielle ?
De nombreuses personnalités politiques sont invitées : Ségolène Royal, ancienne ministre et finaliste de la présidentielle 2007, Gaspard Gantzer, ancien conseiller de François Hollande, Benjamin Lucas, porte-parole de la campagne de Yannick Jadot, Franck Louvrier, conseiller politique de Valérie Pécresse, Ugo Bernalicis, député de La France Insoumise, Antoine Diers, porte-parole de la campagne d’Eric Zemmour et bien d’autres…
Tous les épisodes sont disponibles ici : https://lab-elections.ouest-france.fr/programmes-videos/le-menu-presidentiel-avec-lesj/

Projet en partenariat avec Ouest France

Le magazine Latitudes n°17 : « Un lieu dit République »
Latitudes est chaque année l’occasion pour les étudiantes et étudiants du Master généraliste de l’ESJ Lille, de réaliser un magazine grandeur nature, de qualité professionnelle. De la ligne éditoriale à la mise en page, en passant par la réalisation de reportages, interviews, portraits, photos, infographies… les étudiantes et étudiants de première année de master ont passé trois semaines à la concrétisation des savoir-faire acquis depuis plusieurs mois. Cet exercice est l’occasion de s’intéresser à des problématiques fortes de l’actualité. Les promotions précédentes se sont penchées sur des thématiques diverses : portraits du monde d’après, tensions aux frontières de l’Europe, questions des utopies, enjeux du Brexit…
Les étudiantes et étudiants en première année du Master généraliste (97e promotion) ont choisi de traiter des « Lieux de la République » : à la veille de l’élection présidentielle, les élèves se sont interrogé(e)s sur cette notion de République chargée d’histoire. À travers la France entière, ils et elles sont allé(e)s à la rencontre de lieux mais aussi de personnes qui incarnent la France et ses valeurs, sa mémoire et sa remise en question.
Le magazine Latitudes vous invite à découvrir un guide sur la guerre 1914-18, une équipe de foot qui rêve du Stade de France, des médecins qui luttent contre les déserts médicaux, des Gilets jaunes qui tiennent encore les ronds-points, des lieux de pouvoir et de contre-pouvoir ou encore des citoyens qui œuvrent pour le climat et la démocratie.
Autant de portes d’entrée pour illustrer la devise : Liberté, Égalité, Fraternité.
Le magazine est sorti en février 2022 et est disponible ici : https://www.calameo.com/books/0061565433751fd863534

Télécharger le communiqué

Rechercher

Aller au contenu principal