Une rentrée placée sous le signe de la transition écologique
15 septembre 2022 2023-04-03 15:13Une rentrée placée sous le signe de la transition écologique
Bienvenue aux nouvelles promotions d’étudiant(e)s de l’ESJ Lille !
L’École est heureuse d’accueillir ce jeudi 15 septembre 2022, les étudiantes et étudiants de la 98e promotion du Master généraliste (quelques jours après la rentrée anticipée des élèves internationaux), de la 7e promotion de la Licence Journalisme de sport et de la 28e promotion de la Licence Journalisme de proximité (en distanciel, avant leur venue à Lille lundi prochain).
Une rentrée placée sous le signe de la transition écologique
À la sortie de l’été le plus chaud jamais enregistré en Europe, l’enjeu climatique est l’un des thèmes majeurs de la rentrée de l’ESJ Lille. Aujourd’hui plus que jamais, les futur(e)s journalistes doivent être capables de comprendre et vulgariser l’information scientifique pour la rendre accessible à toutes et à tous, dans un contexte propice à la diffusion de fake news et de théories du complot.
Pour cette nouvelle rentrée et à l’occasion des 30 ans de sa formation en journalisme scientifique (M2), l’ESJ Lille a décidé de l’intégrer au Master généraliste de l’école, diplôme reconnu par la profession (CPNEJ). La formation devient alors un master en deux ans. En plus de l’écrit et du numérique, qui constituaient les enseignements de base du Master Journalisme scientifique, les étudiant(e)s seront aussi formé(e)s à la radio et à la télévision, ce qui permettra d’élargir l’insertion professionnelle à l’audiovisuel. En parallèle, l’école souhaite renforcer la culture scientifique de l’ensemble de ses étudiant(e)s en Master, elle leur proposera tout au long de l’année des enseignements et des conférences autour de ce thème.
La 98e promotion compte 70 étudiant(e)s. Parmi eux, 12 étudiant(e)s ont choisi de suivre l’option journalisme de science en seconde année et pourront réaliser un apprentissage dans un média scientifique ou le service scientifique d’un média généraliste.
L’ESJ Lille a décidé de s’engager dans une dimension plus large et plus politique en signant en cette rentrée, la “Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique” rendue publique le 14 septembre, et en confiant la leçon inaugurale prononcée au étudiant(e)s de l’ESJ Lille le 30 septembre 2022 par l’un de ses initiateurs, Loup Espargilière, rédacteur en chef du magazine Vert.
Quant aux étudiant(e)s de la 97e promotion, ils et elles ont commencé leur seconde année de master ce lundi 12 septembre. Sur les 60 élèves, 40 suivront leur formation en apprentissage dans une rédaction.
Les licences professionnelles
C’est également la rentrée pour les 15 étudiant(e)s de la Licence Journalisme de sport et les 26 étudiant(e)s de la Licence Journalisme de proximité.
Pour rappel, cette dernière se déroule exclusivement en alternance dans les rédactions de presse quotidienne et hebdomadaire régionale. Cette formule en apprentissage a fait de nouveau ses preuves dans la promotion sortante. Le 13 septembre, le dernier jour de leur contrat en alternance, 75% des étudiant(e)s de la 27e promotion étaient embauché(e)s, dont 10 en CDI.
L’Académie ESJ Lille, la formation post-bac pour se préparer aux concours des écoles de journalisme
Les étudiants et étudiantes de l’Académie ESJ Lille ont commencé leur formation la première semaine de septembre. Au total, 183 élèves ont intégré la promotion de L1, qui réunit une majorité de femmes (62% de l’effectif) et nordistes (20,5% des étudiant(e)s venant de la région Hauts-de-France).
Les promotions de L2 et de L3 comptent respectivement 173 et 180 étudiant(e)s.
L’objectif de la L3 est de décrocher son année de licence et d’accéder à l’une des 14 écoles de journalisme reconnue par la profession. Et quoi de mieux que pour s’y préparer qu’un test de positionnement ? Un devoir sur table qui inaugure une année d’investissement personnel. Vendredi 9 septembre, ils et elles étaient 180 à se pencher sur leur copie.
L’Académie ESJ Lille, en partenariat avec l’Université de Lille, permet aux étudiantes et étudiants de découvrir le métier de journalisme et de préparer les concours des écoles de journalisme reconnues par la profession, tout en suivant une licence à l’université. En 2022, c’est 69% de réussite aux concours.
Les formations à distance
La 6e promotion de la Licence Journalisme multimédia à distance a débuté cette semaine. Elle compte 32 étudiant(e)s issu(e)s de 8 pays différents : Burundi, Mali, Haïti, Côte d’Ivoire, Bénin, Tchad, Rwanda et République Démocratique du Congo. Parmi les élèves, 34% sont des femmes, et près de 70% sont boursier(ière)s : 16 étudiant(e)s du Burundi via l’Ambassade de France au Burundi (bourse finançant la totalité de la formation), 4 étudiant(e)s d Mali via l’Ambassade de France au Mali (bourse finançant la totalité de la formation), et un étudiant du Mali et un étudiant d’Haïti via l’Agence Universitaire de la Francophonie – AUF (bourse de 1 000 euros).
Pour le Master international en Management des médias, les enseignements sur la plateforme à distance de l’ESJ Lille commenceront le 3 octobre. Les 24 étudiant(e)s inscrit(e)s viennent de 12 pays différents : Burkina Faso, Mali, Congo-Brazzaville, République Démocratique du Congo, Haïti, Bénin, Côte d’Ivoire, Tchad, Tunisie, Niger, Cameroun, Maroc et Chine. Les femmes représentent 21% des effectifs. Sur la promotion, 4 étudiant(e)s bénéficient d’une bourse d’études : 2 étudiant(e)s du Mali via l’Ambassade de France du Mali (bourse finançant la totalité de la formation), et un étudiant du Bénin et un étudiant du Niger via l’AUF (bourse de 1 000 euros).
Début des cours le 3 octobre également pour le Master Climat et Médias. Cette 6e promotion compte 52 apprenantes et apprenants, dont 32 en formation continue. Cinq étudiant(e)s francophones hors France bénéficient d’une bourse de l’AUF. Cette année, le programme introduit un module d’enseignement supplémentaire, en option : “Climat et bassin Méditerranéen”.