Les Thémas : projet au long cours réalisés lors de la 1e année du diplôme généraliste valant grade de master de l’ESJ Lille
30 mai 2024 2024-06-06 11:33Les Thémas : projet au long cours réalisés lors de la 1e année du diplôme généraliste valant grade de master de l’ESJ Lille
Les Thémas : projet au long cours réalisés lors de la 1e année du diplôme généraliste valant grade de master de l’ESJ Lille
Les Thémas sont des projets présentés tous les ans aux étudiants et étudiantes de 1e année de M1 de l’ESJ Lille. Cette année ils et elles on eu le choix entre 9 Thémas. Ce sont des projets au long cours sur différentes thématiques et différents formats, nous explique Marie Tranchant, responsable pédagogique des M1.
Retour sur les Thémas de la 99e promo de l’École Supérieure de Journalisme de Lille.
L’Équipe explore. Projet multimédias encadré par Marie Thimonnier, journaliste pigiste en sport pour Libération et L’Équipe, entre autres.
Ce Théma est basé sur la participation au prix “l’Équipe Explore”. Pour cela, nos étudiants et étudiantes ont produit un long format numérique sur le surf et plus particulièrement la vague de Belharra.
Ce Théma leur a permis de faire beaucoup de travail de terrain et de belles rencontres. C’est un projet qui a demandé un gros travail d’écriture et qui leur a permis d’acquérir beaucoup de nouvelles compétences.
En effet, c’est un projet multimédia très professionnalisant.Grâce à leur projet, ils se hissent sur la 3e place du podium du prix l’Équipe Explore.
La Média’Tech, réalisation d’une NewsLetter sur les innovations dans les médias. Projet encadré par Auriane Gueritault, journaliste pour “Le dessous des images”, Arte, ancienne de l’ESJ Lille qui a co-créé cette NewsLetter.
La première édition de cette Newsletter sur les nouvelles technologies innovantes date de 2017. Elle est diffusée toutes les deux semaines.
Les étudiants et étudiantes de ce Théma, s’occupent de la rédaction, de la mise en forme, des interviews, de la diffusion de ce média.
La Média’Tech comprend 4 parties : Médiatalk (interviews), IA Quoi, Vu d’ailleurs et Infographix.
Vous pouvez vous y abonner et retrouver les articles ici : Cette année, de nouveaux formats ont fait leur apparition sur instagram : https://www.instagram.com/mediatechesj/
À Fleur de Voix, réalisation de podcasts sur le traitement de l’intime. Projet encadré par Catherine Guilyardi, journaliste radio à Radio France et la BBC : https://afleurdevoix.blogs.esj-lille.fr/
À fleur de voix est un Théma sous forme de podcast qui permet de passer du journal intime au traitement journalistique. Ainsi les histoires personnelles deviennent universelles et le / la journaliste peut faire réfléchir son audience sur le sujet traité.
À l’ESJ Lille, des dizaines de journalistes en formation ont accepté de se prêter à cet exercice difficile depuis 2015.
Le traitement de l’intime n’est pas une mince affaire. Il ne s’agit pas d’écrire un journal intime, réservé et intéressant uniquement pour les proches, mais de produire un récit sincère et informatif. Placé(e)s pour la première – et peut-être la seule – fois de leur carrière au centre d’un récit, les élèves sont à la fois témoins et journalistes. Ils doivent allier proximité et distance avec le sujet qu’ils traitent.
Les podcasts de cette année :
- Emma “Bête à concours”
https://afleurdevoix.blogs.esj-lille.fr/bete-a-concours/
- Johanna “Ma maison des langues”
https://afleurdevoix.blogs.esj-lille.fr/ma-maison-des-langues/
- Sophie “au procès de l’homme qui m’a violé”
https://afleurdevoix.blogs.esj-lille.fr/au-proces-de-lhomme-qui-ma-violee-2/
- Dorian “Aux armes, du mythe à la réalité”
https://afleurdevoix.blogs.esj-lille.fr/aux-armes-du-mythe-a-la-realite/
La Cave aux canards, réalisation de vidéos sur le journalisme. Projet encadré par Cyril Petit, rédacteur en chef délégué à Ouest-France en charge du développement éditorial national : https://www.youtube.com/@LaCaveauxCanards
En 2024, c’est la deuxième saison pour ce Théma qui met en avant les archives de l’ESJ Lille et le fond documentaire à travers des interviews de journalistes réalisées dans la cave de l’école.
Cette année, en plus des vidéos Youtube, le contenu sur les réseaux sociaux a été développé.
Ce Théma permet d’entrer en contact avec de nombreux journalistes et de développer des compétences vidéo tout en travaillant le côté journalistique.
Quelques journalistes reçus dans la cave aux canards : Sonia Devillers, Olivier Dubois, Margaux Benn, Pierre Haski…
L’éco d’après. Projet encadré par Marie Viennot, journaliste et chroniqueuse économique à France Culture : https://www.ecoapres.fr/?m=202405
Le principe ? S’intéresser à l’économie et ses transformations face aux enjeux contemporains. La difficulté est de vulgariser un phénomène compliqué pour le rendre accessible au plus grand nombre.
Ce Théma peut prendre différentes formes, podcast, tiktok, enquête, edito radio, billet d’humeur, composition originale.
Il s’agit de projets individuels regroupés dans une émission de radio.
Quartiers en Nord, réalisation de reportages sur les quartiers politique de la ville. Projet encadré par Stéphanie Maurice, correspondante régionale dans les Hauts-de-France pour Libération : https://quartiers-en-nord.blogs.esj-lille.fr/
Quartiers raconte à quoi ressemble la région à travers la mise en lumière de ses quartiers populaires.
Fourmies, Denain, Roubaix, Saint-Omer, Le Portel sont les quartiers qui ont été choisis par les étudiants et étudiantes cette année. L’idée pour les participant(e)s est de sortir des clichés sur ces quartiers en y passant du temps, et en dégageant des angles pertinents sur un terrain qu’ils apprennent à appréhender petit à petit.
Les reportages peuvent prendre différentes formes, vidéo, article long format, présentation…
Politique. Projet encadré par Jérémy Marot, adjoint au chef du service politique à l’AFP.
Cette année, la thématique portait sur les maires et les problématiques auxquelles ils font face : question de l’intercommunalité, pressions et violences envers les élus locaux, portrait d’un maire en poste depuis près de cinquante ans…
Les étudiants et étudiantes se sont rendu(e)s dans différentes villes des Hauts-de-France pour interroger les maires sur leur quotidien professionnel. Le format libre et peut prendre la forme d’article, de podcast…
Rompre l’emprise, réalisation d’un documentaire sur les violences conjugales. Projet encadré par Aliénor Carrière, réalisatrice de documentaires pour Arte et France Télévisions, entre autres.
Ce Théma aborde des thèmes délicats à traiter. Cette année les étudiants et étudiantes ont réalisé un documentaire sur les covictimes de féminicides et leur combat. Ils et elles ont abordé le sujet sous différents angles en fonction des personnes interviewées. Parents, enfants, proches de victimes de féminicides y confient les difficultés liées au processus judiciaire, à la prise en charge psychologique, aux questions financières et le manque d’accompagnement de ces victimes “collatérales”.
La réalisation de ce type de documentaire est très difficile car il faut interroger des personnes sur un drame de leur vie. Il faut instaurer une confiance et ne pas perdre de vue l’angle que l’on choisit.
Justice. Projet encadré par Chantal David, ancienne chroniqueuse judiciaire La Voix du Nord.
C’est un Théma qui traite de la justice. Cette année ils et elles ont travaillé sur les peines alternatives, le fait de sanctionner sans incarcérer.
Leurs interlocuteurs, interlocutrices sont des personnes condamnées, des juges, des éducateurs, des avocats et des politiques afin de travailler la thématique dans sa globalité.
Ils et elles ont réalisé des articles, des interviews, des vidéos et un blog de A à Z.
Pour en savoir plus sur la licence pro journalisme de proximité de l’ESJ Lille, cliquez ici !
Rechercher
Catégories d’actualité
- 100 ans (14)
- Actualité générale (143)
- Anciens (11)
- Apprentissage (3)
- Communiqué de presse (12)
- Conférence (3)
- Divers (2)
- École (53)
- EMI (19)
- Événement (43)
- Formation (41)
- Innovation (3)
- Inscription (11)
- International (9)
- Non classé (5)
- Partenariat (13)
- Prix et bourses (40)
- Projet étudiant (67)
- RSE (2)
- Vie étudiante (12)